Les routes !
Principe tout con ! Toujours utiliser la même méthode (c'est un peu primaire mais efficace !).
Tout comme les socles des figs, il s'agit de bête carton de calendrier (ma tournée de bureaux et services au mois de janvier !

) sauvagement découpé au cutter (le calendrier, pas les planqués des bureaux

), encollé (là aussi sauvagement

) à la colle blanche, puis du vilain sable de chantier (ou de bac à sable, 'faut le récupérer où qu'y en à

) est saupoudré dessus.
Là, deux variantes : tu secoues tout de suite l'excédent et tu as un rendu assez fin (pratique pour de plus petites échelles), ou tu le retires après séchage et là les plus gros morceaux resteront (comme quand on serre les dents quand on vomit

), pour un rendu plus grossier/épais.
La mise en peinture, basique : une couche de gris ou de marron, puis des touches de lavis (marron sur gris ou gris sur le marron), un bon brossage en blanc/blanc cassé, une lichouille de colle sur les bas côtés, un pincée de flocage (avé le geste auguste du semeur

), et boum, c'est prêt à recevoir : chars tigres, cuirassiers, éléphants et autes colones de l'armée du Potomac !
Le tout est de faire des sections qui se jointent juste, tant entre elles que par rapport à ta table de jeu, pasque quand ça dépasse, y'a toujours une andouille qui va l'accrocher en allant chercher une bière au figo et te foutre tes figs par terre

, et aussi que c'est pas bô quand ça dépasse
Ah oui, la colle en séchant rétréci et tord ta route qui n'est plus plate ! Y'a juste à détordre sauvagement pour y refiler la forme qui va bien !
Bon OK je fais tout sauvagement, mais finalement je me rend compte que le modélisme ça marche mieux avec des mains pour calloter les boeufs qu'avec des mimines de brodeuse

(et en plus ça va plus vite, en 1/2 heure - hors temps de séchage - tu équipes une table standard).
Et aussi, les coûts de productin sont quasi nuls ! La colle et la peinture (de l'accrylique pour peinture en bâtiment et de la colle de menuiserie) sont récupérés dans les résidus des chantiers de la caserne !
Voila, autre question siouplait