Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par Feodalfig » Sam Avr 16, 2011 5:21 pm

Bonjour,

La question est dans le titre, je sous couche avec de la peinture Acrilique au pinceau.
D'habitude je fais un roulement et je laisse 24 h entre l'application de la sous couche et la peinture, Mais est ce justifié?
Combien de temps laissez vous?
Avez vous des problemes de tenue de peinture si le temps est trop court ? (perso avec ma méthode j'en ai jamais eu, meme sans vernir)

Merci d'avance

signé : un peintre pressé
Dernière édition par Feodalfig le Sam Avr 16, 2011 6:10 pm, édité 1 fois.

toghril
Messages : 64
Inscription : Lun Jan 24, 2011 8:54 pm
Localisation : savoie et toulon

Re: Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par toghril » Sam Avr 16, 2011 5:40 pm

salut, comme je peints par série, quand j'ai fini de sous coucher la dernière fig, j'attaque les aplats sur la première, parfois j' ai des série de 6 figs, souvent plus, je n'ai jamais eu de soucis, c'est toujours sec, et la peinture tient bien, voilà pour ma modeste expérience,

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par maxson » Sam Avr 16, 2011 6:54 pm

salutos

15 minutes! pour de l'acrylique....apres les puristes peuvent attendre entre 10 et 30 ans.....on ne sait jamais avec les polymères... mais bon ce qui est sec en 15 minutes le restera dans 10 ans...

et quand je dis 15 minutes ..en fait c'est 5 minutes...

une réaction de polymérisation d'une peinture acrylique est complète après disparition du solvant..a savoir pour les acryliques vraies après évaporation de l'eau de l'eau..15 min..pour les fausses acryliques a alcool...au moins 5 minutes de moins.... attendre 12 heures ne changera rien...c'est un peu l'avantage des acryliques vis a vis des peintures a essence (vinylique ou glycero....) et c'est pour cela qu'elles existent...
c'est un peu comme le refroidissement du canon apres un tir..on peu attendre le temps suffisent ou 100 fois plus...

pour les bombes a peinture essence (bombe auto) c'est noté sur la notice en gros 24 heures..a 18°....12 heures a 20°....10 minutes a 30°..quand le solvant a disparu,la réaction chimique est terminée..et rien ne peu la changer (sauf cas des peintures réversible comme la gouache..ou tu peux attendre 30 ans de séchage,a la moindre goutte d'eau c'est le depart en sucette!)

il n'y a pas de séchage "luminotherique" ou spacio reaction du cosmos...quand c'est sec c'est prêt a l'usage..c'est juste de la chimie...

pour les peintures a l'huile on joue sur la faible évaporation du solvant (l'huile) pour travailler la peinture a long terme....mais je doute qu'en fig wargame il existe beaucoup de "huileux"..si c'est le cas il seront morts avant la fin de la peinture d'une armée.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par Feodalfig » Sam Avr 16, 2011 7:03 pm

merci beaucoup pour vos réponses et retours d'expériences,

Je cours a mes pinceaux !!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par Michel » Sam Avr 16, 2011 10:02 pm

toutes les peintures acryliques n'ont pas forcément le meme temps de séchage, selon leur compo, la taille de la figurine, l'épaisseur de la couche et la dillution éventuelle que tu peux y apporter avec de l'eau....donc comme dirait l'ami Fernand Reynaud (et Maxson), ca prend...un certain temps (rarement plus de 10 minutes)....quand c'est sec tu peux y aller.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par ESMBEL » Sam Avr 16, 2011 10:52 pm

En plus si l'eau est trop humide... :lol:
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Combien de temps entre sous couche et debut de peinture

Message par Renaud » Dim Avr 17, 2011 11:35 am

ESMBEL a écrit :En plus si l'eau est trop humide... :lol:
Ah oui, il faut faire très attention, cela arrive souvent :mrgreen:

Bon sinon, rappelons que maître Custodès (au fait, cela fait du temps qu'on ne le voit plus, que fait-il?) ne fait pas de sous-couche (cela m'arrive aussi), et qu'on peut avantageusement employer le guesso à la place de l'acrylique pour la sous-couche, avec un temps de séchage à peu près équivalent.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »