Dans la pratique les règles de jeux ne sont pas protégable.
Cependant, comme le disais dauriac on peut :
- protéger le texte (en tant qu'auteur) : En France, il n'y a rien à faire à partir du moment où le ou les auteurs sont indentifiés.
- protéger le titre (en tant que marque) : Il faut faire un dépot de marque classique.
Donc si vous ne recopier pas le texte intégralement et que vous ne reprenez pas le titre d'un jeu vous faites ce que vous voulez.
C'est vrai pour le Wargame mais cela se voit tous les jours dans le jeu de société.
Par exemple, rien de vous empêche de faire un jeu qui se joue comme le Monopoly et de l'appeler Trusto-game (le titre est habillement différent pour éviter de se faire attaquer

). Ben grosso modo vous risquez rien.
D'un autre côté vous aurez du mal à vendre 100 000 unités / an de votre jeu
Je sais, c'est dégeu mais c'est ainsi !
Concernant le wargame, a priori aucun auteur n'a pu vivre des droits d'auteur de sa règle. Ainsi, les différents intervenants écrivent et publient des règles essentiellement pour se faire plaisir.
Dans ce contexte, il n'est donc pas immaginable que quequ'un veuille 'piller' un auteur de wargame : "Quand on est vraiement petit personne ne fera l'effort d'essayer de vous manger";-).
Au demeurant, comme l'explique CRAIG, les auteurs se feront un plaisir de vous donner leur bénédiction si vous souhaitez develloper leur travail sur une autre période par exemple.
Et si vous tombezr un con grincheux, ben c'est pas super grâve (cf. plus haut).
Encore une fois, le monde du jeu est avant tout un univers de passionnés et c'est encore plus vrai pour le wargame. Ainsi ce manque de moyen que nous déplorons à au moins l'avantage de détendre l'atmosphère.
Voili,
PS : l'INPI (en particulier en province) accepte souvent de beuveter des règles de jeu. C'est bien entendu TOTALEMENT inutile en dehors du fait de donner des sous à cette sympathique administration
