Comment obtenir cette surface de sol ????

Modérateur : Staff Forum

did
Donateur

Comment obtenir cette surface de sol ????

Message par did » Lun Fév 16, 2009 1:58 pm

salut,
Est-ce que quelqu'un connait la technique utilisée pour obtenir ce rendu du sol........ sur le champ de bataille en haut du haut de la page ?
( texture ??? + couleurs ???)

http://ilovewargameing.21.forumer.com/v ... php?t=2032

Apparemment, il n'y a pas de flocage. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de sable fin éparpillé sur une surface encollée. Sur laquelle on a passé une couleur de fond + un brossage à sec ???????

je trouve ça nettement plus joli que le flocage ! (c'est un avis personnel bien sur ! )

Luc
Donateur

Re: Comment obtenir cette surface de sol ????

Message par Luc » Lun Fév 16, 2009 3:12 pm

did a écrit :Apparemment, il n'y a pas de flocage. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de sable fin éparpillé sur une surface encollée. Sur laquelle on a passé une couleur de fond + un brossage à sec ???????
Je pense effectivement qu'il s'agit d'enduit et / ou colle + sable.

J'avais utilisé cette technique pour faire un terrain de blood bowl mais l'effet pervers du système est que les figurines écaillent si tu les couches (comme c'est le cas à BB) souvent. Du coup un tapis de flocage est plus souple.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Fév 16, 2009 3:50 pm

Apparemment, il n'y a pas de flocage. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de sable fin éparpillé sur une surface encollée. Sur laquelle on a passé une couleur de fond + un brossage à sec ???????
Bien vu. Je dirais que c'est ça.
J'en raffole pas mais les goûts et les couleurs..... :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

bergen

Message par bergen » Lun Fév 16, 2009 6:54 pm

C'est une peinture texturée (acrylique + sable) puis brossée. Pour éviter les dommages sur les figurines. Un passage de vernis mat (au pinceau avec du vernis de tableaux) fait l'affaire. J'ai jamais eu de problème.

bergen

Message par bergen » Lun Fév 16, 2009 6:56 pm

Ce qui est tip top sur cette table. Ce sont les arbres. La taille, leurs formes, leur nombre... super table.

did
Donateur

Message par did » Mer Fév 18, 2009 6:06 pm

bergen a écrit :C'est une peinture texturée (acrylique + sable) .
Comment faut-il faire exactement :?:

On étale le peinture texturée, puis on rajoute du sable sur la surface avant qu'elle ne sèche ? C'est bien ça ?

did
Donateur

Message par did » Mer Fév 18, 2009 6:07 pm

encore une mauvaise manip ! :oops:
Dernière édition par did le Mer Fév 18, 2009 6:56 pm, édité 1 fois.

tizizus

Message par tizizus » Mer Fév 18, 2009 6:40 pm

Si c'est de la peinture texturée, c'est un mélange de peinture, de sable fin, éventuellement de pva et un peu d'eau pour tout bien lier.

Plus facile à dire qu'à faire, le plus dur est de trouver le bon dosage. Ensuite il paraît que c'est un véritable plaisir. Il paraît, je n'ai pas encore trouvé le bon dosage, ou le bon sable...

Pour Bergen, c'est vorenus en photo?

Pluche

Fred[/url]
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

bergen

Message par bergen » Mer Fév 18, 2009 8:24 pm

Lucius Vorenus. Diable cette série est belle !

Pour la peinture texturé, je n'ai jamais rajouté de colle PVA. L'acrylique étant une peinte vinylique. Par contre je ne dilue pas la peinture. J'achète de la peinture acrylique chez Giffi ou autre. De la peinture bon marché. En tube. En général je fait 50/50, sable/peinture. Et j'applique le tout au pinceau. Après brossage, etc. Il m'arrive de passer un coup de bombe pour le vernis (mat) mais c'est vraiment quand je suis parano ou pour certaines tables.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[/url]

did
Donateur

Message par did » Mer Fév 18, 2009 8:37 pm

ok, donc la technique : peinture acrylique + sable fin.

Là ou je bute c'est sur les proportions !

:arrow: pour obtenir un récipient d'1 litre de peinture texturée en faisant un mélange à 50/50, ça voudrait dire que tu met 50 cl de peinture puis tu complète avec du sable jusqu'à ce que le litre soit atteint ?

Ca doit être super-épais, non ???? :shock:

bergen

Message par bergen » Mer Fév 18, 2009 10:32 pm

C'est super épais en effet. Tout dépend de l'effet désiré. Grosso modo il faut récupérer la consistance du crépis. D'ailleurs, tu peux très bien acheter du crépis, peindre avec ta couleur de base et brosser après. Mais le sable récupéré et la peinture acrylique bon marché, revient bien moins cher. Et puis tu peux doser ta texture.

Akhad

Message par Akhad » Jeu Fév 19, 2009 5:18 pm

'lut

L'énorme avantage de cette technique est la possibilité de vernir... c'est donc beaucoup plus solide que du flocage.

Effectivement du sable + peinture :
- coller du sable fin (aquarium pour un rendu régulier) sur la surface avec de la colle à bois diluée
- une fois le collage sec passer sur le sable de la colle à bois diluée
- peindre avec de la peinture acrylique (magasin de bricolage) en diluant un peu et en ajoutant surtout du liquide vaisselle (réduit tension du liquide qui s'infiltre plus facilement dans les creux)
- apporter des touches de couleurs différentes pour éviter l'effet gazon (couleur de base avec plus ou moins de marron par exemple... attention à ne pas obtenir une différence de couleur trop importante)
- passer une couche ou plusieurs couches de vernis épais (par exemple du vernis antidérapant pour garage)
- passer un peu de vernis mat en bombe pour casser les reflets

Personnellement, je ne brosse que les angles saillants des collines, et encore. L'attention reste ainsi sur les figurines.

Cela peut donner ça (malheureusement pas de gros plan) : http://www.flickr.com/photos/akhad/sets ... 061003023/

bergen

Message par bergen » Jeu Fév 19, 2009 7:03 pm

Ca rend bien y a pas à dire. Par contre je trouve que ça manque de contraste. Mais la c'est une affaire de goût et une question de temps aussi.

Tu joues à Epic, petit coquin !

Akhad

Message par Akhad » Jeu Fév 19, 2009 8:00 pm

bergen a écrit :Tu joues à Epic, petit coquin !
Oui et non, je suis un vile hérétique qui a commis une adaptation Epic de Mémoire 44 (avec listes d'armées et Titans). Je sais, je mérite le bûcher tout ça machin.

http://akhad.ferdeshaitan.free.fr/C&C/memoire40k.pdf

Pour les contrastes, je ne sais pas. Effectivement, cela doit correspondre à mes goûts en matière de peinture de figurines : plutôt sombre et pas trop flashy.

bergen

Message par bergen » Jeu Fév 19, 2009 9:44 pm

Je garde ce pdf sous le coude, eh eh.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »