Projet "Waterloo 2015"

Modérateur : Staff Forum

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Ven Avr 11, 2014 10:02 am

Commencé fin décembre 2012, le projet est de reconstituer, pour le bicentenaire, sur la règle "Tactique", la bataille de Waterloo.
Je m'étais fixé, à l'origine, un "cahier des charges" précis :
- rester sur une surface de jeu classique pour Tactique (9 hex sur 12 ou 13) .... avec une petite extension pour Plancenoit
- représenter au mieux les unités ayant participè à la célèbre bataille (Anglais, KGL, Hanovre, Nassau, Hollando-Belges, Brunswick.. ) tout en gardant un format raisonnable (une vingtaine d'unités de chaque côté).
- Présenter un champ de bataille à la fois cohérent avec la réalité (bâtiments emblématiques, topographie succinte...) et la règle et le jeu.
- Peindre les principaux "acteurs" de l'affrontement.
- peindre une unité par mois

Aujourd'hui, le projet a un peu évolué :
- Tout en réalisant d'autres projets à d'autres échelles, j'ai pu peindre par période bien plus qu'une unité par mois.
- Je suis passé sur un mode "Campagne de Belgique" où, toujours dans le même esprit (simplicité et réduction des effectifs), je vais refaire : Quatre-Bras, Ligny et Wavre en plus du Waterloo originel.

En ce qui concerne "Waterloo", il ne me reste que 3 unités Anglo-Hollandaises à réaliser : 1 unité de la KGL et 2 unités Anglaises.
Sont déjà prêts :
- Les bâtiments : La Haie-Sainte, Hougoumont, Belle Alliance
- L'armée française (une bonne vingtaine d'unités avec Napoléon, Ney...)
- Le IVème corps Prussien de Bülow (8 unités)
- Une bonne partie de l'armée Alliée de Wellington (actuellement 18 unités) avec Picton ...

Il restera dans un second temps à réaliser les unités du mode "Campagne" pour Plancenoit et Ligny (certaines sont déjà faites ...)
Les figurines sont un joyeux mélange de Magister Militum, Pnedraken, Old Glory avec quelques GHQ et Redline Bend Sinister.
Pour vous donner une petite idée de l'échelle 10mm .... le maréchal Ney (figs Magister Militum)
Image

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par phil35 » Ven Avr 11, 2014 12:09 pm

Bravo ! :D tu as appliqué quelle échelle de réduction pour tes armées ? une unité = une brigade?
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Ven Avr 11, 2014 12:13 pm

Il n'y a pas d'échelle particulière puisque le jeu se fait par "une unité dans un hexagone". Disons qu'une unité représente plutot un régiment, impossible cependant de représenter tous les régiments présents lors de la bataille, il a fallu faire des choix pour que tout le monde ou peu s'en faut soit représenté .... après au travers de cette unité, on peut imaginer ce que l'on veut :D

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Ven Avr 11, 2014 3:55 pm

Commençons d'abord par la "table" de jeu.
J'ai choisi un "tapis" Hotz Artwork, c'est un modèle de très belle qualité d'environ 90 cm x 140 cm. Les hexagones font 10 cm. Voici ce que cela donnera avec les différents bâtiments et éléments de décors du jeu (l'extension "Plancenoit" n'est pas visible ici)
Image

Ensuite les bâtiments eux mêmes. Le problème était de choisir l'échelle adéquate. J'ai choisi ici le 6mm car le 10 prenait trop de place pour la surface de jeu que je souhaitais et le 6mm offrait un visuel satisfaisant et on peut trouver ce dont on a besoin. De plus je voulais des modèles qui me permettaient d'y placer des troupes (Guards pour Hougoumont et légers de la KGL pour la Haie Sainte)
- Hougoumont
Il existe à ma connaissance deux marques qui font le château d'Hougoumont à cette échelle : Battlefield distribué par Magister Militum (résine) et Irregular (plomb) ..... c'est le premier modéle que j'ai choisi. La mise en peinture a été compliquée car il y a eu pas mal de problèmes (ébarbage, sous couche qui ne voulait pas tenir, réalisation en elle même ....)
Image
Image
Image
Le résultat me satisfait malgré tout :D

- La Belle Alliance
En 6mm, je ne connais que deux marques : Irregular (ce que j'ai pris car je ne connaissais pas l'autre au moment où j'ai acheté le bâtiment) et Timecast (qui est superbe .... dommage!)
Image

- La Haie Sainte
3 modèles existent : Irregular (en plomb et petit, très petit), un "proxi" de chez Battlefield (Magister Militum) que j'ai choisi, ne connaissant pas à l'époque un modèle beaucoup plus intéressant de chez Leven miniatures (re-dommage ! :shock: )
Malgré tout le modèle de chez Magister Militum fait bien illusion
Image
Image

Pour Plancenoit, j'ai acheté des maisons et église 6mm de chez Gauthey miniatures .... :D
voici pour vous donner une petite idée ...
Image

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par bradpitre 74 » Ven Avr 11, 2014 4:56 pm

voilà enfin le lieu du drame!!!!!!.............

juste, si je peux me permettre, une petite suggestion peut être, je remonterais le bois d'hougoumont d'un rang (collé au château en fait), et le réduirais à 2 hexagones au lieu de 3 (à droite du petit chemin)............ça te laisserait les 2 rangs d'hexagones pour le déploiement de départ et je pense que ce serait plus proche de la réalité, le bois touchait la batisse

vivement de voir les troupes prendre place!!!
éric

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Ven Avr 11, 2014 4:58 pm

C'est une idée Eric :D .... à voir donc

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par phil35 » Ven Avr 11, 2014 5:23 pm

Oui et derrière les bâtiments, tu as un jardin d'agrément et un vergée semé d'arbres fruitiers entouré de haies (d'une surface de 200 de long sur 180 mètres de large). Hougoumont est un domaine en faite et le bois touche bien la propriété. (on est chiant; hein? :mrgreen: )
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par nounours59 » Ven Avr 11, 2014 5:31 pm

Très sympathique :D ça rend bien
Ce projet sera présenté lors de quelle manifestation :?:
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Ven Avr 11, 2014 6:02 pm

Il sera en présentation "statique" dans sa forme Waterloo + extension Plancenoit lors des "Petites Guerres 2015" à Levallois si tout va bien :wink:

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Lun Avr 14, 2014 5:29 pm

Quelques photos de mon armée française :D
en commençant par l'Empereur
Image
de la cavalerie lourde (carabiniers et cuirassiers)
Image
des dragons et des lanciers
Image
des hussards et des chasseurs
Image
de l'infanterie et de l'artillerie
Image
Image
Image
Image
des fantassins en manteau
Image
Les grenadiers et chasseurs de la Garde
Image
Les chasseurs à cheval
Image

Toutes ces figurines sont des Pendraken et Magister Militum. Il y a aussi quelques rares Old GLory (généraux)
Voila, ça vous donne une petite idée :D

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par phil35 » Lun Avr 14, 2014 6:34 pm

10mm POWA! :mrgreen:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Michel » Mar Avr 15, 2014 10:40 am

Comme quoi une armée de "hobbits" 10mm ca peut etre beau, bravo pour la peinture et le projet dans son ensemble :wink:

Titi95
Messages : 105
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:03 am

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Titi95 » Mar Avr 15, 2014 11:24 am

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par phil35 » Mar Avr 15, 2014 11:33 am

les couleurs sont magnifiques, tu utilises une base blanche? j'avoue que je suis un peu fainéant et que j'utilise une base noire, çà va plus vite mais les couleurs sont plus sombres à cette échelle.

Image
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Projet "Waterloo 2015"

Message par Michel » Mar Avr 15, 2014 11:56 am

Sinon tu peux sous-coucher de nouveau les parties d'uniformes concernées par le blanc, et laisser le noir ou cela t'arrange :wink:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Galeries »