L'histoire chronologique de notre passe-temps favori !

Modérateur : Staff Forum

Thierry Melchior
Moderateur

L'histoire chronologique de notre passe-temps favori !

Messagepar Thierry Melchior » Mar Juil 24, 2018 6:08 pm

D'après « The Courrier » l'histoire du wargame commence en 1890 !

C'est en 1980 que les Éditions Bruce Quarrie publie le :
- PSL Guide de Wargaming (Royaume-Uni)
Chapitres écrits par de nombreux joueurs britanniques de premier plan: B. Quarrie, Phil Baker, Ian Heath, George Gush, Stuart Asquith, Terry Wise et Ted Herbert.
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

jacknap1948
Donateur

Re: L'histoire chronologique de notre passe-temps favori !

Messagepar jacknap1948 » Ven Août 10, 2018 5:12 pm

Thierry Melchior a écrit :C'est en 1980 que les Éditions Bruce Quarrie publient le :
- PSL Guide de Wargaming (Royaume-Uni). Chapitres écrits par de nombreux joueurs britanniques de premier plan : Bruce Quarrie, Phil Baker, Ian Heath, George Gush, Stuart Asquith, Terry Wise et Ted Herbert.
Salut Thierry.
J'ai une autre date, plus ancienne, concernant Bruce Quarrie.
En 1974, Bruce Quarrie et Patrick Stevens Ltd en association avec Airfix Products Ltd sortait le "AIRFIX magazine guide 4".
Celui-ci était intitulé "Napoleonic Wargaming", première publication Octobre 1974 - Copyright 1974 - 64 pages - Prix : £ 1,20 net.
Bruce remerciait : Steve Tulk, Ron Morris, Steve Benfield, Richard Neibert, Ian Heath, Donald Featherstone, Frank Hinchliffe, ainsi que sa femme Linda (an ardent wargames pacifist for her patient encouragement).
Je l'avais de suite acheté, ce fut le premier livre de "Jeu de guerre" de ma collection.
Bonne soirée à Toi et à Tous.
Amicalement.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Thierry Melchior
Moderateur

Messagepar Thierry Melchior » Sam Août 11, 2018 8:34 am

Bonjour Jacques et merci pour cet ajout dans l'histoire chronologique de notre passe-temps favori. 8)
Quand j'y pense, octobre 1974 c'est le mois de mes 18 ans, si j'avais connu le wargame (en général) à cette époque ça aurait peut-être changé ma vie ? Mais ça, je ne le saurais jamais !

Porte-toi bien Jacques :)
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

jacknap1948
Donateur

Messagepar jacknap1948 » Sam Août 11, 2018 9:28 am

Thierry Melchior a écrit :Bonjour Jacques et merci pour cet ajout dans l'histoire chronologique de notre passe-temps favori. Quand j'y pense, octobre 1974 c'est le mois de mes 18 ans, si j'avais connu le wargame (en général) à cette époque ça aurait peut-être changé ma vie ? Mais ça, je ne le saurais jamais ! Porte-toi bien Jacques.
Salut Thierry.
J'espère que toi et ta famille allez bien.
J'avais déjà presque 27 ans et j'étais marié depuis 1 an et demi.
J'avais déjà quelques milliers de figurines Airfix, et ma chère petite femme, la première :roll: , m'avait aidé à en peindre quelques-unes.
À cette époque 3 magasins de "jouets, maquettes et trains" dans ma ville, 11 magasins de "jouets, maquettes et trains" dans les villes adjacentes à moins de 5 km de chez moi et plus de 100 magasins de "jouets, maquettes et trains" à Paris.
C'était la belle époque pour un petit gars comme moi qui montait des maquettes, qui peignait des figurines et qui jouait "au train électrique".
Je continue toujours, mais souvenirs, souvenirs, quand vous nous tenez... :wink:
Bon "SameDimanche" à Toi et à Tous et à plus tard.
Amicalement.
Jacques.

N.B. : Bien avant cela, en 1964 pour moi, j'avais découvert et souvent pratiqué le jeu "Conquête du Monde" devenu plus tard "Risk" qui était déjà une sorte de "Jeu de Guerre" avant l'heure. :lol:
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »