salut greatpatton

merci de tes eclaircissements
en effet je ne suis pas chimiste...mais j'ai fais un peu de peinture(pas forcement avec succès) etant petit mais et surtout je ne gobe croire toutes les bêtises racontées sur wiki et autre
sinon cela ne servirait a rien d'ouvrir des post....

il suffirai d'aller sur wiki!grace a wiki,on peut même parler de la théorie M en etant charcutier(profession vénérable que je respecte....pour le bonheur qu'ils apportent,100% superieur aux apports de la théorie M)...bon je m'egare
si tu relis mon propos,tu verras que je dis a peu pres strictement la meme chose que toi...
sauf pour les solvants medium.....et le concept de chimie ,bien sur je peux me tromper
pour le concept en chimie:
par exemple le methanol qui est un solvant.....possede un diluant l'eau(qui est aussi un solvant pour d'autres produits)..le concept existe donc en chimie

heureusement!(hic)
la réalité moléculaire existe pourtant, même si pour wiki solvant et diluant sont identiques.
pour les solvants,medium et autre
je pense que tu confonds diluant,solvant,medium et dissolvant....(j'espere que tu n'es pas chimiste non plus , au moins j'espere que tu ne travail pas sur un site seveso ...

)
bon je reste serieux..
partant du principe de base disant que si l'on a donné 4 noms differents a 4 choses ,ce n'est pas pour rien!
le diluant est un agent d'appauvrissement de la solution(tu peux faire l'experience en ajoutant un verre d'eau dans une bouteille de whisky a moitié vide,tu comprendras la notion d'appauvrissement,j'image un peu pour les non chimiste,je suis sur que tu sais de quoi je parle

)
le solvant lui maintient la solution en equilibre chimique,c'est sont evaporation (disparition partielle) qui provoque le debut de polymérisation(pour une peinture acrylique)....l'absence de solvant complète la reaction.. généralement ce solvant est a saturation et le but du jeu pour le peintre et de conserver cet état de saturation par rajout de solvant ....a partir du moment ou il y a un debut de polymérisation dans le pot,c'est cuit!la partie en début de polymeration part en croute.Une peinture acrylique n'est pas réversible(cas ou le solvant et dissolvant sont les memes,comme la gouache)
le medium lui sert a lutter contre l'appauvrissement de la solution en "réanrichissant" le liant (la résine acrylique ici)
le medium n'est pas un solvant ni comme le dit wiki un diluant(quand on regarde la source de l'article on comprend pourquoi!) il se combine au liant(qui supporte les pigments) et apporte des actions specifiques(mattification,brillance, épaisseur,lumiere.....) a la resine ,lors de la polymérisation.... l'intérêt du medium réside dans son action spécifique ,sont ajout n'empêche pas la polymérisation...il oriente les macromolécules(tas de polymere) lors de la réticulation(séchage)
le dissolvant tu n'en as pas parlé, dissolvant et solvant peuvent etre le meme produit(pour les peinture reversibles comme la gouache ou le solvant et dissolvant est l'eau) c'est ce qui sert a nettoyer les outils et a une action(en theorie) sur le polymere(peinture sèche)..bien souvent cette dissolution ,n'est qu'une altération....
une peinture dite "acrylique" ne possède qu'un solvant ,l'eau et c'est en effet l'évaporation de l'eau qui produit la réaction de polymérisation....comme tu l'expliques justement et cette eau est aussi le diluant, un agent d'appauvrissement de la solution(c'est bien pratique pour faire de l'aquarelle).et c'est la qu'est l'interet d'une vraie peinture acrylique!
si le solvant n'est pas de l'eau l'on peu appeler cela commercialement "peinture acrylique" de la meme maniere que l'on prend un canada dry a la place d'un macallan(avec moderation le macallan)...si le solvant est de de l'alcool isopropylique(tamiya) moi,j'appel cela de la peinture a l'alcool....(qui peut etre appauvrie ou diluée avec de l'eau)c'est d'ailleurs pour cela que je dis dans mon premier propos(sachant que l'alcool etant plus volatil que l'eau)
"
en gros, elle sechent vite car le solvant de la resine pigmentaire qui compose la couleur s'évapore avant l'eau(qui sert a diluer le solvant de la peinture).....ajouter de l'eau n'y change rien,a part une dilution du pigment......la meilleure preuve est que sur un fond de pot l'ajout d'eau ne rend pas le mélange homogène....mais le tout tourne a la "pisse d'ane"...snot le barde a raison,je partage son point de vue a 100%.....pas d'eau dans de la GW...sinon "pisse d'ane"...et qui dit pas d'eau dit fausse "acrylique!
que l'on dise que la tamiya est une acrylique ne me dérange pas...il y a des gens qui pensent que les yaourts sont des medicaments...chacun appel sa peinture comme il veut ,cela dit ajouter de l'eau pour certaines marque ne sert qu'a faire de la pisse d'ane(j'aurais du appeler cela "appauvrissement" dans mon premier post...c'est plus smart que pisse d'ane)
mais quoi qu'il arrive,dans les meme condition de temperature et de pression,une peinture a l'alcool sèchera plus vite qu'une peinture "solvant et dilluant l'eau".la reaction de base en ouvrant un pot "epais" étant l'ajout de l'eau...sur une tamiya ou GW,cela ne servira a rien, a part appauvrir la solution et balancer le pot a la poub en perdant un tiers du produit(gw) si l'on peut encore l'ouvrir(tamiya).
en tout cas merci greatpatton pour l'eclaircissement que tu as apporté, a+
ps: je n'ai rien contre tamiya...il ne peuvent pas etre bon partout!