[Debat]Un forum trop serieux ???

Modérateur : Staff Forum

Chien Sauvage

[Debat]Un forum trop serieux ???

Message par Chien Sauvage » Dim Mai 13, 2007 8:31 pm

Je me demande si ce forum n est pas trop serieux, j ai l impression que certain ce brident ou hesitent à poster.

Quand je vois le forum Allemand de Lead adventure, l animation y est plus grande meme si beaucoup de posts sont des commentaires type flood. Pourtant je n hesiterais pas à le qualifier de referance vu la qualité des figurines exposé.

Je ne crois pas qu en france on soit moins doué, par contre j ai nettement l impression que comme pour le cinéma on veut faire de "l'elitisme" mal plassé.

Personnelement j aimerais voir un peu plus de photos. C est aussi la vitrine de nos jeux.

Honnetement quand je passe sur se forum, à des moment je me crois dans une bibliotheque ou l on ne doit pas faire de bruit, voir pas rigoler :?

Peut etre qu on devrais visé un peu moins haut, pour que chacun trouve sa place et n hesite pas à participer ?

Chien sauvage....montrez ce que vous faites meme si c est pas supra genial de la mort qui tue, au moins, à moi ça me fera plaisir :D

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Mai 13, 2007 9:51 pm

Apparemment il y a beaucoup de timides.... :)

Déjà si les profiteurs qui viennent voir ici tous les jours sans rien dire daignaient participer un peu... :wink:
Denis

Astonia

Message par Astonia » Dim Mai 13, 2007 9:52 pm

Sans être élitiste, un forum sans flood, c'est rudement agréable...
Ceci étant, en dépit du nombre de joueurs de jeux d'Histoire dans l'Hexagone , le forum ne bouge guère. rien à voir avec ceux dédiés aux jeux futuristes et méd-fan. Dommage.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Mai 14, 2007 5:40 am

Le forum est tout à fait ouvert à tous et je ne pense pas que les moderateurs soient trop sérieux. Cependant on ne peut pas obliger les gens à participer. Ils seraient pourtant les bienvenus parmi nous. :D

sebastos

Message par sebastos » Lun Mai 14, 2007 6:01 am

ce forum est-il trop sérieux?
Je ne crois pas, pour connaître certains de ces membres les plus actifs. Je me souviens d'un magnifique Gruiiiiiiik! lancé un certain mois de juin, ou bien de superbes moments en bermudas et tongs. Hem.

Non le seul truc, surtout en ce qui me concerne, c'est qu'il faut prendre des photos :oops:

Penser... appareil...fhtaghn.

Xaverus

Message par Xaverus » Mar Mai 15, 2007 1:35 am

Pour rebondir sur le sujet du poste de chien sauvage :

Les sujets "sérieux" ne permettent pas franchement de messages très délirants.

Il est bien plus facile de mettre une touche d'humour avec des jeux ayant l'histoire comme ambiance (jeux d'escarmouche où une fig = un personnage à la LOTOW ou des jeux de pirates) avec un petit mode campagne ou une partie très scénarisée.
Même sur ce site c'est ce qui donne l'envie immédiate de jouer (cf, les rapports dans la section XIXème).

Comment se lâcher avec une reconstitution de Waterloo ou chacun s'appliquera à faire "mieux" que Napo ? Le plaisir est ailleurs. C'est la force et la faiblesse des grosses règles historiques malheureusement.

C'est pourquoi de plus en plus de personnes alternent entre les deux styles de jeux. Et c'est effectivement avec ce genre de règles d'escarmouche que l'on peut toucher une jeune population. Ensuite, certains joueurs basculent lentement dans le monde plus "sérieux" des simulations historiques.

Finalement, reste plus qu’à rameuter tous ses potes pour les initier à l'escarmouche et les inciter à poster sur le forum dans la joie et l'allégresse.

Xaverus, représentant autoproclamé (le temps d'un message) des timides

:twisted:

Sephi

Message par Sephi » Mar Mai 15, 2007 3:18 pm

Je suis d'accord avec Xaverus mais ca dépend aussi des règles! On peut s'éclater à reconstituer une grosse bataille avec WAB en voyant 5 paysans qui réussissent leur test de moral à 2 :lol: contre une unité lourde d'élite :twisted: . Pour ca, je trouve que les règles adaptées de GW sont excellentes. Ce coté amusement manque à certaines règles (notamment DBM à mon sens...)
Xavier

tizizus

Message par tizizus » Mar Mai 15, 2007 4:28 pm

tout peut être pretexte à rigoler quand on joue. Car quand on joue, on est tous la pour s'amuser, hein? pas pour ridiculiser l'adversaire, le degouter du jeu d'histoire et pas pour tricher???

une fois parti de ce postulat de depart, on est la pour s'amuser. Meme à dbm (j'y joue plus pour diverses raisons), quand on vois une ligne de bd se faire enfoncer par une ligne de wb, ou a dsc quand sur 15 dés, seulement 2 touchent ou 14 touchent...

Ensuite le fun des regles. C vrai que gw a de l'avance (je joue qu'à blood bowl de chez eux), mais on peut rigoler aussi des resultats d'une partie de legacy of glory (pourtant la regle semble aride au premier regard). Vous pourrez le constater lorsque je mettrai le cr du debut de dennewitz sur le forum (avec quelques photos en prime)

voili voilou
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mar Mai 15, 2007 5:41 pm

Oui oui beaucoup de photos :wink:

Juste pour dire que je ne crois pas que les jeux d histoire soient sinistres mais qu on les sacralise peut etre un peu trop, par rapport a d autres jeux, au sujet plus leger.

Mais peut etre que je me trompe.

Chien sauvage.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mar Mai 15, 2007 7:25 pm

En fait j'ai l'impression que c'est surtout une question de personne, et ensuite de charge émotionnelle qu'on place sur la bataille/conflit/période joué/e/s, ou sur l'enjeu de la partie, ou sur l'adversaire parfois.

Le côté amusement des règles de GW... j'ai vu des joueurs de Blood Bowl qui perdaient à cause de "pas de bol" et ne s'amusaient PAS DU TOUT ! C'est amusant à condition d'avoir l'état d'esprit pour, et de ne pas trop s'attacher à une équipe qu'on doit encore jouer plusieurs matches :-)

On peut s'amuser à DBM. A une époque, la recherche de la combo qui tue allait de pair avec les rapports de bataille loufoques. Le fait de jouer contre n'importe quoi allège la charge émotionnelle, l'enjeu des parties (tournoi, classement) l'alourdit. Chacun réagit différemment, mais à terme, je crois que ça se décante, et on finit par trouver le même type de joueurs qui joue à une règle donnée, et ce n'est pas forcément lié à la règle. Par exemple, la culture de jeu des joueurs de DBA italiens et celle des joueurs de DBA de la région parisienne sont radicalement différentes. C'est pourtant exactement la même règle.

Il y a aussi les gens qui se moquent pas mal du jeu et éprouvent surtout du plaisir à sortir leurs belles figs sur de beaux décors. :)
Denis

Xaverus

Message par Xaverus » Mar Mai 15, 2007 8:23 pm

Le comportement, tout le monde s'en doute, joue beaucoup. Mais bon, du délire lors du 15ème tour de jeu à d'Eylau reste un cas plus que rare.

Alors qu'avec une petite bande de Mexicanos :shock: à Lotow, caramba, tu ne penses qu'a foncer au saloon pour tirer sur le pianiste, renverser les tables, faire peur à ces bons pères de famille ! :twisted:
Et puis tout à coup tu te souviens qu'il y avait des objectifs ! Mouise, faut foncer dévaliser la banque avec les troupes du sheriff au fesses. Et là, c'est plus chaud qu'un verre de tabasco héhéhéhéhé.

Bon ok, en Napo on peu tout de même rire, surtout si un de tes adversaires est le champion toute catégorie des "morts de généraux au champ d'honneur". Rien à faire, même sans lancer son chef dans la mêlée il est capable de se prendre un boulet ! :D

C'est un partenaire à tester de toute urgence, et comme souvent une armée sans chef est une armée dans une situation, disons très peu réjouissante vous aller vite rire… jaune, enfin, si c'est votre chef adoré :P

sebastos

Message par sebastos » Mar Mai 15, 2007 9:09 pm

heu, ça déend beaucoup je pense de l'ambiance dans laquelle on veut jouer: je suis capable de me faire ch... en napo, mais je peux vraiment délirer, surtout si d'un côté on a un joueur russe offensif, et lance à tour de bras des répliques genre, "Allons récupérer vodka pour la sainte mère Russie (avec l'accent à 2 balles bien sûr)", et que moi je lui rplique avec l'accent de papa schultz car che choue Pafarois.
Une de mes meilleures soirées, je l'avoue

Stéphane
Donateur

Re: [Debat]Un forum trop serieux ???

Message par Stéphane » Lun Mai 28, 2007 7:10 pm

Chien Sauvage a écrit :Je me demande si ce forum n est pas trop serieux, j ai l impression que certain ce brident ou hesitent à poster.
J'ai plus l'impression qu'il manque pas mal de monde ou que pas mal de visiteurs ne viennent pas pour alimenter le forum mais pour y prendre ce qui les intéressent.

Le fait de devoir prendre des photos, d'avoir à les poster quelques part ailleurs sur le net afin de les rendre visibles sur ce forum est également un problème technique qui a longtemps freiné ma participation ici. Je suppose que que je suis pas le seul.
Chien Sauvage a écrit :Je ne crois pas qu en france on soit moins doué, par contre j ai nettement l impression que comme pour le cinéma on veut faire de "l'elitisme" mal plassé...
Je ne le crois pas du tout. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à poster des figurines en plastique dans un milieu où le plomb est plutôt la norme et ils sont très bien accueilli sans aucune remarque ni critique. Il en va de même pour la qualité des peintures et des images. Les gens qui viennent ici ont soif d'images et d'idées sur les figus. Peu importe la pseudo qualité , tout est bon pour se rassasier ou pour donner envie.

En revanche, je crois que certains donnent aux autres l'envie de participer. Il faut être patient, voir très patient pour finir par voir arriver d'autres contributeurs.

D'un autre côté, peindre une armée est peut être moins "forumgénique" (c'est pas comme monter une démo par exemple). Le gars peut ne pas trouver l'intérêt de poster des photos de toutes ses plaquettes à moins d'avoir l'impression de ce la pêter grave. Mais un jour viendra où l'un d'entre nous craquera et finira par poster de telles images et montrera l'exemple. Les réactions de la comunauté ci-présente montreront à tous qu'ils peuvent le faire à leur tour.

STéphane

fbruntz

Message par fbruntz » Mar Mai 29, 2007 7:56 am

Pour tout ce qui est "montrage" de figurines, sur différents forums comme Warmania, Warhammer Forum ou encore epic_fr et warmaster_fr, certains créent un sujet "Ma galerie de figurines" qu'ils alimentent au fur et à mesure de leur peinture.

Des exemples ici et là :

Des Tyranides 6mm sur epic_fr :
http://epic-fr.niceboard.com/General-c1 ... rs-t15.htm

Le montage d'une armée chinoise pour Warmaster Ancients sur warmaster_fr :
http://warmaster-fr.niceboard.com/Gener ... in-t95.htm

L'avantage de tels sujets est que le peintre peut montrer ses oeuvres et se motiver grâce aux conseils et encouragements des membres du forum.
Ca participe grandement à l'ambiance d'un forum.

Dans ce cadre, je pense qu'il serait intéressant de remonter la partie modélisme de notre forum pour la mettre plus en évidence et encourager les gens à la remplir. De même il faudrait que les modérateurs/membres actifs donnent l'exemple également.
Dernière édition par fbruntz le Mar Mai 29, 2007 11:54 am, édité 1 fois.

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mar Mai 29, 2007 9:03 am

Des sujets "ma galerie" est une bonne idée, mais alors faudrais virer les sections independantes dans chaque rubriques pour que tous se retrouvent au meme endroit et qu on ne cloisonne pas entre les differantes periodes.

Faudrait savoir aussi si les gens restent dans leurs rubriques favorites ou s'ils visitent les autres.

Chien sauvage.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »