Salut Fabrice,
Merci

.
Pour Waterloo, Ce n'est pas le pain qui me manque sur la planche. Je dois encore peindre pas mal d'infanterie française, mais aussi les dragons anglais du 1rst Royal, pas mal de Hanovriens et KGL, ainsi que des troupes belges et hollandaises pour compléter celles que j'ai déjà. D'autant que les frères Perry en ont sorti de superbes

.
Sans parler des autres époques et des armées espagnole, portugaise(garrochistas de Front Rank notamment), prussienne (corps franc de Lutzow) et bavaroise que je dois compléter.
En napo, la règle est "Vive l'empereur" . C'est à dire la version simplifiée, "rapidifiée" de l'ex "1er empire", qui avait lui-même succédé aux complexes Aigles (les charges se calculaient alors en quatre temps, comme la valse).
"Vive l'empereur" convient plutôt bien aux amateurs de réalité historique : le dé y compte pour peau de balle. Par contre le feu de l'artillerie , comme à l'époque, est très meurtrier

. C'est d'ailleurs pourquoi, avec les copains, on réduit généralement le nombre de servants.
La prochaine bataille se jouera samedi prochain, toute la journée. Thème 1813, style Gross Beeren, avec des Prussiens et des Suédois contre des Français. Ca risque d'être chaud pour ces derniers.
Dans l'immédiat, je prévois aussi de participer à une méga baston 2e guerre mondiale, bataille du Pacifique, qui se jouera à la mi-juin (règle Blitzkrieg).
J'aurai des Anglais et des Australiens. Bref, comme tu le vois, au sud de l'Adour, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer.