Je sèche...

Modérateur : Staff Forum

Tyty
Messages : 30
Inscription : Mar Août 18, 2009 11:30 am
Contact :

Je sèche...

Message par Tyty » Mar Sep 08, 2009 2:48 pm

Mes premières figs en 15 mm ! Désolé pour la qualité moyenne des photos. Vous l'aurez peut-etre reconnu, il s'agit de Perses achéménides de chez xyston (magnifiques, un régal à peindre !). Pour le schéma de couleur, mes sources se situent essentiellement dans le "Armies of the Macedonian and Punic Wars" de Ian Heath de chez WRG. A savoir qu'ils seront employés en tant que psiloi ce qui explique l'usage de couleur relativement ternes ou pâles, l'absence d'uniformité ou de motifs très chers à nos perses. L'infanterie légère perse étant constituée par les plus pauvres. J'avoue avoir peut etre commis une hérésie en colorant une tiara (le couvre chef typique perse) en gris sombre, mais j'assume !

La véritable raison de ce post est que je "sèche" pour certaines couleurs. Comme vous pouvez le voir, il reste des zones anormalement noires. D'une part parce que je me demande quelle est la meilleur nuance de bronze à utiliser pour des armements de l'époque (en l'occurence pointes de fléches, têtes de haches et faces de fio.. oups, je vais trop loin) et d'autre part parce que je n'ai trouvé aucune véritable source sur la/les couleur(s), la/les matière(s) utilisées pour les carquois. Si quelqu'un peut m'aiguiller à ce niveau là...

Autrement, j'attends tous vos commentaires, spécialement ceux pouvant aider à une meilleure véracité historique dans le choix des couleurs.
Picture 8.jpg
Picture 8.jpg (42.61 Kio) Consulté 3136 fois
Picture 9.jpg
Picture 9.jpg (45.09 Kio) Consulté 3136 fois

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Je sèche...

Message par HAUTPOUL » Mar Sep 08, 2009 3:08 pm

C'est beau! Et je doute que quiconque puisse te donner de réel conseil sur la couleur des costumes de ces troupes. Les auteurs anciens ne décrivent que les troupes d'élite, pas le menu fretin. J'essayerai quand même du côté d'Herodote, au cas où...

Tyty
Messages : 30
Inscription : Mar Août 18, 2009 11:30 am
Contact :

Re: Je sèche...

Message par Tyty » Mar Sep 08, 2009 3:16 pm

Tu ne me rassures pas HAUTPOUL. Cependant c'est ce que j'avais pressenti et j'ai d'ores déjà commandé "L'enquête" d'Hérodote, mais merci du conseil ! S'il y en a tout de même qui savent, n'hésitez pas, j'aimerais pouvoir les finir avant de devoir tout lire ! Et malgré ça rester bredouille...

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Je sèche...

Message par HAUTPOUL » Mar Sep 08, 2009 3:18 pm

Lis toujours ça: http://www.teheran.ir/spip.php?article669

Je vais essayer de jeter un oeil à Xenophon, au cas où...

Tyty
Messages : 30
Inscription : Mar Août 18, 2009 11:30 am
Contact :

Re: Je sèche...

Message par Tyty » Mar Sep 08, 2009 3:34 pm

Merci pour ton aide HAUTPOUL. Mais je reprécise, ma recherche porte essentiellement sur la couleur des carquois. Pour le reste, il semblerait que j'ai assez de documentation pour une approche aussi fidèle que possible.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Je sèche...

Message par Joachim Pax » Mer Sep 09, 2009 1:12 am

Te bille pas, de toutes façons, leur nez n'est pas de la bonne période et leur pantalon est légèrement trop large ...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Tyty
Messages : 30
Inscription : Mar Août 18, 2009 11:30 am
Contact :

Re: Je sèche...

Message par Tyty » Mer Sep 09, 2009 10:44 am

:) Je savais bien qu'il fallait attendre encore un peu plus de 2000 ans avant la mode du baggy. Ils font n'importe quoi chez Xyston !

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Je sèche...

Message par CdtK » Mer Sep 09, 2009 12:34 pm

Tyty a écrit ::) Je savais bien qu'il fallait attendre encore un peu plus de 2000 ans avant la mode du baggy. Ils font n'importe quoi chez Xyston !

+1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »