Résistance de planche

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Résistance de planche

Message par Vincent AUGER » Ven Nov 25, 2011 10:47 am

Question technique pour ingénieur en résistance des matériaux, ou toute personne pouvant aider

On dispose de tréteaux de 80cm de large, donné comme capable de supporter jusqu'à 250 kg chacun
On va placer dessus des plateaux de 90cm x 120cm
Il y aura donc à peu près 90cm entre les points d'appui du plateau
Si un joueur a l'idée saugrenue de s'asseoir sur la table, je pense qu'on doit viser de ne pas briser avec un poids de 200kg au centre du plateau
Pour celui qui s'accoude sur la table en étudiant une position tactique, je pense qu'on doit viser de ne pas trop fléchir avec un poids de 100kg au centre du plateau

La question est : en fonction du type de bois (aggloméré, contreplaqué, massif, medium) quelle épaisseur de plateau doit on viser ?

Une recherche sur des plateaux en bois pour bureau donne des épaisseurs de 18mm en mélaminé (une variante de contreplaqué ?), 20mm en chêne massif (hors de prix) mais ça monte jusqu'à 34mm
Merci pour tout réponse ou lien vers des sites techniques
Ludiquement


Vincent

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Résistance de planche

Message par thomasd » Ven Nov 25, 2011 1:27 pm

Salut Vincent,

pour répondre à ta question,
sachant qu'un trétau a un empatement d'une quarantaine de cm, que de par ce fait, le plateau devra nécessairement dépasser de 20 cm pour éviter que l'on ne se prenne les pieds dedans, que son sommet a une largeure de l'ordre de 5 cm,
en tenant compte de ces éléments, la portée réelle de la planche ne sera donc que de 75 cm.
pour ceux qui ne suivent pas, comment 75 cm. (20+20+2,5+2,5)-120. 8)
à partir de ces données, en essayant de tenir compte de la morphologie de certains joueurs, :mrgreen: je miserai sur une planche de 22mm.
épaisseur d'ailleur standard pour les planchers.
mais cependant, pour ma part le plus grand risque proviendrait d'une personne s'appuyant trop fort sur un côté de cette table. :mrgreen:

votre dévoué le Général DORSENNE. :wink:
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Résistance de planche

Message par jacknap1948 » Ven Nov 25, 2011 3:07 pm

Vincent AUGER a écrit :Question technique pour ingénieur en résistance des matériaux. On dispose de tréteaux de 80cm de large, capables de supporter jusqu'à 250 kg chacun, on va placer dessus des plateaux de 90cm x 120cm, il y aura donc à peu près 90cm entre les points d'appui du plateau.
Si un joueur a l'idée saugrenue de s'asseoir sur la table, je pense qu'on doit viser de ne pas briser avec un poids de 200kg au centre du plateau. Pour celui qui s'accoude sur la table en étudiant une position tactique, je pense qu'on doit viser de ne pas trop fléchir avec un poids de 100kg au centre du plateau.
La question est : en fonction du type de bois (aggloméré, contreplaqué, massif, medium) quelle épaisseur de plateau doit on viser ?
thomasd a écrit :Salut Vincent, pour répondre à ta question, un trétau a un empatement d'une quarantaine de cm, le plateau devra dépasser de 20 cm, son sommet a une largeur de l'ordre de 5 cm, en tenant compte de ces éléments, la portée réelle de la planche ne sera donc que de 75 cm, pour ceux qui ne suivent pas, comment 75 cm = 120 - (20+20+2,5+2,5). À partir de ces données, je miserai sur une planche de 22mm épaisseur d'ailleur standard pour les planchers, mais cependant, pour ma part le plus grand risque proviendrait d'une personne s'appuyant trop fort sur un côté de cette table. :mrgreen:
Salut Vincent.
Si j'ai bien tout compris (et comme j'ai Free, je devrais avoir bien compris :lol: ) les joueurs seront face au côté de 120 cm, et les 90 cm seront la profondeur entre eux.
Je suis plutôt d'accord avec le calcul de Thomas, encore que dans son calcul, les pieds des tréteaux seront à l'aplomb des bords de planche, il est possible de mettre les pieds des tréteaux en retrait de quelques cm, donc au pire 65 à 70 cm entre 2 tréteaux pour supporter un gars qui y pose ses coudes pour réfléchir.
Pour te rassurer, je fais en ce moment des travaux chez moi, pour réparer et isoler la sous-toiture d'une pièce destinée à devenir ma pièce de jeu de figurines, et je t'énumère les données du problème que j'ai résolu :
- J'utilise une planche d'aggloméré de 22 mm d'épaisseur qui mesure 204 cm x 91 cm comme plateau d'échaffaudage, à près de 2 m du sol,
- La planche est posée sur 2 tréteaux de maçons espacés de 124 cm d'axe en axe (je peux me permettre d'être précis car je viens d'aller mesurer),
- Je pèse un peu plus de 100 kg, pour les derniers travaux j'avais un sac de 25 kg de mortier au début et un arrosoir de 15 litres plein au début (pour ne pas avoir à descendre et remonter trop souvent), une auge et quelques outils, ce qui fait qu'il devait y avoir au moins 140 à 150 kg au milieu de la planche avec une portée de 124 cm.
Je suppose que la planche fléchissait quelque peu, mais étant debout sur elle, je ne pouvais regarder son profil pour le vérifier. :roll:
Je te rassure donc, des planches de 22 mm d'épaisseur, c'est suffisamment solide pour l'usage auxquelles elles sont destinées.
Je pense même que du 19 mm d'épaisseur serait suffisant.
Comme le signalait Thomas, un grand risque proviendrait également d'une personne s'appuyant trop fort sur le bout d'une table située en extrémité de rangée.
Divers autres petits problèmes avec l'aggloméré, le poids environ 15 kg, les échardes sur la tranche (très mauvais pour les mains qui les installent et pour la conservation en bon état des nappes) et si les dimensions standards sont toujours les mêmes 204 cm x 91 cm, bien veiller à ne payer que le bois emporté et la coupe, mais pas le panneau entier, car le magasin aura des chutes, et généralement il les fera payer.
En espérant d'avoir pu un peu te renseigner, je te souhaite une bonne fin d'après-midi.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Résistance de planche

Message par L`ancien » Sam Nov 26, 2011 6:33 am

La resistance d'un panneau dépend également du sens des fibres : il est plus facile d'éclater une buche avec une hache en suivant les fibres que de couper le tronc en passant à travers. C'est pareil pour une planche. C'est pourquoi il faut une plus grosse épaisseur de bois brut que de mélaminé.

Pour éviter ce problème, il faut soit alterner le sens des fibres (c'est le contrecollé), soit couper les fibres et les agglomerer à nouveau pour obtenir un panneau solide "dans tous les sens". Plus la fibre est petite, meilleur c'est. Ce qui se fait de mieux en la matiére en ce moment, c'est le MDF.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Résistance de planche

Message par Apa » Sam Nov 26, 2011 11:09 am

y a qu'à prendre des planches en béton.

quoi, j'ai dit une connerie?

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Re: Résistance de planche

Message par Blakkrall » Sam Nov 26, 2011 1:24 pm

Ya qu'à pas monter sur les planches, quelle idée, aussi...
Image

lionelrus
Donateur
Messages : 60
Inscription : Jeu Mai 20, 2010 10:56 am

Re: Résistance de planche

Message par lionelrus » Mer Nov 30, 2011 2:35 pm

Alors , le mieux est de prendre du pin massif, en planches de 30x180 vendu à Leroi merlin environ 15€ le lot de 3 en 27mm d'épais.

Pas de calcul ( c'est toi l'ingénieur) , mais ce sont les épaisseurs standard des planches en ébénisterie, donc assez résistantes. En cas de présence, disons, d'un champion de Fog ou d'un barde d'art de la guerre, pour peu qu'il ait l'idée saugrenue de se percher sur le champ de bataille, il suffit de placer un tréteau médian au centre de la flèche.

Le MDF épais est aussi moult solide, mais s'il rompt c'est foutu. En revanche, il est moins cher et moins lourd, donc il peut être rentable d'acheter çà . Avant Sargon avait un stock de planches, et j'ai toujours en cave, entre autre , les trétaeux de la Barrière de Clichy, en kazou!

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »