[HOTT] 1/72e en historique
Modérateur : Staff Forum
[HOTT] 1/72e en historique
Bonjour,
1 an bilan pour Championnet Fig & Jeux : la fig fantastique marche très bien qui prouve le besoin d'une salle Paris intra muros :
Seigneur des Anneaux : aujourd'hui a lieu un tournoi Seigneur des Anneaux, 9 inscrits (le + vieux à 40 ans, et le benjamin 12).
Warhammer Battle débute. Il y a un pôle de 4 joueurs qui vont être suffisants pour démarrer une activité.
Warhammer 40 000 rencontre le plus de suffrage avec parfois 4 tables de jeu qui tournent, des minis tournois, une camapgne etc ...
Dessus c'est greffé du wargame historique avec certains de Strategikon.
Si ce bilan est globalement positif et nous donne envie de développer d'autres projets nous avons quand même un constat d'échec.
En effet notre ambition au départ était de développer une activité figurine transgénérationnelle (c'est moi et mon fils) et multi-univers dont une grande part laissée à l'historique (ça c'est mon collègue joueur invétéré de DBM).
Il apparait que le joueur d'histoire est un joueur grégaire. A part une connaissance en un 1 ans je n'ai pas vu un joueur de fig historique venu nous faire un coucou.
Donc afin de proposer une base solide et communicable nous avons décidé de focaliser sur une règle particulière, visuelle, facilement assimilable permettant de jouer de l'historique.
Ayant du Zvezda a profusion, un pro-HOTT au sein du club et déjà de nombreux joueurs de HOTT (dont un maître truc muche car il a fini premier des premiers je ne sais plus où) au sein de Championnet nous avons décidé de promouvoir l'historique à travers HOTT et en 1/72e.
Ma question : est ce que pour vous HOTT + 20 mm + Historique cela se tient où c'est du grand n'importe quoi ?
1 an bilan pour Championnet Fig & Jeux : la fig fantastique marche très bien qui prouve le besoin d'une salle Paris intra muros :
Seigneur des Anneaux : aujourd'hui a lieu un tournoi Seigneur des Anneaux, 9 inscrits (le + vieux à 40 ans, et le benjamin 12).
Warhammer Battle débute. Il y a un pôle de 4 joueurs qui vont être suffisants pour démarrer une activité.
Warhammer 40 000 rencontre le plus de suffrage avec parfois 4 tables de jeu qui tournent, des minis tournois, une camapgne etc ...
Dessus c'est greffé du wargame historique avec certains de Strategikon.
Si ce bilan est globalement positif et nous donne envie de développer d'autres projets nous avons quand même un constat d'échec.
En effet notre ambition au départ était de développer une activité figurine transgénérationnelle (c'est moi et mon fils) et multi-univers dont une grande part laissée à l'historique (ça c'est mon collègue joueur invétéré de DBM).
Il apparait que le joueur d'histoire est un joueur grégaire. A part une connaissance en un 1 ans je n'ai pas vu un joueur de fig historique venu nous faire un coucou.
Donc afin de proposer une base solide et communicable nous avons décidé de focaliser sur une règle particulière, visuelle, facilement assimilable permettant de jouer de l'historique.
Ayant du Zvezda a profusion, un pro-HOTT au sein du club et déjà de nombreux joueurs de HOTT (dont un maître truc muche car il a fini premier des premiers je ne sais plus où) au sein de Championnet nous avons décidé de promouvoir l'historique à travers HOTT et en 1/72e.
Ma question : est ce que pour vous HOTT + 20 mm + Historique cela se tient où c'est du grand n'importe quoi ?
-
DBA - HOTT bien sur.
J'en ai rediscuté un bout et le choix s'est porté sur HOTT car :
1) Il est plus facile de passer de HOTT à DBM qu'avec DBA. (Je ne joue pas à DBM donc je suis incapable d'argumenter).
2) HOTT est plus ludique
3) Nous avons déjà un bon bataillon de joueurs de HOTT que nous pourrons sans difficulté amener à l'historique. J'ai amené une armée Perses-Scythes dimanche et cela a pas mal interessé. Je pense déjà qu'avec des Perses (dont un char à faux) et des Macédoniens je pourrais proposer quelque chose de sympa.
J'en ai rediscuté un bout et le choix s'est porté sur HOTT car :
1) Il est plus facile de passer de HOTT à DBM qu'avec DBA. (Je ne joue pas à DBM donc je suis incapable d'argumenter).
2) HOTT est plus ludique
3) Nous avons déjà un bon bataillon de joueurs de HOTT que nous pourrons sans difficulté amener à l'historique. J'ai amené une armée Perses-Scythes dimanche et cela a pas mal interessé. Je pense déjà qu'avec des Perses (dont un char à faux) et des Macédoniens je pourrais proposer quelque chose de sympa.
- Walktapus
- Donateur
Le plastique, pour toucher les gens hors du circuit traditionnel des wargameurs et atteindre la masse immergée de l'iceberg, celle qui n'est pas ici. Cependant, à Paris même, à deux encâblures de Descartes Meissonnier et de FG miniatures, ce n'est peut-être pas si nécessaire.
HOTT, j'adore, rien à redire puisque vous y jouez déjà. Et puis HOTT est la règle universelle avec laquelle on peut TOUT simuler
Mais effectivement, ce sont des choix qui vont vous rendre totalement incompatibles avec le reste du monde émergé.
Pour ce qui est de la grégarité, Paris est plutôt bien pourvu en clubs historiques, et il y a deux clubs historiques et un club mixte en proche banlieue juste à côté de chez vous. De plus je ne pense pas que votre existence soit très connue dans le "milieu".
Pour ma part, je suis déjà dans deux clubs qui me conviennent. Je serais venu (tant pis pour le coup de vieux) à votre tournoi SDA s'il n'y avait pas eu Clichy juste en même temps.
Il est plus facile de passer de DBA à DBM que de HOTT, ne serait-ce qu'à cause du soclage prévu pour. Pour les règles, c'est kif-kif.
Le truc-muche, c'est Grégory à Berkeley
HOTT, j'adore, rien à redire puisque vous y jouez déjà. Et puis HOTT est la règle universelle avec laquelle on peut TOUT simuler

Mais effectivement, ce sont des choix qui vont vous rendre totalement incompatibles avec le reste du monde émergé.
Pour ce qui est de la grégarité, Paris est plutôt bien pourvu en clubs historiques, et il y a deux clubs historiques et un club mixte en proche banlieue juste à côté de chez vous. De plus je ne pense pas que votre existence soit très connue dans le "milieu".
Pour ma part, je suis déjà dans deux clubs qui me conviennent. Je serais venu (tant pis pour le coup de vieux) à votre tournoi SDA s'il n'y avait pas eu Clichy juste en même temps.
Il est plus facile de passer de DBA à DBM que de HOTT, ne serait-ce qu'à cause du soclage prévu pour. Pour les règles, c'est kif-kif.
Le truc-muche, c'est Grégory à Berkeley

Denis
Il ne faut pas se méprendre sur mon propos. Je connais bien entendu les IPO la Barrière, Asnières et KB. Nous ne souhaitons pas déshabiller Paul pour habiller Jacques. Je ne vois pas du tout d'ailleurs en concurrent car nous jouons à fond la carte de la proximité. Mais là où nous avons réussi pour le fantastique, nous avons échoué pour l'historique, là où nous avons gagné de nouveaux joueurs qui n'avaient pas l'habitude d'aller en club, nous n'avons pas réussi à le faire pour l'histo...Walktapus a écrit :Pour ce qui est de la grégarité,
C'est le truc que je souhaiterais éviter. "J'peux pas venir j'ai compet'". Le week end au départ était libre de tout événement et Clichy est venu se rajouter dessus. C'est bête, prendre une autre date pour SDA aurait été plus simple car nous avons suremment plus de faciliter qu'eux pour réserver les salles.Je serais venu (tant pis pour le coup de vieux) à votre tournoi SDA s'il n'y avait pas eu Clichy juste en même temps.
C'est pas grave on va recommencer en Mars parce que c'était bien et que tous veulent recommencer. Selon SmilyGoblin la moyenne d'âge était beaucoup plus élevée qu'à Sartrouville mais bon il n'y avait qu'un seul gars de plus de 18 ans (40 en fait).
Et pour conclure FG Miniatures est un de nos magasins de référence et connu de tous chez nous. C'est moi qui fait du plastique car je ne sais plus quoi en faire. J'ai aussi une forteresse de Zvezda et des engins de siège, j'aimerais bien faire un scénar avec .... enfin c'est une autre histoire.
Pour Grégory, non.
- Walktapus
- Donateur
Oui. donc tu voulais parler des grégaires qui jouent chez euxIl ne faut pas se méprendre sur mon propos. Je connais bien entendu les IPO la Barrière, Asnières et KB.

Oui bon, cela dit pour un joueur...C'est pas grave on va recommencer en Mars parce que c'était bien et que tous veulent recommencer. Selon SmilyGoblin la moyenne d'âge était beaucoup plus élevée qu'à Sartrouville mais bon il n'y avait qu'un seul gars de plus de 18 ans (40 en fait).

Denis
Voilà j'ai fauté. J'ai fait de l'historique avec du HOTT. Et c'était super bien. J'avais une armée perse avec un char à faux et mon adversaire un macédocien tardif avec du galates et un éléphant.
La constitution de l'armée perse s'est très bien pretée au jeu :
- harcèlement par les archers/lanciers,
- un centre composé de piquiers (les Immortels) qui ont scotché les phalanges adverses,
- des ailes avec la cavalerie qui m'a permis une belle prise de flanc.
Le seul truc que j'ai très mal joué est le char à faux. On l'avait passé Chevalier, Mastodonte aurait peut être mieux indiqué ou voir l'éliminer carrément du jeu et le remplacer par une autre unité.
J'ai gagné 12 - 2, c'est pour ça que c'était bien !
La constitution de l'armée perse s'est très bien pretée au jeu :
- harcèlement par les archers/lanciers,
- un centre composé de piquiers (les Immortels) qui ont scotché les phalanges adverses,
- des ailes avec la cavalerie qui m'a permis une belle prise de flanc.
Le seul truc que j'ai très mal joué est le char à faux. On l'avait passé Chevalier, Mastodonte aurait peut être mieux indiqué ou voir l'éliminer carrément du jeu et le remplacer par une autre unité.
J'ai gagné 12 - 2, c'est pour ça que c'était bien !
Voilà une seconde chance, le 13 mai : http://www.tabletoptournaments.net/t3_t ... p?tid=1594Walktapus a écrit :Je serais venu (tant pis pour le coup de vieux) à votre tournoi SDA s'il n'y avait pas eu Clichy juste en même temps.