Trêves de plaisanteries, je suis en train de peindre quelques piquiers TYW (dont un au couleur du costume de reconstit de Timur

Modérateur : Staff Forum
Na, pas possible car je fait que du 15mm. Mais j'avais fait du repérage dans les magasins type Farfouille ou leroy merlin pour voir s'il était possible d'en trouver pour du 25mm et oui, j'en avais trouvé , mais systématiquement des rouges (je ne sais pas pourquoi). Donc je me vois mal retourner dans ces magasin avec un appareil photo. Déjà que d'y aller avec une figu pour voir si ça convient c'est limite ...Jean le Corbeau a écrit :Une photo ?
Salut Jean le Corbeau.Jean le Corbeau a écrit :Une photo ?
Bonne journée et à plus tard.Le 22 Avril 2009 Jacknap1948 a écrit :Salut à tous,Lors des dernières courses effectuées dans le supermarché le plus proche de chez moi (LECLERC pour ne pas le citer), j'ai pris le temps de mesurer les dimensions de quelques poils de balai brosse, balai doux, balai de jardin ou de cour et de balayette avec un pied à coulisse que j'avais emmené (je vous laisse imaginer la tronche de ceux qui m'ont vu faire
![]()
) et j'ai trouvé 4 dimensions : Ø 0,4 mm ; Ø 0,6 mm ; Ø 0,9 mm et Ø 1,2 mm.
Pour trouver la taille réelle compte tenu de la taille de la figurine : Ø réel (en mm) = Ø mesuré (en mm) multiplié par 1600 mm (hauteur moyenne des yeux d'un homme moyen de 1,70 m) divisé par la taille de la figurine (en mm).
Exemples avec un poil de Ø 0,4 mm pour des figurines de :
- _6 mm : poil de 0,4 mm x 1600 mm : _6 mm = Ø 106,7 mm réel
- 15 mm : poil de 0,4 mm x 1600 mm : 15 mm = Ø _42,7 mm réel
- 20 mm : poil de 0,4 mm x 1600 mm : 20 mm = Ø _32,0 mm réel
- 25 mm : poil de 0,4 mm x 1600 mm : 25 mm = Ø _25,6 mm réel
- 28 mm : poil de 0,4 mm x 1600 mm : 28 mm = Ø _23,8 mm réel (en gros le Ø du manche de notre balai normal). Voilà un petit moyen rapide et simple (je pense) de trouver ce que représenterait en réalité (en vrai comme certains disent) les armes dont nous armons nos figurines. À plus tard. Jacknap.
Re-salut Jean.Jean le Corbeau a écrit :Intéressant comme technique. Je vais voir si on peut faire la même chose pour des piques XVIIème qui sont quand même relativement longue.
Salut Thierry Melchior (notre roi-mage à nous).Thierry Melchior a écrit :Moi aussi j'ai mesuré mon balai… euh… enfin le balai pour balayer l'extérieur de la maison !Ses poils verts font 85 mm, pile poil entre ceux de Jacques !
90 mm c'est suffisant pour représenter une pique de 6 mètres de long. Dimension trouvée dans l'excellent article écrit par Philippe Bondurand dans Le Messager N° 8 (novembre 1988) à propos de « La classification des armes constituées d'une tige et d'une pointe… » : « JLS ? HTW ? JAV ? LC ? ALJ ? » C'est sympa d'être un vieux de la vieille, on a plein de doc partout sur tout !
Père Castor, el Picador !
Dans la tradition iconographique Gaspard, jeune aux traits asiatiques, offre l'encens. Melchior, représenté comme un roi de Perse : l'or. Et Balthazar, représenté le plus vieux avec la peau noire (en Allemagne surtout) : la myrrhe.
"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
(Légende dorée, Jacques de Voragine)