Thierry Melchior a écrit :Bonjour Jacques, Ça presse ou c'est seulement urgent ?

Ou est-ce que ça peut attendre ta visite à Amance ?

jacknap1948 a écrit :Quand on veut faire du coulage à la chaîne il peut être bon d'avoir une centrifugeuse. Pour Michel, le trou doit être petit, en gros comme une épingle, soit environ Ø 1/2 mm, plus grand il laisserait passer le métal.
À mon humble avis et vu mes lectures, la centrifugeuse est réservée à la production en masse. 8)Effectivement, le trou doit être assez grand pour que l'air puisse s'échapper, maintenant s'il y a un peu de métal qui passe il refroidira dans le trou et la « bavure » sera coupée à la pince.
Le « trou » est en fait une saignée qu'il faut tailler à la surface interne (évidemment) du moule.Si je me rappelle bien le dessin il faut entailler en V (un V aigu), la pointe du V partant de l'endroit où le manque a lieu (bout de la baïonnette, de la main, etc.) Comme le dit Jacques la pointe du V ne doit pas être trop grosse.Bons moulages.
Salut Thierry et salut à tous.
Pour le scan, ni "presse", ni "urgence", mais si tu le scannes pour quelqu'un d'autre, un petit mail du côté de chez moi et hop ce sera fait.
Pour la centrifugeuse, 50 figurines cela commence à faire de la production de masse et elle en vaut souvent la peine.
Pour le trou de purge d'air, en effet s'il est conique ou pyramidal et pointu (aigu), le métal qui voudra s'en échapper refroidira plus vite.
Selon la complexité de ce qui est à mouler, et surtout le matériau du moule, il peut être utile de chauffer celui-ci également, cela permet au plomb de rester liquide plus longtemps, et donc de mieux se répartir partout dans le volume où l'on espère le trouver, baïonnettes, épées, plumets, pattes d'animaux, etc...
Suivant la taille des figurines moulées et coulées, il est possible d'utiliser du plomb de vieilles canalisations, et là c'est pour un coût nul pour celui qui connaît un plombier, ou pour le coût d'une pièce bicolore pour la récupération dans une déchetterie ou lorsque l'on voit des entreprises remplacer les alimentations en eau de pavillons ou d'immeubles par du PER (Polyéthylène réticulé), il est également possible d'en trouver sur les trottoirs des municipalités qui organisent un ramassage des vieux objets ou des encombrants, selon l'appellation "non contrôlée" employée.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.