avis sur fig en 15mm
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avis sur fig en 15mm
Voila, je test des technique de peinture pour changer mon brossage a sec sur sous couche noir pour mon 15mm.
j'ai fais trois figurines témoins:
La première: couleurs de base, encre noire non diluée puis brossage en couleur de base.
La seconde: couleurs de base, encre noir (tres) diluée puis brossage en couleur de base.
La troisieme: Couleurs de base, encre non diluée bleue puis brossage en couleurs de base.
vos avis sur ces test..???
ou des suggestion de technique?
merci
j'ai fais trois figurines témoins:
La première: couleurs de base, encre noire non diluée puis brossage en couleur de base.
La seconde: couleurs de base, encre noir (tres) diluée puis brossage en couleur de base.
La troisieme: Couleurs de base, encre non diluée bleue puis brossage en couleurs de base.
vos avis sur ces test..???
ou des suggestion de technique?
merci
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...
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Re: avis sur fig en 15mm
Le brossage à sec c'est le mal Question de goût bien sur
Oui je sais ce n'est pas très constructif donc pour te répondre plus précisément je préfère le rendu de la 3ème figurine même s'il faut vraiment chercher pour voir des différences à cette distance.
Oui je sais ce n'est pas très constructif donc pour te répondre plus précisément je préfère le rendu de la 3ème figurine même s'il faut vraiment chercher pour voir des différences à cette distance.
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Re: avis sur fig en 15mm
salut
un avis strictement perso
je pense que le brossage a sec n'est utile que pour les métaux,ou sur les engins.. après cela risque d’être aussi désastreux comme résultat que du dip (trempage ou peinture au jus)..c'est une question de gout.
après si le but est une peinture tres rapide du genre "demain je joue avec mes fig reçue hier" le jus et le brossage a sec reste une solution digne d’intérêt.. sur une troupe a faible effectif(au prix du "plomb" actuel)
après je connais des amateurs de cette technique qui a pour but un rendement important sans trop de fatigue et qui donne tout de même des résultats assez satisfaisant sur du 28 mm..sur du 15 mm je suis un peu perplexe...les 15 mm ne sont pas assez saillantes pour faire du brossage a sec de manière correcte...
apres sur du 15 mm ,je ne pense pas que le brossage a sec offre un gain de temps et le jus salit la fig en 15 mm la technique de sous couche noire donne de tres bon resultat sur une troupe et je pense qu'en 15 10 ou 6 mm ont peint une armée et non une fig..faire du "top vitrine" sur du 15mm pour moi est une perte de temps...en 28 mm vu la qualité de gravure des fig actuelles(gamme plastoc ou haut de gamme plomb) ont peut se faire plaisir et passer du temps..s'il on le peut(idem une armée de 500 montée en 5 ans en top peinture...restera une chimère vouée a l'abandon .)
un conseil a mon avis,la simplicité des techniques sur du 15 mm
un avis strictement perso
je pense que le brossage a sec n'est utile que pour les métaux,ou sur les engins.. après cela risque d’être aussi désastreux comme résultat que du dip (trempage ou peinture au jus)..c'est une question de gout.
après si le but est une peinture tres rapide du genre "demain je joue avec mes fig reçue hier" le jus et le brossage a sec reste une solution digne d’intérêt.. sur une troupe a faible effectif(au prix du "plomb" actuel)
après je connais des amateurs de cette technique qui a pour but un rendement important sans trop de fatigue et qui donne tout de même des résultats assez satisfaisant sur du 28 mm..sur du 15 mm je suis un peu perplexe...les 15 mm ne sont pas assez saillantes pour faire du brossage a sec de manière correcte...
apres sur du 15 mm ,je ne pense pas que le brossage a sec offre un gain de temps et le jus salit la fig en 15 mm la technique de sous couche noire donne de tres bon resultat sur une troupe et je pense qu'en 15 10 ou 6 mm ont peint une armée et non une fig..faire du "top vitrine" sur du 15mm pour moi est une perte de temps...en 28 mm vu la qualité de gravure des fig actuelles(gamme plastoc ou haut de gamme plomb) ont peut se faire plaisir et passer du temps..s'il on le peut(idem une armée de 500 montée en 5 ans en top peinture...restera une chimère vouée a l'abandon .)
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mon blog figurines http://maxsonfig.blogspot.com/
Re: avis sur fig en 15mm
c'est a dire?
tu peint sans ombrages? couleurs de bases et rien d'autre???
tu peint sans ombrages? couleurs de bases et rien d'autre???
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Re: avis sur fig en 15mm
je ne suis pas un pro,mais un tres modeste amateur en peinture,avec pas mal de lacunes!.....mais a mon avis,tu confonds a mon avis ombrage et rapidité.
ce que je vais dire n'est pas une critique personnel de ton art ou de ta manière de faire, et en gros si je m'en foutais ,je n'aurai meme pas répondu au post...mais parfois mes propos ne sont pas top top diplomate et je ne suis pas un amateur de l'elducoration,mais du franc parlé.
l'ombrage ne consiste pas a faire un dip et le clair un dry...la peinture c'est l'art du melange des couleurs,pas de recette magique..le 21 eme siecle n'a rien changé a ce qui existe depuis Lascaux.
c'est con mais pour assombrir il faut du noir......et pour éclaircir du blanc..bref la peinture de fig c'est comme pour les tableaux. depuis 30 000 ans.
il y a en cherchant un minimum sur le net des "tas" de tutos de peinture pour le 15 mm,et a ma connaissance des gens qui ont révolutionné le genre via une methode de peinture "higue tecke"...n'existent pas sauf dans le tres médiocre et tres rapide ou les deux, du tres médiocre vite fais...a méditer.
des techniques qui en 15 mm n'ont pas besoins d'un dry ou d'un jus pour etre efficace....en 15 mm l'ombre existe deja..c'est la sous couche noire..il ne reste qu'a éclaircir avec 2 teintes min....pas avec un applat et un dry type "miséroïde du cosmos"
meme sur ce forum...je suis certain que le sujet a deja ete abordé 100 fois sur la peinture du 15 mm pour eviter d'y revenir tous les mois
apres c'est un peu l'interet d'un forum de fouiner un minimum sur les sujets..sinon sur le "gazine" vae victis,la technique de peinture du 15 mm est exposée en long en large et en travers dans une article ou Claude Corbières explique de maniere "parfaite" le tout pas a pas.
le brossage a sec sur sous couche noire comme tu titres ta question,c'est la merdouille a coup sur..c'est bien d’ailleurs pour cela que tu pose la question! car si la recette miracle etait "miraculeuse" ..tu n'aurais pas de probleme!!!ou je me trompe?
apres tu fais comme tu veux..apres tout c'est tes fig! pas les miennes
bon courage a toi..
figurhisto a tout résumé en te repondant de maniere moins brusque que la mienne
Le brossage à sec c'est le mal Question de goût bien sur
le dry en 15 mm c'est un peu comme de "mettre un pansement sur une jambe de bois!" le miracle de noel n'existe pas surtout a la sainte Paques!
perso je dirais que en 15 mm ou en dessous le dry, c'est de la M.... ..a chaque echelle sa technique!...en 28 mm ou sur des engins cela peut etre terriblement efficace
apres pour tes trois fig...je ne vois pas de difference entre les trois!peu importe la technique tout est gommé par un brossage qui n'a pas lieu d'etre!
pour moi une technique de peinture est efficace si elle se voit!sinon elle ne sert a rien... a méditer aussi
apres de manière demago j'aurais put dire la premiere fig est mieux!...pourquoi?j'en sais rien! et je défi quiquonque ici de me dire le contraire en regardant ton image moi je ne vois pas de diffrence entre les 3,ce qui me permet de dire que la difference technique ne sert a rien.,....ou la deuxieme histoire de passer sur le forum pour un type sympa...brossant dans le sens du poil!
apres tu peux me reprocher de ne pas etre demago !moi meme je m'interroge sur pas mal de truc en peinture de fig et quand je demande un avis,mais je prefere un franc parlé qu'a une langue de bois!meme si cela ne fait pas plaisir..a premiere vue.
ce que je vais dire n'est pas une critique personnel de ton art ou de ta manière de faire, et en gros si je m'en foutais ,je n'aurai meme pas répondu au post...mais parfois mes propos ne sont pas top top diplomate et je ne suis pas un amateur de l'elducoration,mais du franc parlé.
l'ombrage ne consiste pas a faire un dip et le clair un dry...la peinture c'est l'art du melange des couleurs,pas de recette magique..le 21 eme siecle n'a rien changé a ce qui existe depuis Lascaux.
c'est con mais pour assombrir il faut du noir......et pour éclaircir du blanc..bref la peinture de fig c'est comme pour les tableaux. depuis 30 000 ans.
il y a en cherchant un minimum sur le net des "tas" de tutos de peinture pour le 15 mm,et a ma connaissance des gens qui ont révolutionné le genre via une methode de peinture "higue tecke"...n'existent pas sauf dans le tres médiocre et tres rapide ou les deux, du tres médiocre vite fais...a méditer.
des techniques qui en 15 mm n'ont pas besoins d'un dry ou d'un jus pour etre efficace....en 15 mm l'ombre existe deja..c'est la sous couche noire..il ne reste qu'a éclaircir avec 2 teintes min....pas avec un applat et un dry type "miséroïde du cosmos"
meme sur ce forum...je suis certain que le sujet a deja ete abordé 100 fois sur la peinture du 15 mm pour eviter d'y revenir tous les mois
apres c'est un peu l'interet d'un forum de fouiner un minimum sur les sujets..sinon sur le "gazine" vae victis,la technique de peinture du 15 mm est exposée en long en large et en travers dans une article ou Claude Corbières explique de maniere "parfaite" le tout pas a pas.
le brossage a sec sur sous couche noire comme tu titres ta question,c'est la merdouille a coup sur..c'est bien d’ailleurs pour cela que tu pose la question! car si la recette miracle etait "miraculeuse" ..tu n'aurais pas de probleme!!!ou je me trompe?
apres tu fais comme tu veux..apres tout c'est tes fig! pas les miennes
bon courage a toi..
figurhisto a tout résumé en te repondant de maniere moins brusque que la mienne
Le brossage à sec c'est le mal Question de goût bien sur
le dry en 15 mm c'est un peu comme de "mettre un pansement sur une jambe de bois!" le miracle de noel n'existe pas surtout a la sainte Paques!
perso je dirais que en 15 mm ou en dessous le dry, c'est de la M.... ..a chaque echelle sa technique!...en 28 mm ou sur des engins cela peut etre terriblement efficace
apres pour tes trois fig...je ne vois pas de difference entre les trois!peu importe la technique tout est gommé par un brossage qui n'a pas lieu d'etre!
pour moi une technique de peinture est efficace si elle se voit!sinon elle ne sert a rien... a méditer aussi
apres de manière demago j'aurais put dire la premiere fig est mieux!...pourquoi?j'en sais rien! et je défi quiquonque ici de me dire le contraire en regardant ton image moi je ne vois pas de diffrence entre les 3,ce qui me permet de dire que la difference technique ne sert a rien.,....ou la deuxieme histoire de passer sur le forum pour un type sympa...brossant dans le sens du poil!
apres tu peux me reprocher de ne pas etre demago !moi meme je m'interroge sur pas mal de truc en peinture de fig et quand je demande un avis,mais je prefere un franc parlé qu'a une langue de bois!meme si cela ne fait pas plaisir..a premiere vue.
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Re: avis sur fig en 15mm
Pour le 15 mm, je dirais sous-couche noire, aplat soigneux de la couleur principale en laissant le noir apparent sur les jointures, puis éventuellement touche de rehaut plus clair sur quelques arêtes. C'est à dire du brossage, mais pas "à sec" (le brossage à sec se fait avec un pinceau essuyé qui ne porte plus que les pigments, et est surtout efficace sur les parties très texturées, fourrures, etc.).
- usinesmanu
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Re: avis sur fig en 15mm
Je peints énormément de 15mm, et depuis quelque années j'ai tout simplement laissé tomber la sous-couche, qui à mon avis n'apporte rien. (je vais me faire des amis avec un avis comme celui-là... )
Je peints tous les à-plats, puis je passe un lavis noir qui donne tous les effets de reliefs souhaitables, après j'applique les couleurs claires (peau, blanc et jaune) et les éventuels détails (héraldiques) et un lavis brun sur la peau (et encore pas toujours).
Comme il a été souligné plus haut, en 15mm le brossage ne présente que peu d'intérêt du fait de la faible dimension des surfaces, l'effet rendu est finalement un effet plutôt "sale" que "ombré" ou "contrasté". Par contre, je l'utilise encore sur une sous-couche noire dès que les surfaces augmentent, en 15mm cela veut dire sur les matériels, bâtiments, etc...
Un exemple de figurine peinte avec la technique décrite ci-dessus, c'est à dire sans sous-couche du tout ce qui veut dire par exemple que le casque n'a reçu en tout et pour tout qu'un lavis noir :
Sur ces chariots, on peut comparer les surfaces brossées et les surfaces juste passées au lavis. Les chevaux n'ont reçu aucune sous-couche, tandis que les chariots sont un mélange de avec/sans sous couche, brossage et lavis.
Je peints tous les à-plats, puis je passe un lavis noir qui donne tous les effets de reliefs souhaitables, après j'applique les couleurs claires (peau, blanc et jaune) et les éventuels détails (héraldiques) et un lavis brun sur la peau (et encore pas toujours).
Comme il a été souligné plus haut, en 15mm le brossage ne présente que peu d'intérêt du fait de la faible dimension des surfaces, l'effet rendu est finalement un effet plutôt "sale" que "ombré" ou "contrasté". Par contre, je l'utilise encore sur une sous-couche noire dès que les surfaces augmentent, en 15mm cela veut dire sur les matériels, bâtiments, etc...
Un exemple de figurine peinte avec la technique décrite ci-dessus, c'est à dire sans sous-couche du tout ce qui veut dire par exemple que le casque n'a reçu en tout et pour tout qu'un lavis noir :
Sur ces chariots, on peut comparer les surfaces brossées et les surfaces juste passées au lavis. Les chevaux n'ont reçu aucune sous-couche, tandis que les chariots sont un mélange de avec/sans sous couche, brossage et lavis.
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)
https://usinesmanu.jimdosite.com/
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Re: avis sur fig en 15mm
salut usinemanu
comme tu le soulignes l'usage de la sous couche noire n'est pas une obligation,le principale est que la technique de peinture soit efficace et que le résultat soit visible.
cela dit sans etre le top absolu la technique avec sous couche noire (comme le décrit Renaud) a le mérite de donner un résultat propre et efficace pouvant etre mis en oeuvre par tous(ou presque) ,le tout dans un temps d’exécution court.
apres chacun fait comme il veut!
en tout cas bon courage a Helmut
comme tu le soulignes l'usage de la sous couche noire n'est pas une obligation,le principale est que la technique de peinture soit efficace et que le résultat soit visible.
cela dit sans etre le top absolu la technique avec sous couche noire (comme le décrit Renaud) a le mérite de donner un résultat propre et efficace pouvant etre mis en oeuvre par tous(ou presque) ,le tout dans un temps d’exécution court.
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Re: avis sur fig en 15mm
Je suis parfaitement d'accord, à la fois des bienfaits de la sous-couche noire que j'ai longtemps utilisée, et du fait que chacun doit faire comme il l'entend : après tout, seul le résultat compte !maxson a écrit :salut usinemanu
la technique avec sous couche noire (comme le décrit Renaud) a le mérite de donner un résultat propre et efficace pouvant etre mis en oeuvre par tous(ou presque) ,le tout dans un temps d’exécution court.
après chacun fait comme il veut!
J'ai abandonné la sous-couche surtout depuis que je peints du médiéval où les armures sont nombreuses et le gain de temps est alors maximal !
Mais j'ai peint tous mes napo avec sous-couche noire, mais sans aucun brossage, juste des à-plats.
www.voltigeurs.populus.ch
J'espère que nos avis seront utiles !
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Re: avis sur fig en 15mm
pour le 15 mm, aprés plus d'une décennies de peinture et de techniques toutes epoques confondues, j'en ai déduit que la simplicité était la mére de toute les réussites, surtout vu la quantité de figs á peindre...donc un bel aplat bien propre et un petit lavis adapté sur certaines couleurs par dessus, et hop, le tour est joué!
Re: avis sur fig en 15mm
merci a tous de ces reponses, je ne suis pas non plus amùateur de la langue de bois
usinesmanu, c'est exactement le resultat que je cherche a obtenir, tu obtient ca juste avec un lavis noir???
usinesmanu, c'est exactement le resultat que je cherche a obtenir, tu obtient ca juste avec un lavis noir???
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Re: avis sur fig en 15mm
Effectivement, juste un lavis noir. Ci joint encore quelques photos expliquant ma démarche, optimisée pour du médiéval. Sur ces exemples, j'ai même appliqué la couleur peau avant le lavis, pour un maximum de rapidité, mais si on veut être plus subtil on l'applique après le lavis, et on ajoute éventuellement un lavis marron par dessus.
Encore un comparatif, entre lavis et brossage :
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Re: avis sur fig en 15mm
Salut,La première: couleurs de base, encre noire non diluée puis brossage en couleur de base.
La seconde: couleurs de base, encre noir (tres) diluée puis brossage en couleur de base.
La troisieme: Couleurs de base, encre non diluée bleue puis brossage en couleurs de base.
Bcp de manœuvre alors que tu pourrais allez bcp plus vite !
Sous couche noir puis aplat bleu (clair pour le pantalon et foncé pour la veste) puis brossage léger légèrement plus clair que ta peinture d'aplat du dessous.
@+
Re: avis sur fig en 15mm
usinesmanu, tu dilue ton lavis a combien??
pour la technique que j'utilise actuellement (voir "confédération du Rhin" dans la galerie) c'est dans un VV qu'ils l'expliquaient.
pour la technique que j'utilise actuellement (voir "confédération du Rhin" dans la galerie) c'est dans un VV qu'ils l'expliquaient.
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Re: avis sur fig en 15mm
en fait je pense qu'usinemanu peints le 15 mm comme je peints le 25 mm.
honneur a lui!
cela explique les nombreuses manoeuvres...
pour moi sur du 28 je fais,aplat,lavis sur la couleur d'aplat, éclaircis sur les lavis et aplat.
pour moi un lavis sur du 15mm est un contre sens,le principe de base du 15 est de peindre une armée,pas une fig.
sur du 15 mm,sous couche noire,aplat, éclaircis....au delà a mon avis,vu la qualité très faible coté gravure des 95% des fig sont de mauvaise qualité
prendre trop de temps pour peindre du 15 mm est il rentable?
je pense que non,et prefere le visuel sous couche noir au visuel lavis..sur du 15mm,mais l'avis est perso!pour juger coté esthétique il faudrait cote a cote 200 fig du meme graveur; 15mm peintes celon les 2 techniques,mais surtout pas une fig unique.
la gravure conditionne la technique,faire du lavis sur du 15mm c'est bien...mais si la gravure est trop ronde...le résultat sera merdeux!
le lavis sur du médiéval;oui! car il y a pas mal d’arêtes!casques,armures...drap..sur du napo,je pense que c'est une faute en 15mm
une figurine gravée a la ramasse,peinte par da vinci restera une fig a la ramasse,peinte!..je pense qu'en 15 mm il doit exister 10% du "parc" de fig qui mérite une sous couche.... et 90% qui n'existent que par défaut sur l’époque,je me place là du point de vue du peintre,il existe de belles fig qui ne meritent pas la sous couche car elles demandent 2 fois plus de temps dessus que d'autres,avec pourtant un interet pour le collectionneur...pas pour le peintre.
honneur a lui!
cela explique les nombreuses manoeuvres...
pour moi sur du 28 je fais,aplat,lavis sur la couleur d'aplat, éclaircis sur les lavis et aplat.
pour moi un lavis sur du 15mm est un contre sens,le principe de base du 15 est de peindre une armée,pas une fig.
sur du 15 mm,sous couche noire,aplat, éclaircis....au delà a mon avis,vu la qualité très faible coté gravure des 95% des fig sont de mauvaise qualité
prendre trop de temps pour peindre du 15 mm est il rentable?
je pense que non,et prefere le visuel sous couche noir au visuel lavis..sur du 15mm,mais l'avis est perso!pour juger coté esthétique il faudrait cote a cote 200 fig du meme graveur; 15mm peintes celon les 2 techniques,mais surtout pas une fig unique.
la gravure conditionne la technique,faire du lavis sur du 15mm c'est bien...mais si la gravure est trop ronde...le résultat sera merdeux!
le lavis sur du médiéval;oui! car il y a pas mal d’arêtes!casques,armures...drap..sur du napo,je pense que c'est une faute en 15mm
une figurine gravée a la ramasse,peinte par da vinci restera une fig a la ramasse,peinte!..je pense qu'en 15 mm il doit exister 10% du "parc" de fig qui mérite une sous couche.... et 90% qui n'existent que par défaut sur l’époque,je me place là du point de vue du peintre,il existe de belles fig qui ne meritent pas la sous couche car elles demandent 2 fois plus de temps dessus que d'autres,avec pourtant un interet pour le collectionneur...pas pour le peintre.
Dernière édition par maxson le Mar Avr 26, 2011 8:00 am, édité 1 fois.
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