L'avenir de la FFJH

Modérateur : Staff Forum

Thierry Melchior

Message par Thierry Melchior » Mar Mars 18, 2008 6:57 pm

Message édité pour cause de retrait de candidature.
T.M.
Dernière édition par Thierry Melchior le Sam Mai 24, 2008 10:32 am, édité 1 fois.

coyote139

l'avenir de la FFJH

Message par coyote139 » Mar Mars 18, 2008 9:39 pm

Bonjour à tous

J'ai adhéré à la FFJH vers la fin des années 80, début des années 90. Pendant très longtemps je suis resté un joueur isolé, sans club. Avec le lancement de DBM, j'ai essayé d'apporter ma contribution à la fédé, en travaillant sur des papiers d'éclaircissements de règle, des traductions diverses. Je ne me suis jamais posé de questions quand à l'intérêt d 'une fédé, tant il me semble évident, et j'ai toujours cotisé sans me poser de questions.

Il y a 2 ans, j'ai constaté que le bureau précédent, après un bon départ et des initiatives heureuses, était aux abonnés absents. Plutôt que de voir la fédé couler, je me suis lancé avec PAD, Vincent et Nico pour reprendre les choses en main, mais plutot par défaut et faute de combattants. J'ai un boulot assez prenant, une famille, mais je me suis dit que je ne pouvais pas laisser mourir la fédé de mon seul hobby. Effectivement, le gros du travail (fait par Vincent et PAD) a consisté à remettre de l'ordre sur le plan administratif comme l'a souligné Nicolas. J'ai essayé de mon coté d'améliorer la communication, avec la lettre de la fédé. Mais faute de temps, de maitrise des outils informatiques, je me suis aperçu que je faisais mal mon boulot en matière de communciation.

Comme l'a souligné Thierry, le problème de base, c'est que nous ne sommes que 4 à nous sentir investis par la fédé. Il faut effectivement refaire vivre un CA dynamique. Peut être faut il changer le statuts, je n'en sais, rien, mais pour les avoir lu de près, les statuts actuels sont plus dignes d'une fédé de 100000 personnes que de 1000.

Mon plus gros regret, c'est de ne pas avoir pu faire revivre une convention comme Vincennes. Je pense que cela aurait permis de relancer une dynamique. Mais faute d'avoir quelqu'un de disponible pour porter ce projet, rien n'a pu être lancé concrètement.

Je ne souhaite pas me représenter comme secrétaire. Certaines critiques qui sont portées à la FFJH sont justifiées, nous devrions faire plus, et je les admet sans problème, je les partage même. D'autres, je les comprend moins, notamment tout ce qui a trait à des accusations de sectarisme. Je peux en témoigner, le bureau actuel souhaite encourager toutes les règles, mais comme l'a dit Nicolas, les bonnes volontés motivées sont rares. Je passe sur celles des inspecteurs des travaux finis, qui n'ont jamais assumé de responsabilités de leur vie...

Le problème, c'est que faute de temps, d'implication des membres, nous ne pouvons le faire. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Le bureau manque de temps pour motiver les membres, qui ne se bougent pas de leur coté. De mon coté, ma situation personnelle, ne me permet plus d'assurer des responsbailités avec un niveau d'efficcacité suffisant. Je resterai membre de la fédé quoi qui'l arrive, j'aiderai naturellement au maximum le nouveau bureau comme je l'ai toujours fait, mais je ne souhaite plus occuper de responsabilités officielles, je ne peux pas les assumer correctement.

Pour info, depuis l'annonce du renouvellement du bureau, mis à part Thierry, personne ne s'est manifesté. Je souhaite vivement qu'une équipe dynamqie et surtout disponible se mette en place. C'est à mon sens la qualité la plus importante. Après, avec un peu de bon sens, de l'ouverture d'esprit, tout redevient possible...

La fédé pourra toujours compter sur mon soutien, car dans un hobby aussi confidentiel que le notre toutes les initiatives pour le promouvoir doivent être soutenues...

Ludiquement

Claude

Mane john-alexandre

Message par Mane john-alexandre » Mar Mars 18, 2008 11:11 pm

Aux 4 membres du bureau...

J'aime beaucoup les personnes qui font leur autocritique. Il y a de la noblesse dans cette discipline. Je me rend compte que vous n'avez pas eu de remontées positives sur votre travail. Je sais ce que cela produit sur moi quand je me décarcasse pour les autres.

Pour vous remotiver, je dirais que vous avez amorcé un virage en terme d'image qui mérite compliments. Mon langage a changé concernant la fédé. J'en parle autour de moi, j'essaye de motiver les gars. Lors de Friedland 2007, j'ai apporté la signature qui faisait adhérer mon club historique, le KRAC.... si moi (qui partait de loin) j'ai été séduit, pourquoi pas d'autres ? Je pense que la chaine positive est enclenchée...

Maintenant, je sais ce que c'est que de supporter le travail et les attaques pour 20 quand on est 4... on se fatigue beaucoup plus vite et on en arrive a être dégouté... Il est en effet urgent de répartir la charge sur plus d'épaules. Ce d'autant plus que je pense que nous sommes tous un peu dans la même situation... Boulot, famille, projets personnels et jeu (oui ne l'oublions pas celui là).

Il serait intéressant de dresser la liste des travaux courants dans la fédé comme cela serait fait dans une entreprise pour évaluer un poste de travail. Cela pourrait donner des pistes pour imaginer une autre répartition. Une nouvelle équipe de 4 altruistes irait immanquablement vers la même frustration que l'équipe actuelle. Cela se sent et peut rebuter de futurs candidats potentiels.

En tout cas, joli travail a vous 4 !
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mer Mars 19, 2008 12:58 am

Bonjour

J'ai rejoint la fédération en 1987 et je me suis rapidement impliqué dans les activités du bureau, devenant de fait rédacteur du Messager pendant plusieurs années.

J'ai ensuite assuré un rôle d'animateur de règle (WRG2 puis Armati) et d'organisateur de tournois.

De mon point de vue, l'époque la plus riche pour la fédération a été celle où J.C. Raguet avait réussi a soudé une équipe de plus de 20 joueurs autour du bureau. C'est aussi la période où nous avons eu le plus de membres et où nous organisions Vincennes. Il y a certainement un rapport de cause à effet entre ces paramètres.

Il y a 2 ans, j'ai rejoint l'équipe de PAD, Claude et Nicolas à leur demande en tant que trésorier, car c'est un rôle pour lequel j'ai quelques affinités. Je suis d'ailleurs prêt à garder ce rôle dans la prochaine équipe.

Pour moi, la question principale est de savoir combien de membres sont prêts à s'investir dans le futur bureau et dans l'animation de projets qu'ils effectueront au profit de la fédération. Certains projets comme par exemple une réédition d'une convention de grande taille comme l'était Vincennes ne sont viables qu'avec un nombre conséquent de membres impliqués et motivés.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses activités entreprises en France, mais comme la plupart ne sont pas attribuées à la fédération, celle-ci apparaît comme ne faisant rien, ce qui justifie implicitement la décision des organisateurs de travailler seuls dans leur coin. C'est un cercle vicieux et je ne sais pas comment le rompre. D'autant moins qu'il m'a toujours semblé aller de soi que mes propres activités au profit de la promotion de ma passion devait naturellement s'inscrire sous la bannière fédérale.

A propos des animateurs de règles, je voudrais préciser un point. La limite de 20 joueurs pratiquant est le seuil à partir duquel l'élection d'un animateur devient obligatoire de par nos statuts actuels. Ce n'est en aucun cas une obligation pour qu'une règle soit officiellement reconnue par la fédération. Le bureau actuel a d'ailleurs nommé des animateurs qui n'avaient pas ce quota (Naval napoléonien ou 3 Couleurs, pour n'en citer que deux).
Pour reprendre l'exemple d'une règle citée dans cette discussion, il n'existe pas aujourd'hui d'animateur LOTOW, malgré la vivacité de cette règle, non parce qu'elle n'est pas reconnue comme officielle, mais parce qu'il n'existe aucun volontaire pour en assumer le rôle. Malgré nos discours d'ouverture, les animateurs de cette règle ne voient pas l'intérêt qu'ils auraient à ce que leur activité soit intégrée dans les activités fédérales.

Pour conclure, je vois 2 options pour l'avenir de la fédération.
Soit elle conserve ses activités actuelles, c'est à dire essentiellement être un point de contact pour les clubs, un sponsor pour quelques manifestations, une bannière pour la tenue de quelques stands et le représentant de la France auprès de la fédération internationale. Dans ce cas, une équipe de direction réduite peut suffire, mais il faudra revoir le système de cotisation et, probablement, les statuts.
Soit elle reprend une activité plus importante, c'est à dire que davantage d'organisateurs d'activité le font en son sein et mettent à son profit leur énergie. Dans ce cas, les problèmes actuels de communication et de visibilité seront résolus. La refonte des statuts, si elle est nécessaire, pourra alors se faire entre experts administratifs.

Malgré un texte assez pessimiste du secrétaire paru en janvier, peu de volontaires se sont encore manifestés (mais il reste du temps jusqu'aux élections de juin). L'avenir de la fédération sera ce que les joueurs qui veulent s'y investir voudront qu'elle soit.
Que voulez vous qu'elle devienne ?
Qu'être vous prêt à donner pour atteindre ce but ?

louis brandela

Message par louis brandela » Mer Mars 19, 2008 10:55 am

la discussion me semble sterile et sans interet :
plutot que de faire de l'acharnement therapeuthique et maintenir en vie un malade mourant, debranchez les appareils et passez a autre chose.

la fédé, personne n'en veut alors arreter de l'imposer ! :evil:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Mars 19, 2008 11:22 am

louis brandela a écrit :la discussion me semble sterile et sans interet :
plutot que de faire de l'acharnement therapeuthique et maintenir en vie un malade mourant, debranchez les appareils et passez a autre chose.

la fédé, personne n'en veut alors arreter de l'imposer ! :evil:
Je t'ais connu plus constructif que cela Louis. Il n'y a rien de stérile à ce que de nombreux acteurs du hobby qui ont contribué à la vie associative de la fédé viennent témoigner ici.

En revanche, je t'invite à plus de modération. C'est pas la première fois que tu te bloque sur ce forum au sujet de la fédé. J'ai jamais compris à qui ni à quoi tu en voulais.

En revanche, peux tu apporter ta pierre à l'édifice en précisant ce que tu entends par autre chose? Autre chose, mais quoi? comment? avec qui? pourquoi?

Merci d'avance de ne pas te proposer comme cible pour SKUD ;)

STéphane

PS: et arrête de dire que quelqu'un veux imposer un truc. C'est débile! L'adhésion s'est toujours faite sur la base du volontariat. Il n'y a jamais eu aucune contrainte outre des facilités financières à la fédé.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Mars 19, 2008 11:28 am

Une question posée sans malice aucune (encore une fois): Vous parlez de représentation auprès d'une fédération internationale. Hors il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a pas de fédération en Angleterre (information qui est d'ailleurs peut être erronée :? ). Comment font donc nos amis anglais pour communiquer ou mettre au point des évènements de portée internationale avec cette fédération ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

belliludis

Message par belliludis » Mer Mars 19, 2008 11:46 am

Bon à mon tour d'intervenir.

Je suis allé voir le site de la fédé. Je suis peut être une buse mais je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit expliquant de façon claire et simple le but de la fédé :shock:

Je ne juge pas du travail accompli jusqu'à ce jour par les membres du bureau, parce que n'en faisant pas partie je ne peux pas savoir réellement la charge et l'engagement que cela implique. Certains feraient bien de se ranger à cette vision de la chose :roll:

Donc est ce qu'un membre du bureau peut m'indiquer quel est le but de la fédé, que je puisse évaluer quel serait l'intérêt pour moi de m'y affilier ? Je suis un joueur isolé, je ne fais aucun tournoi, mais j'accepte volontiers de me déplacer pour rencontrer de nouveaux joueurs et pratiquer de nouvelles règles (au passage un chaleureux bonjour aux Grognards d'Alsace qui m'accueillent on ne peut mieux en ce moment) :D
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Vincent AUGER

Message par Vincent AUGER » Mer Mars 19, 2008 3:42 pm

Siaba a écrit :Une question posée sans malice aucune (encore une fois): Vous parlez de représentation auprès d'une fédération internationale. Hors il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a pas de fédération en Angleterre (information qui est d'ailleurs peut être erronée :? ). Comment font donc nos amis anglais pour communiquer ou mettre au point des évènements de portée internationale avec cette fédération ?
En Angleterre, un groupe de joueurs actifs a créé il y a plusieurs années la British Historical Games Society.
Cette association n'est en effet pas une fédération au sens classique du terme (ces membres sont des joueurs et non des clubs ou des ligues régionales rassemblant des clubs).
Elle est toutefois l'organisatrice de plusieurs manifestations d'envergure (plusieurs centaines de joueurs, tant compétiteur et tables de démonstration ou initiation).
La BHGS est l'interlocuteur de l'IWF pour le Royaume Uni et est un interlocuteur incontournable au niveau international pour le jeu d'histoire avec figurines. A défaut de la structure, elle a tous les attributs d'une fédération et son activité de promotion du jeu est assez intéressante, même si on peut la juger trop marquée compétition.

N.B. : en dehors de la BHGS, il existe aussi plusieurs associations dédiées par période (Society of Ancients, Pike and Shot Society...) ainsi que des ligues régionales qui rassemblent plusieurs tournois/clubs.

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Mars 19, 2008 5:14 pm

Il est évident que bon nombre de clubs ne sont pas inscrits à la FFJH, c’est le cas du nôtre à Troyes par exemple. La raison de ce manque d’implication tient essentiellement au fait que dans une région comme la Champagne-Ardenne, solidement ancrée dans ce charmant périmètre que les démographes qualifient de « diagonale du vide », des associations liées à des hobbies aussi confidentiels que le nôtre pensent avant tout à leur survie. Vu de chez nous, la priorité c’est la promotion du jeu d’histoire auprès du grand public et tous nos efforts se portent sur cet objectif essentiel.
Je suis persuadé que beaucoup de clubs et de joueurs situés hors des grandes agglomérations oeuvrent dans le même sens : difficile de porter des projets d’envergure nationale, de fournir des animateurs de règles ou des administrateurs lorsqu’on peine déjà à réaliser cet objectif au niveau local ! A Troyes nous sommes plutôt actifs, nous avons réussi à insérer nos activités dans la vie culturelle de la ville en tissant des liens avec la médiathèque, l’office du tourisme, le comité d’organisation des fêtes médiévales ou du Téléthon tout en proposant une manifestation annuelle accueillant les joueurs et le public, les médias locaux, etc… Notre association commence à être connue localement, l’équipe municipale de la commune dans laquelle nous sommes installés nous soutient et nous sommes régulièrement sollicités pour des animations à vocation culturelle (souvent pour les jeunes), cette année nous organisons une convention qui permet notamment à des joueurs champenois (et bien d’autres venant de plus loin mais les régionaux sont majoritaires) de se rassembler.
Bref notre association se consolide et se porte bien, mais au prix de gros efforts qui laissent peu de place à un surcroît d’activité quand on est peu nombreux.
Je pense que l’existence d’une fédération est indispensable, pour donner une crédibilité à notre hobby, pour le représenter à l’échelle nationale, mais aussi pour soutenir les initiatives locales qui tentent de promouvoir le jeu d’histoire. A partir du moment où une association se sent concrètement soutenue par sa fédération elle en perçoit mieux l’utilité je pense et se trouve mieux disposée envers elle. Je l’avoue franchement, la question d’adhérer à la FFJH a déjà été posée au club mais personne ne s’y est montré favorable, pas par hostilité, ni à cause du coût (dérisoire), mais parce qu’on avait le sentiment que cela n’apporterait rien à la satisfaction de nos objectifs. C’est peut-être une erreur mais c’est ainsi…
Quant à l’organisation d’une grande manifestation d’envergure nationale genre « Games Day » à la Games Workshop pour le jeu d’histoire je pense que se serait certainement sensationnel, mais que l’énormité de la tâche à de quoi en décourager plus d’un quand je vois déjà la galère que représente l’organisation d’une petite convention régionale ! Il est libre quand le Stade de France ???

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Mars 19, 2008 5:24 pm

Je suis ravi de lire cela Arnaud. Le seul bémol que j'apporterais est le fait que justement la fédé est là pour aider les clubs comme celui de Troyes en fournissant par exemple des prospectus d'explication d'u jeu d'Histoire, en proposant une vitrine web aux acteurs locaux et donc leur servant de référant, en mettant en contact qu'en cela est possible des joueurs avec votre club.
En gros voilà aussi pourquoi les petits clubs comme tu dis peuvent bénéficier de l'existence de la FFJH. :wink:

belliludis

Message par belliludis » Mer Mars 19, 2008 5:33 pm

belliludis a écrit :Bon à mon tour d'intervenir.

Je suis allé voir le site de la fédé. Je suis peut être une buse mais je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit expliquant de façon claire et simple le but de la fédé :shock:

Donc est ce qu'un membre du bureau peut m'indiquer quel est le but de la fédé, que je puisse évaluer quel serait l'intérêt pour moi de m'y affilier ?
Effectivement je pense qu'il y a un problème de communication :evil: Ma question est elle aussi bête que cela ? Est ce qu'il faut savoir faire de belles et longues phrases éminemment pertinentes ou connaître personnellement des gens très actifs sur ce forum et dans le domaine de notre loisir pour espérer avoir une réponse (Pas de rapport avec la fédé désolé) :?: Il y a vraiment des fois où j'ai l'impression d'être le dernier des abrutis :shock:
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Mars 19, 2008 5:53 pm

Et ben il ne faut pas s'énerver :D

Je n'ai pas répondu car je ne suis pas le seul concerné, je pensais que d'autres le feraient et puis je ne souhaitais pas monopoliser la parole non plus :oops:
Alors pour répondre à ta question en termes simples et précis.

L'objectif de la fédé est double pour simplifier :

- fédérer des clubs de jeu d'Histoire au sein d'une structure à caractère nationale voire internationale afin de permettre à la fois d'avoir un interlocuteur pour les collectivités locales par exemple et ainsi d'être plus fort car plus nombreux dans nos discussions.

- développer le jeu d'Histoire, les jeux d'Histoire dirais-je, de quelques manière que ce soit et où que ce soit ( grandes agglomérations comme petits villages) grâce à des soutiens logistiques, des aides financières, des organes de diffusion d'information etc ...

Voilà en gros, très gros, le but de la fédé.
:D
Dernière édition par Nicofig le Mer Mars 19, 2008 6:03 pm, édité 1 fois.

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Mars 19, 2008 5:57 pm

Je suis d'accord, ces bénéfices ne sont pas négligeables mais surtout ça nous rend plus crédible encore lorsqu'on propose d'établir une convention ou un partenariat avec une autre association, mairie ou service municipal, de pouvoir montrer à nos interlocuteurs que notre hobby est représenté par une fédé... Derrière ça suppose une organisation, des joueurs, une légitimité, ça élimine des préjugés!

poulppy

Message par poulppy » Jeu Mars 20, 2008 5:12 pm

Nicofig a écrit : - développer le jeu d'Histoire, les jeux d'Histoire dirais-je, de quelques manière que ce soit et où que ce soit ( grandes agglomérations comme petits villages) grâce à des soutiens logistiques, des aides financières, des organes de diffusion d'information etc ...
:D
Je suis assez dubidatif sur cet objectif de la Fédé. Pour avoir participé à une manisfestation de présentation du jeux d'histoire (celle organisée par Kollectif Jeu) : nous n'avons reçu presqu'aucun soutien matériel de la Fédé.
* Il n'existe pas de "kit" de présentation du Hobby (même pas une plaquette à imprimer présente sur le site).
* Il n'y a pas de figurines de démonstration disponibles. Nous avons été obligé d'utiliser des figurines persos ou les figurines du club pour fair la démo (et c'est relativement destructeur pour les figurines, les mains grasses aux doigts maladroits).

Franchement c'était un peu démotivant, malgré toute la bonne volontée du monde.

Je crois que créer quelques kits tout prets de démonstration serait un bon point de départ : Une règle simple avec laquelle les gens repartent (genre DBA simplifiée en 1 feuille A3 + une planche de pions en couleurs style VaeVictis pour jouer à la maison), des armées visuelles et parlantes (du 28mm, thème guerre de 100 ans et/ou romains contre gaulois), Quelques décors bien faits, une fiche explicative de notre loisir ne sont pas insurmontables à mettre au point, ni en terme de temps, ni en terme d'investissement financiers.

Pour le reste, je rejoins mes petits camarades sur les critiques qui sont faites :

* La communication laisse à désirer auprès des joueurs sur les actions de la Fédé (la lettre était une bonne idée, mais a été abandonnée en cours de route)
* La vitrine internet est pas du tout "Web 2.0" : elle contient un certain nombre de liens morts, ou plus d'actualité. Le Forum est atone... il est fouillis et s'adresse plutot à des gens qui connaissent un minimum.
* Dans quelles manifestations autres que celles du jeu d'histoire la fédération s'est elle déplacée ? participe-t-elle à des démonstration dans des ludothèques, dans des tournois fantastiques ? dans des boutiques ?
* La fédé n'apporte des avantages qu'aux tournoyeurs (réduction des droits d'entrées, prix et pas grand chose pour les autres joueurs).
* Je veux créer un club de wargames : que peux faire pour moi la fédé ?
* Quels sont les évènements à venir où il y aura la fédé ?

On pourrais en dérouler des littanies.

Ma demande en quelques mots : 'Plus d'actions moins de Mots'

PS. je relis mon message et je le trouve un peu brutal dans la critique, qui doit être relativisée face à cette période de changement de bureau et face au travail qui a été accomplis, mais je pense qu'il manque un ou deux pas pour passer le guet et modifier durablement. Que le bureau m'en excuse.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »