Je m'étais fixé, à l'origine, un "cahier des charges" précis :
- rester sur une surface de jeu classique pour Tactique (9 hex sur 12 ou 13) .... avec une petite extension pour Plancenoit
- représenter au mieux les unités ayant participè à la célèbre bataille (Anglais, KGL, Hanovre, Nassau, Hollando-Belges, Brunswick.. ) tout en gardant un format raisonnable (une vingtaine d'unités de chaque côté).
- Présenter un champ de bataille à la fois cohérent avec la réalité (bâtiments emblématiques, topographie succinte...) et la règle et le jeu.
- Peindre les principaux "acteurs" de l'affrontement.
- peindre une unité par mois
Aujourd'hui, le projet a un peu évolué :
- Tout en réalisant d'autres projets à d'autres échelles, j'ai pu peindre par période bien plus qu'une unité par mois.
- Je suis passé sur un mode "Campagne de Belgique" où, toujours dans le même esprit (simplicité et réduction des effectifs), je vais refaire : Quatre-Bras, Ligny et Wavre en plus du Waterloo originel.
En ce qui concerne "Waterloo", il ne me reste que 3 unités Anglo-Hollandaises à réaliser : 1 unité de la KGL et 2 unités Anglaises.
Sont déjà prêts :
- Les bâtiments : La Haie-Sainte, Hougoumont, Belle Alliance
- L'armée française (une bonne vingtaine d'unités avec Napoléon, Ney...)
- Le IVème corps Prussien de Bülow (8 unités)
- Une bonne partie de l'armée Alliée de Wellington (actuellement 18 unités) avec Picton ...
Il restera dans un second temps à réaliser les unités du mode "Campagne" pour Plancenoit et Ligny (certaines sont déjà faites ...)
Les figurines sont un joyeux mélange de Magister Militum, Pnedraken, Old Glory avec quelques GHQ et Redline Bend Sinister.
Pour vous donner une petite idée de l'échelle 10mm .... le maréchal Ney (figs Magister Militum)