Soclage individuel 15mm

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Soclage individuel 15mm

Message par Blakkrall » Mer Déc 14, 2011 9:37 pm

J'aimerais savoir quelle taille de socle je dois envisager pour socler en individuel des figus 15mm, cavalier ou piéton. J'envisage des socles plutôt ronds.
Image

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Soclage individuel 15mm

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Déc 14, 2011 10:48 pm

Comme personne ne socle des figurines 15 mm individuellement sur des socles ronds, tu peux faire ce que tu veux, tu seras compatible avec toi-même :mrgreen:

Je me moque (gentiment), mais, blague à part, je pense ne pas être loin de la vérité...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Renaud » Jeu Déc 15, 2011 2:33 am

Mais si, mais si, cela se fait de plus en plus, crise financière mondiale oblige !!! :mrgreen:

On voit du 20mm, que je trouve pour ma part un poil trop grand (je base mes 28mm sur du 20mm), mais surtout aussi beaucoup de figurines basées sur des petites pièces de monnaie, 1 centime de dollar ou d'euros, c'est à dire en général du 18mm. Je pense que 15mm de diamètre peut-être une bonne taille, mais c'est un peu trop petit pour une entreprise comme Litko par exemple, qui livre des bases rondes 15mm qui ressemblent plus à des polygones qu'à des disques.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Siaba » Jeu Déc 15, 2011 8:21 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :Comme personne ne socle des figurines 15 mm individuellement sur des socles ronds, tu peux faire ce que tu veux, tu seras compatible avec toi-même :mrgreen:

Je me moque (gentiment), mais, blague à part, je pense ne pas être loin de la vérité...
Ben et STéphane, alors :?: :wink:

Sic transit gloria mundi :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Marc de Grinçomanoir » Jeu Déc 15, 2011 8:35 am

Je socle avec des rondelles métallique de 15 mm qu'on en trouve facilement en magasin de bricolage. Si le trou central est trop important je colle une petit morceau de papier dessus.
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 145
Inscription : Dim Août 22, 2010 11:46 am
Localisation : Valence
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Phil » Jeu Déc 15, 2011 11:20 am

Personnellement je socle mes figurines 20mm(1/72ème) pour RoE sur des pièces de 5 centimes. Un ami socle lui ses figurines 15mm pour FoF sur des pièces de 2 centimes.
Ces tailles permettent, proportionnellement, de pouvoir travailler un peu sur le socle^^.
Pourquoi des pièces, tout simplement parce que pour une taille identique c'est moins cher que de simples rondelles en métal achetées chez castobricooutils (après on nous dira qu'ils ne se foutent pas de nous niveau tarif ... quand l'argent vaut moins cher que la matière première :? ).

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Stéphane » Jeu Déc 15, 2011 6:54 pm

Je socle tous mes 15mm sur des rondelles en acier inox qui font grosso-modo 1,4cm de diamètre. C'est pratique, j'ai plus qu'à mettre le magnétique au fond de la boite et ça tien tout seul pour un voyage:

Image

Image

Quand c'est fini ça donne ça :

Image

Si la peinture peine à tenir, je ne prend pas le temps de dégraisser (je devrait le faire :oops: ) je met direct un coups de colle à carrelage qui me permet de boucher les éventuel trou avant de mettre le sable.

Autre avantage, c'est pas cher lorsqu'on les achète en vrac au leroy merlin du coin. Moins cher que les pièces ;) et plus magnétique qu'elles ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Blakkrall » Jeu Déc 15, 2011 7:19 pm

Merci pour les conseils.

Donc pour le diamètre ce serait plutôt aux alentours de 15mm ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Walktapus » Jeu Déc 15, 2011 8:14 pm

Comme Stéphane. Les miennes font 15mm.

J'ai déjà soclé sur des pièces de 5 centimes (de francs) mais ça devait être interdit j'imagine :oops:

Et litko fait des socles ronds aimantés de cette taille là environ.

Le 15mm échelle reine de l'escarmouche ! :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Blakkrall » Jeu Déc 15, 2011 8:16 pm

Pour les montés, vous utilisez aussi ce diamètre ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Walktapus » Jeu Déc 15, 2011 8:21 pm

Ma cavalerie est sur des socles de 25mm.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Walktapus » Jeu Déc 15, 2011 8:25 pm

Image

Image
Denis

Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Messages : 169
Inscription : Dim Jan 09, 2011 9:14 pm

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Blakkrall » Jeu Déc 15, 2011 9:04 pm

Je vais aller faire le plein de rondelles à LM alors.
Image

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Soclage individuel 15mm

Message par Stéphane » Ven Déc 16, 2011 2:34 pm

Blakkrall a écrit :Je vais aller faire le plein de rondelles à LM alors.
Profites en pour prendre de la colle à carrelage aussi ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4016
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Soclage individuel 15mm

Message par jacknap1948 » Ven Déc 16, 2011 6:31 pm

Walktapus a écrit :J'ai déjà soclé sur des pièces de 5 centimes (de francs) mais ça devait être interdit j'imagine :oops:
Salut Denis.
Je sais que cela a été interdit, je pense que cela l'est toujours, mais je n'ai jamais été fichu de retrouver l'article de loi qui fait ou faisait mention de cette interdiction.
Je pense que c'est peut-être la même loi qui avait permis que Gainsbourg (le fils d'un Shérif comme disait Coluche) soit condamné pour avoir brûlé un billet de 500 F.
Quelqu'un connaîtrait-il la référence de cet article de loi ?, pour satisfaire ma curiosité la réponse m'intéresserait.
Il y a déjà eu ici, un sujet dans lequel il avait été question de cette même loi, mais de mémoire je crois qu'aucun message n'avait donné la réponse.
Phil a écrit :Personnellement je socle mes figurines 20 mm (1/72ème) pour RoE sur des pièces de 5 centimes. Un ami socle lui ses figurines 15mm pour FoF sur des pièces de 2 centimes. Ces tailles permettent, proportionnellement, de pouvoir travailler un peu sur le socle. Pourquoi des pièces, tout simplement parce que pour une taille identique c'est moins cher que de simples rondelles en métal achetées chez castobricooutils".
Les phrases étant au présent, j'en conclus que les centimes évoqués sont des centimes d'Euro, 5 c€ la rondelle de Ø 21,3 mm ou 2c€ la rondelle de Ø 18,7 mm, cela me semble très cher, dans une Foir'Fouille j'ai acheté pendant les vacances de la Toussaint un paquet de 100 rondelles inoxydables de Ø 15 mm trouée à Ø 5 mm épaisseur 1 mm, pour la somme phénoménale de 0,50 € T.T.C., ce qui met la rondelle Ø 15 mm à 1/2 centime d'Euro. Dans cette même Foir'Fouille il y avait des Ø 10 mm et 15 mm au même prix, mais je pense que les quantités dans les sachets ne devaient pas être les mêmes. Quand je vois les prix énoncés par Phil il faudrait que je regarde s'ils en ont encore et que j'y pense également dans les brocantes.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »