Comment faire une démo participative
Modérateur : Staff Forum
- CdtK
- Donateur
Re: Comment faire une démo participative
Cyrille c'est Champs d'honneur autant pour moi, en même temps y'a trop de règles 

- Xaramis
Comme je ne suis pas un pratiquant très assidu de jeu d'histoire (en dehors de quelques jeux spécifiques sur les combats de la marine à voile, par exemple), je me range dans les "curieux" sans pour autant être un profane total dans le domaine. Mais j'ai eu - et j'ai encore - l'occasion d'initier des gens totalement profanes à des jeux (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.). Et d'être initié, moi-même au jeu de guerre avec figurines au sein de notre club.Walktapus a écrit :Suite à l'intervention de Stéphane sur un autre sujet, j'ouvre ce sujet pour échanger le savoir faire sur une démo participative au format "Toutatis".
Faire jouer des gens, grand public inclus. Que ça dure moins d'une heure. Que ce soit intéressant. Quelles sont vos trucs, vos recettes, vos idées ?
Attention ce n'est pas un sujet pour donner des recettes sur la réalisation (décor, figurines) mais surtout sur tout le reste : choix des règles de jeu, du matériel, de l'accroche et la retape auprès du public, de la manière de présenter les règles (au début ou au cours du jeu ?), des trucs du démonstrateur pour infléchir le cours du jeu pour qu'il reste intéressant, du flux général (nouveau joueur = nouvelle partie ou non ?), de comment accomoder un nombre de personnes variable, de l'après-jeu, des tests, etc.
Voici quelques éléments de réflexion pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice sur les fondations posées par Walktapus.
1) Pour du jeu de guerre avec figurines, l'aspect visuel me semble primordial. Ce qui signifie, pour moi :
- des figurines "bien" peintes. Pas forcément du travail d'artiste, mais quelque chose qui ait globalement de l'allure ;
- une table lisible, compréhensible, qui permette d'avoir tout de suite une idée de ce qui va se passer : un espace dégagé pour un affrontement "d'armées", ou un espace avec beaucoup d'obstacles pour une escarmouche, par exemple.
2) Je partage tout à fait l'avis exprimé plus haut sur le fait de donner une référence cinématographique à la partie. Cela permet de projeter le curieux dans un univers qu'il connaît peut-être déjà, à la fois sur le plan de la période historique et sur le plan du type d'affrontement : est-ce que ça va être une bataille avec des charges de chevaliers pour bouter les Anglois hors de France, façon Jeanne d'Arc ? Ou bien une escarmouche dans le bocage normand, façon Il faut sauver le soldat Ryan ?
Je dirais même que quelques photos tirées de films peuvent aider à mieux se faire une idée de la chose.
3) L'élément qui me semble important, ensuite, c'est que le profane qui va franchir le pas pour jouer toute la partie ou un bout de la partie doit savoir, rapidement, le rôle qui va lui être attribué :
- va-t-il être le seul joueur de son côté de la table ? Ou bien le principal "général", secondé par un joueur expérimenté qui lui donnera des conseils tout en lui laissant faire des choix ? Ou bien le "chef" à la tête d'une des ailes de l'armée, tandis qu'un joueur expérimenté tiendra le centre de l'armée ? Etc. ;
- peut-il entrer en jeu en cours de partie ? Peut-il décider de jeter l'éponge s'il n'arrive pas à accrocher au jeu ?
4) Pour ce qui est des règles, j'ai tendance à penser qu'elles doivent être le plus simples possible, quasiment invisibles pour le nouveau joueur. Quelques notions sur le mouvement (qui est rapide ? qui est lent ?), quelques notions sur le tir (qui tire près ? qui tire loin ?) et le combat au corps-à-corps (qui frappe fort ? qui encaisse fort ?), et zou ! Une fois ces premières notions acquises, des éléments complémentaires peuvent être apportés s'ils sont facilement compréhensibles (le surnombre, la prise de flanc, etc.).
Il me semble qu'il est intéressant de montrer aux novices comment est fait le livre des règles. En ce sens, un livre comme celui de DBA est, à mes yeux, à l'opposé de l'ouvrage accrocheur, aussi intéressante soit cette règle pour jouer vite, s'amuser, etc. Quitte à utiliser la mécanique de DBA, je prendrais une des adaptations publiées dans Vae Victis, parce qu'elles comportent des schémas explicatifs et quelques photos de tables de jeu.
5) Pour l'après-jeu, je penche pour le débriefing convivial, autour d'un gâteau et de boissons chaudes ou fraîches (selon la saison). Un débriefing un peu organisé au début, avec des questions lancées par un des organisateurs de la partie : ça vous a plu ? C'était facile ? Qu'est-ce que vous avez préféré ?
Cela aide les gens à exprimer leurs premiers avis, et ensuite la discussion est plus ouverte.
Faites un tour chez Monsieur de C. ou dans le sillage de Corto
Je vais me faire un peu l'avocat du diable
Je suis 100% d'accord avec les préceptes énoncés, mais il existe un obstacle :
Quelles sont les règles simples, attractives qui ont une large audition ?
- simples : compréhensibles basiquement en 10mn
- attractives : rendent bien l'esprit de l'époque sous leur forme basique et présentent un format de présentation sympa pour les formes avancées (repoussoir dBA ou dBM)
- large audition : tout est relatif, mais le "système maison que je joue tout seul avec mon chien"
on peut toujours espérer faire des adeptes.
Selon les époques considérées, il y a des vides AMHA, c'est-à-dire il existe des règles populaires, attractives mais trop complexes pour une exploitation immédiate.

Je suis 100% d'accord avec les préceptes énoncés, mais il existe un obstacle :
Quelles sont les règles simples, attractives qui ont une large audition ?

- simples : compréhensibles basiquement en 10mn
- attractives : rendent bien l'esprit de l'époque sous leur forme basique et présentent un format de présentation sympa pour les formes avancées (repoussoir dBA ou dBM)
- large audition : tout est relatif, mais le "système maison que je joue tout seul avec mon chien"

Selon les époques considérées, il y a des vides AMHA, c'est-à-dire il existe des règles populaires, attractives mais trop complexes pour une exploitation immédiate.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Siaba
- Moderateur
A Colomiers, il y avait (entre autres) des démos de BLITZKRIEG et de GREAT WAR. Ce ne sont pas forcèment des règles simples mais c'est là aussi que l'organisateur doit être arbitre et gérer à la place du joueur tout ce qui est un peu complexe en lui laissant juste les décisions à prendre (déplacements, qui tire sur qui, qui combat qui).
Il me semble que la règle utilisée importe peu, le but étant de faire découvrir notre loisir. Si le jouer a accroché, on peut ensuite toujours lui expliquer qu'il a pratiqué une règle simple/règle maison/version simplifiée de la règle et lui présenter les "vraies" règles sur le sujet si jamais il veut aller plus loin.
Il me semble que la règle utilisée importe peu, le but étant de faire découvrir notre loisir. Si le jouer a accroché, on peut ensuite toujours lui expliquer qu'il a pratiqué une règle simple/règle maison/version simplifiée de la règle et lui présenter les "vraies" règles sur le sujet si jamais il veut aller plus loin.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- captain yapudo
C'est d'ailleurs comme cela que la majorités des tables participatives lors de STRATEJEUX sont animées !Siaba a écrit :A Colomiers, il y avait (entre autres) des démos de BLITZKRIEG et de GREAT WAR. Ce ne sont pas forcèment des règles simples mais c'est là aussi que l'organisateur doit être arbitre et gérer à la place du joueur tout ce qui est un peu complexe en lui laissant juste les décisions à prendre (déplacements, qui tire sur qui, qui combat qui).

D'autres ne sont là par contre QUE pour attirer l'attention et à défaut de faire jouer, motiver des questions !

Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"
http://www.stratejeux.net
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"
http://www.stratejeux.net
- Xaramis
Je rejoins pleinement l'avis de Siaba. L'important, dans une telle démarche, me semble en effet être la découverte du jeu de guerre, et pas la découverte d'une règle particulière. Qu'importe, en ce cas, que la règle utilisée à cette occasion ne soit pas une règle répandue ?Siaba a écrit :Il me semble que la règle utilisée importe peu, le but étant de faire découvrir notre loisir. Si le jouer a accroché, on peut ensuite toujours lui expliquer qu'il a pratiqué une règle simple/règle maison/version simplifiée de la règle et lui présenter les "vraies" règles sur le sujet si jamais il veut aller plus loin.
Faites un tour chez Monsieur de C. ou dans le sillage de Corto