Auteur: Marc Bollon
Éditeur: Nouvelles presses du Languedoc
C'est un livre dont je voulais vous parler depuis longtemps, mais que je n'ai pas le temps de lire pour l'instant. Néanmoins, comme il m'a beaucoup interpellé je tenais à porter à votre connaissance son existence pour plusieurs raisons:
La première est son incongruité dans le plus pur style OVNI traversant l'espace (ici le domaine historique). Il s'agit d'un ouvrage écrit par un architecte passionné de vieux gréments traitant des navires ayant fréquentés les côtes languedociennes dans la période que les historiens ont pris l'habitude de qualifié de "moderne".
Les autres raisons découlent de cette première. L'auteur agrémente ses propos (rappels, que je n'ai toujours pas lus) de plans de forteresse, de cartes régionales et de dessins de navire à tombé sur votre céan. Le livre revêt à mes yeux un intérêt tout particulier car, pour une fois, on nous livre pas les images des navires amiraux de flottes plus ou moins hypothétique.
Il s'agit de dessin de navire ayant effectivement navigué mais surtout de navire "standard" pas les plus gros, mais les plus employés (galliote, frégate, brigantins ... avec plein de planche où ils sont mis en oeuvre avec dessin de leur équipage en action.
Rien que ça, ça vaux le coup d'oeil.
Il y a bien sur le choix éditorial qui m'interpelle: Un titre proche du débile franchement choisi pour repousser tout acheteur éventuelle et surtout le choix de mettre en couverture le navire le plus moche de la série


Mais, voilà, l'association des mots corsaires et golfe du lion et par extension Méditerranée m'a poussée à prendre l'ouvrage dans mes mains.
Et voilà ce que j'ai vu sur la première page ouverte au hazard (je ne met jamais de s à hazard


J'en scanne pas plus pour ne pas abimer ce livre qui coute tout de même très cher (40€

A plus
Stéphane