Socles désertiques, comment les faire?

Modérateur : Staff Forum

Stéphane
Donateur

Socles désertiques, comment les faire?

Message par Stéphane » Dim Fév 18, 2007 9:44 pm

Salut à tous.
Vous avez tous suivis mes élucubration sur les socle verts. Le problème, c'est qu'actuellement je dois faire des socle désert (ocre jaune) dans le style des plus clairs présentés par l'image ci-dessous que j'ai honteusement piraté sur un autre forum :oops:
Image

J'ai déjà soclé une armée complète de carthaginois avec du faux sable coloré couleur sable. Je sais, c'est vicieux, mais le vrais sable est légèrement translucide et j'aime pas trop son rendu. Alors j'ai acheté du sable coloré dans un magasin de loisir créatif pour faire plus vrai à l'échelle du 15 (je peint toujours du quinze depuis 10ans, le 25 m'épuise rien que d'y penser alors j'ai arêté :roll: :mrgreen: )

Bref, je veux faire des socles ocre. En faite je voudrais faire exactement les socles clairs de l'image ci-dessus.

Est-ce que vous avez une idée pour les réaliser? J'ai de la peinture ocre jaune dans les tons du socle et n'oubliez pas qu'il s'agit de 15mm.
J'ai déjà essayé de peindre des socles sur lesquels j'avais collé du sable. Mais c'est pas terrible (je pense que je suis pas doué pour peindre les socle étant plus le pro du flocage industriel :mrgreen: ) En plus comme c'est du 15, j'aimerai éviter d'y passer trois plombes par figu car, j'ai oublié de le dire, je compte les socler individuellement.

Alors si quelqu'un le remède miracle à mon problème qu'il soit remercier d'avance pour me le communiquer ;)

Stéphane

Chewbacca

Message par Chewbacca » Dim Fév 18, 2007 10:39 pm

Je peins en humbrol, en gros je texture mes socles avec de la roche li-
quide, je peins en 29 (uniforme Anglais Europe), je brosse en 93 (sable),
ça rend pas mal :wink: Mais ce n'est pas aussi clair que les socles que
tu nous montres...

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

fredbbn

Message par fredbbn » Lun Fév 19, 2007 8:58 am

salut Stéphane,
je ne suis pas un pro du 15 mais je pense que si tu mets du sable sur tes socles, celà risque de faire "galet" compte tenu de l'echelle.
Il serait peut-être préférable de faire comme dis Chewbaca:
- Application de roche liquide.
- Peinture en commençant par une teinte brune claire puis brossage avec une teinte ocre sable.

Fred

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 19, 2007 9:34 am

C'est quoi la roche liquide?

Stéphane

fredbbn

Message par fredbbn » Lun Fév 19, 2007 9:38 am

C'est un produit de la marque Prince august qui sert à faire les sols.
C'est relativement liquide et devient solide en séchant.
On peut lui donner la texture que l'on veut au cours de ce séchage.

fred

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 19, 2007 9:47 am

OK, j'ai vu ce que s'était:

roche liquide prince auguste

Mais ce sont des techniques valable pour du 25mm les gars que vous me proposez là. J'ai déjà plus de 100 figurines à socle individuellement vous croyez pas que je vais m'amuser à mettre ce trucs entre les jambes de mes bonhommes en plomb? :mrgreen: A suposer que je trouve une spatule assez petite d'ailleurs :mrgreen:

Stéphane

Borisovitch

Message par Borisovitch » Lun Fév 19, 2007 10:07 am

Technique simple que j'utilise pour du 25 mm (voir si ca fonctionne pour du 15 mm) : je colle du sable fin sur le socle puis je passe une couleur ocre puis brossage à sec avec du blanc cassé.

Après, à toi de trouver la couleur adéquate : peut être de l'ocre jaune Prince August suivi d'un brossage à déterminer (la couleur sera alors plus jaune que sur l'image).

Image

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 19, 2007 10:18 am

Borisovitch a écrit :Technique simple que j'utilise pour du 25 mm (voir si ca fonctionne pour du 15 mm) : je colle du sable fin sur le socle puis je passe une couleur ocre puis brossage à sec avec du blanc cassé.

Après, à toi de trouver la couleur adéquate.
Le rendu me botte bien ;)

Mais j'aimerai trouver une technique sans peinture car c'est fastidieux de peindre les petits socles. J'ai déjà essayer un truc similaire sans arriver à trouver le bon rendu pour l'instant. C'est laborieux! Surtout le brossage entre les papattes, en plus je suis pas doué pour ce genre d'opération (peut être parce qu'elles me gavent d'avance :roll:
Personne n'a tenté un flocage intensif comme on peut le faire pour du vert?

Stéphane

fredbbn

Message par fredbbn » Lun Fév 19, 2007 10:25 am

Tu as essayé le vaudou?
Tu sais: quelques formules magiques, quelques pattes de lapin et hop c'est fait!
Je crois que l'on a rien sans rien et que le produit miracle n'existe pas: il va falloir te faire une raison et faire des compromis. :cry:

Change d'echelle ! :lol:
fred

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Lun Fév 19, 2007 10:34 am

Pour le 15 mm: Je pense que le vrai sable est "trop" gros pour l'échelle et que la solution passe par cette "roche liquide" ou de la sample colle à carrelage comme j'utilise, ensuite de la peinture.
Pour ce qui est la méthode pour la poser sur les bases, effectivement pas de spatule si petite, mais tu la déposes sur la base dans les bords avec la spatule et, ensuite, tu la distribues avec un pinceau trempé en eau. C'est pas si difficile ...

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Lun Fév 19, 2007 10:58 am

As tu essayé le mortier pébéo? En prenant du fin, celui que j'ai utilisé pour mes bretteurs ca devrait aller pour du 15mm. Gros avantage, c'est du mortier acrylique qui peut-être teinté avec d'être posé, après il y a juste un brossage à sec à effectuer.

Olivier

Borisovitch

Message par Borisovitch » Lun Fév 19, 2007 11:20 am

Stéphane a écrit : Mais j'aimerai trouver une technique sans peinture car c'est fastidieux de peindre les petits socles. J'ai déjà essayer un truc similaire sans arriver à trouver le bon rendu pour l'instant. C'est laborieux!
Stéphane
Autre possibilité, mais peut être moins adaptée aux socles désertiques qu'aux autres.
Tu utilises de l'encre, elle est absorbée en partie par le sable, elle ombre les creux et les reliefs restent éclaircis.

Sinon tu brosses sauf entre les jambes et tu rajoutes du flocage pour cacher ces zones.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Fév 19, 2007 1:01 pm

PEPE DIAZ a écrit :Je pense que le vrai sable est "trop" gros pour l'échelle [...]
Pour obtenir un sable "à l'échelle", on peut le tamiser : c'est simple, rapide, gratuit et cela permet d'obtenir une granularité "satisfaisante".

A+

JPI

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 19, 2007 1:32 pm

Ouaip! La "taille" des grains de sables n'est pas un problème. Le "St cyprien plage" me donne habituellement toute satisfaction car les petits grains cohabitent avec les gros ce qui donne un bon rendu. Le "Dune du Pilat" est beaucoup trop fin à mon goût y compris pour du 15mm, mais il est vrai que le "chantier" standard peut paraitre un peu gros. De toute manière, je ne m'en fait pas pour le sable. Il suffit de trouver la bonne plage :mrgreen:

Stéphane

foxhoth

Message par foxhoth » Ven Mars 09, 2007 5:44 am

tu as aussi le crepi decollable en grain fin , mais attention ,cela se vend 5 euros ( ton pierre , sable en fait ) ,en pot de 15 kilos.

Faut en faire du soclage :mrgreen: .

j'ai essayé ça parce qu'il m'en restait , un lavis tres dilué (le crepi boit beaucoup ), meme sans brossage cela rend deja pas mal.
«Un roquet tient quelquefois un sanglier en arrêt.»
[ovide]

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »