Un bel hommage trouvé sur un forum concurent mais j'aurais pu écrire la même chose, si j'en avais eu le talent:
"Je sais que vous vous en foutez, mais je viens d'apprendre (hier en fait) que Gary Gygax est mort. Pour ceux qui le connaissent, c'est un peu un "père" qui s'en va. Pour les autres, Gary Gygax était le père fondateur de TSR et, plus généralement, l'inventeur du jeu de rôle sur table Donjon&Dragon. Le plus étonnant c'est qu'on le fait savoir sur la une de la page internet du Figaro. Comme quoi, le jeu de role reste très populaire.
Vous serez donc tous priés d'observer ce jour 1D20 minutes de silence avec bonus de résistance de +3 pour les elfes et les nains. Les plus accros vont pouvoir sans doute - dans les prochains mois - trouver une réédition de Donjon&Dragon.
Bref, sans ce monsieur, je serais sans doute un grand sportif, ou un coureur de jupons invétéré, ou une pauvre merde. Grace à lui, je regarde de temps en temps le film Donjon&Dragon avec plaisir (oui, c'est moi...), je suis un fan de Tolkien, je passe des nuits blanches à peindre des petits personnages en plomb, je claque des fortunes dans des bouquins que je ne lis jamais, je suis capable de regarder la saga Star Wars d'une seule traite, je peux à la fois lancer des dés en calculant mon bonus d'attaque avec mon épée magique à deux mains à +10 de dégats contre les créatures gobelinoïdes tout en mangeant une part de pizza froide aux anchois et en buvant une énorme lampée de café pour rester éveillé, (car il est généralement 3h45 du matin).
Le pire, c'est que je n'ai JAMAIS joué à D&D.
Grace au JdR, je sais maintenant m'exprimer en public, devant des élus locux ou lors de réunions publiques. Je sais comment garder l'attention d'un auditoire. Le JdR m'a permis d'atteindre quelqques hautes spheres professionnelles, en évacuant ma timidité. Tout celà, grace au concept de M. Gigax.
Merci, fieu, à tantot pour ma première partie de D&D"
A part le film "Donjon et Dragon"

, tout le reste s'applique aussi à mon humble personne

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.