Les techniques pour peindre vite sont connues : tout d'abord, il faut peindre régulièrement, c'est à dire plutôt une heure par jour qu'une journée complète par semaine. Ensuite, on gagne énormément de temps en travaillant à la chaine, car le geste, en étant répété, devient plus rapide et précis. Certes cela peut devenir fastidieux, mais l'on peut éviter de s'ennuyer en écoutant des livres audios/la radio/la télé/ ses enfants (papa, pourquoi ceci ? pourquoi cela ?) car le geste devant plus mécanique nécessite aussi moins de concentration.
Ensuite, éviter de peindre les détails inutiles sur les figurines destinées au jeu (jamais d'yeux sur des figurines 15mm, 20mm, voire 28mm par exemple, le faire bien est extrêmement délicat et il vaut mieux un visage aux reliefs marqués par un lavis plutôt que des yeux comme des soucoupes et qui louchent

), ne pas prendre le temps de rectifier des accrocs mineurs qui ne se verront pas à distance de table de jeu, utiliser des lavis qui donnent immédiatement du relief sans effort, et ne pas peindre ce qui ne se verra pas, par exemple le dessous d'un cheval.
Privilégier également les marques de figurines qui n'augmentent pas les détails de sculpture à l'infini, et rendent ainsi la peinture beaucoup plus longue.
Pour ma part, cela fait des années que je n'utilise plus de sous-couche, je peint directement sur le métal brut et c'est là encore un gain de temps considérable. Enfin, faire un soclage soigné qui mettra en valeur les figurines mais sans y passer non plus trop de temps. Pour certaines périodes, on peut aussi utiliser certaines astuces visuelles, comme mettre beaucoup de drapeaux dans les unités médiévales, ça donne un ensemble visuellement chamarré et coloré; et il y en a plein disponibles gratuitement sur internet qu'on imprime facilement chez soi.
Mais la clé, ça restera sûrement de peindre des centaines de figurines, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron et l'on ne pourra que progresser au fur et à mesure !
Pour les sceptiques quant à l'absence de sous-couche, mes ottomans par exemple sont peints sans sous-couche. En plus, je gagne encore du temps en laissant les armures et autres parties métalliques brutes, le lavis suffis pour les mettre en valeur.
viewtopic.php?f=64&t=12635