Comment peindre un cheval ?

Modérateur : Staff Forum

JJ
Messages : 180
Inscription : Dim Jan 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Pau
Contact :

Comment peindre un cheval ?

Message par JJ » Sam Fév 20, 2010 12:14 pm

Ca fait un bon bout de temps que j'essaies un tas de techniques pour peindre un cheval. Mais les résultats que j'obtiens ne répondent pas encore à mon attente.
Chacun a son style, bien sur. Mais pourriez-vous m'indiquer comment vous vous y prenez ? A moins que cela ait déjà été évoqué quelque part sur ce forum.
Merci de vos réponses. J'en hennis d'avance de plaisir :D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par Siaba » Sam Fév 20, 2010 1:23 pm

Pour ma part, à partir d'une sous-couche blanche, je passe un aplat assez dilué (de façon à créer déjà une impression de relief sur la figurine) puis, quand c'est sec, un lavis plus foncé. Je rajoute ensuite des détails comme les tâches blanches sur les pattes ou le museau.
C'est une méthode pour peindre rapidement, pas pour gagner des concours de peinture.....donc je me limite à trois couleurs de robes dans des tons de marron avec trés peu de chevaux blancs et noirs.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par Mandfred » Sam Fév 20, 2010 2:01 pm

Bonjour messires

Oui.. :D c'est une des solutions.

La mienne maintenant, et tout aussi basic, dernièrement, j'en ai peint 100 et donc je suis blindé.
Donc une sous couche marron, avant de passer une seconde couche qui se rapproche le plus de la robe originale. Comme je travail avec des humbrol.. et oui oui oui... :mrgreen:
Il y a pas mal de variante marron et donc je trouve facilement les teintes qui se rapproche le plus des robes et..... svp sans faire de mélange :mrgreen:
Ensuite je fais les cuirs, selle, sabots et les pattes et les crins.
Je ne fais pas d'ombrage et autres artifices car une fois le cavalier monté, mise en formation et la distance en tre ton oeil et la table, c'est du superflu.. pour moi.
Enfin pour une jolie finition, je vernis à la bombe en matt (vernis pour bricolage artistique) et ce en deux couches.. la seconde couche est faite à la distance maximale indiquée sur l'étiquetage, ainsi ton cheval à une toute légere texture satin, pour représenter le brillant du pellage. (J'ai fait mention de la distance, car trop prés, c'est trot matt)

Pour les chevaux gris et "blancs",...... trés trés simple :mrgreen: :mrgreen: , même technique, sauf qu'à la fin, tu prends un pinceau tres fin, du gris plus foncé et tu fais des petites taches sur la croupe plus ou moin grosses et plus ou moins rapprochées. Aprés un bon séchage, tu fais un lavis avec ta couleur de base pour atténuer les taches, et la tu as un rendu sympa pour un canasson pommelé..... c'est la technique à moi, z'en suis content.... :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage à bientot
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par Renaud » Dim Fév 21, 2010 1:34 pm

Faut bien le tenir. :mrgreen:

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par Nicofig » Dim Fév 21, 2010 2:00 pm

Sinon, quelques documents intéressants :
http://leuthenjournal.com/leuthenjourna ... nuders.pdf

JJ
Messages : 180
Inscription : Dim Jan 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Pau
Contact :

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par JJ » Jeu Fév 25, 2010 8:55 am

Merci pour vos réponses. Je vais tester tout ça. :D
Un grand merci aussi à Renaud pour son judicieux conseil pratique. Carj'avais essayé la technique du sel sur la queue, et l'animal gigotait toujours :wink:

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par Joachim Pax » Ven Fév 26, 2010 5:07 pm

si on te le faisais, tu gigoterais drôlement !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par la tortue » Ven Fév 26, 2010 5:27 pm

tu as aussi des choses interessantes dans ce blog :

menix-miniatures.blogspot.com/

un peintre particulièrement talentueux

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: COMMENT PEINDRE UN CHEVAL ?

Message par rougeau » Sam Mars 06, 2010 5:37 pm

Salut

Pour les cheveaux j'utilise la même methode que pour les figurines de grandes tailles,sous couche blanche,ensuite suivant la couleur de la robe par exemple un Alezan: marron fonçée sur le dos ,les cuisses,le cou,ect...marron plus clair sur l'intérieure des jambes, le ventre,le cou. Aprés travail a l'huile terre de sienne brulée et jaune cadnium foncée. Bon le probléme est que de cette façon tu ne fait pas de la peinture industrielle,mais le rendue des robes est incomparable :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »