Messires bien le bonjour
RhÔoooooooo............

La Savoie n'est pas historiquement italienne, et seulement pour moitié géographiquement.
Petit cours d'histoire.....
Aprés des travaux de recherches, il apparait que l'ancêtre de la famille de savoie serait Garnier, vicomte de Sens et comte de Troyes. Par son mariage avec Thiberge, deviendra le beau-frère de Hugues d'Arles, comte de Vienne et marquis de Provence.
Le premier souverain savoyard est humbert aux blanches mains (985-1048). L'ensemble de cette famille est d'origine Bourguignonne du saint Empire. Au début du moyen âge, le seul territoire "Italien" appartenant à la Savoie est le Val-D'Aoste. Par la suite des acquisitions se feront dans le Piemont.
Le véritable glissement au-delà des Alpes se fait à partir du XV et XVIéme en raison des pressions Francaises et Suisses, Turin devient capitale à la place de Chambery en 1562, il s'agit là d'un glissement surtout politique se mettant sous la protection de l'empire espagnol et de fait du saint Empire germanique.
Avant cette période, la Savoie a contrôlé un territoire qui allait jusqu'au Rhône (Dauphiné)et le Valais. Mais devant les prétentions Française et l'Eveil suisse, les souverains de savoie ont délaissé reblochon et tartiflette pour les pastas et les pizzas.
Mentionnons que le duc Amédée VIII (1383-1451) a pour mère Bonne de Berry, fille de Jean de Berry, frangin de Charles V, roi de France. Une partie des mariages princiers jusqu'a la révolution ont été faits avec des filles d'origines Française.
Voiiiiilà.....

un bref aperçu d'histoire..... d'une manière comme d'une autre, la recherche des frontières naturelles amenait la France à contrôler le versant ouest des Alpes, et çà......, les souverains de Savoie/Piemont l'ont très vite compris.
PS: Suis pas Savoyard.....mais LORRAIN
