Opé "Sauvons les meubles"

Modérateur : Staff Forum

Jean le Corbeau

Opé "Sauvons les meubles"

Message par Jean le Corbeau » Ven Fév 11, 2011 11:07 am

Dans le cadre de mon taf (agent à la Culture de la Com de Com du pays de Gex), je fais un max de recherche sur mon petit fort l'Écluse. L'histoire du site est connue (de l'antiquité avec César jusqu'à son abandon par l'armée en 1962). Ce qu'il nous manque aujourd'hui, c'est la petite histoire, celle des hommes et femmes qui ont gravités autours du fort.
Alors voilà, je lance ici un petit appel à témoin. Vous qui passez du temps le nez dans les livres et qui avez un certain nombre de références dans vos bibliothèques (virtuelle et papiers), je recherche des textes qui pourraient mettre aux jours des événements (majeurs et mineurs) de la vie de ce fort. Je recherche aussi des objets (en prêt,don,achat) qui a terme, constitueront une collection permanente au fort. Toute les périodes historiques sont concernées (de l'antique, en passant par l'Empire et la WWI).
Le fort a perdu la mémoire et mon travail consiste à lui rendre.
Un exemple (parmi beaucoup d'autres), le magasin des poudres a été l'un des premiers bâtiments à être entièrement restauré en 98. Nous savons que les murs était peint. Cette peinture (datant probablement de 1850) représentait le fort dans son ensemble (inf et sup). Suite à ces travaux, la fresque à disparue et personnes à notre connaissance n'a eu la présence d'esprit de prendre des photos.
Toutes les informations seront utiles (cartes, photos, textes, ... tout quoi) et seront, quand la banque sera suffisamment vaste, mis à dispo via des publications et le Web !
A vot' bon cœur messieurs les passionnés !!! L'histoire a besoin de vous !!! :wink:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »