topographie et table de jeu

Modérateur : Staff Forum

Répondre
cruchot

topographie et table de jeu

Message par cruchot » Dim Sep 14, 2008 10:13 pm

tout est à peu près dans le titre sauf cette précision:

Ceci ne concerne, a priori, que les reconstitutions de batailles.

Dans ma jeunesse j'ai fait des dioramas :roll: :? qui tentaient péniblement de reproduire le relief.

Or ce point : le relief , a un impact plus ou moins important selon les époques. Ainsi une morne plaine présentant des élévations et des dénivellés , cuvettes de plus 5m sont des "obstacles" visuels jusqu'au moins la moitié du 19ème siècle.

Je recherche des solutions pratiques pour la chose. J'ai fait des essais avec plans collés sur du bois mais à la longue c'est encombrant et coûteux. Je pense à des solutions sur polistyrène mais cela me semble fragile à moins de prendre du placo :P :lol:

merci de vos avis éclairés
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Sep 15, 2008 7:03 am

Je me suis acheté du dépron pour faire ce genre de truc. Le gars qui fait les magnifiques diorama en 6mm paru dans un des derniers HS VV recouvre le tout de tissu pour protéger et pour le peindre.

Stéphane

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Lun Sep 15, 2008 8:41 am

J'ai plusieurs collines faites en blocs de polystyrène extrudé de 5cm d'épaisseur depuis quelques années. Mis à part le flocage qui a tendance à se décoller (j'utilise maintenant du tapis pré-floqué, je te dirai dans quelques années si ça tient... :wink: ), les collines résistent bien.

Pour la coupe, j'ai opté pour des pentes douces (ce qui fait des collines d'environ 30cm de diamètre... :oops: ), mais je vais bientôt faire l'achat d'une pyroscie pour obtenir des dénivelés "à plat", plus stables pour les figurines les plus lourdes.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Wismerhill
Donateur

Message par Wismerhill » Lun Sep 15, 2008 9:59 am

Il y a quelques temps (années), j'ai fait le champs de bataille de Montmirail en 1814 cela faisait je crois 3m x 2m50 (Du bas de la colline de Marchais au Sud jusqu'à la position des prussiens au Nord et de la postion du gros de l'armée Française à l'Est jusqu'à un peu plus loin de la ferme des Grenaux). :shock:

Je l'ai fait d'après un carte IGN au 1/25000 si je me souviens bien...

J'ai utilisé des plaques de polystirène Expansé en "creusant" le relief en "escalier" en respectant les niveau de dénivellation du terrain par rapport à la carte. :shock: :shock:

Récemment, j'ai eu l'envie de m'y remettre afin de l'améliorée. :D

En fait je voulais adoucir ces "Escaliers". J'ai donc pensé à compléter avec du plâtre ou autre... Même au grillage avec des bandes de platre. :cry:

Puis en réfléchissant et en surfant, je me suis dis que cela risquait d'être trop lourd. :x

J'envisage donc de scotcher les reliefs avec du "ruban pour protéger quand on fait les travaux de peinture" en le tendant entre les différents niveaux de façon à "lisser" le relief... :?

L'avantage que j'y trouve c'est le poids et la facilité... :P

Je ne sais pas encore si cela fonctionnera, en particuliers lorsque je vais devoir floquer... :?:

Avez-vous déjà réalisé ce genre "d'opération" ? :D
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Sep 15, 2008 10:32 am

Normalement :roll: dans le prochain VV th3, il devrait y avoir un article de décors qui donne les techniques de base pour tout ça :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Wismerhill
Donateur

Message par Wismerhill » Lun Sep 15, 2008 11:23 am

Normalement dans le prochain VV th3, il devrait y avoir un article de décors qui donne les techniques de base pour tout ça
Disons que les techniques de base, je les ai depuis un moment maintenant :D .
Là ou je voulais en venir, c'est comment rattraper les erreurs passées sans refaire complètement le travail... :D

PS: J'aimes bien tes décors. :D
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Sep 15, 2008 11:48 am

Ainsi une morne plaine présentant des élévations et des dénivellés , cuvettes de plus 5m sont des "obstacles" visuels jusqu'au moins la moitié du 19ème siècle.
C'est pour représenter ce genre de petites chose que j'apprécie les règles qui donne une capacité de déplacement et de tir trés aléatoire.
Nos tables de jeu plates commes des cours de tennis nous donnent l'impression qu'en plaine une unité peut voir et tirer à une très longue distance alors qu'en fait un terrain naturel n'est jamais vraiment plat et le moindre accident de relief peut dissimuler une troupe.

Donc, du coup, je fais des collines pour représenter les reliefs les plus importants et, pour le reste, je m'en remets aux règles. Et quand une régiment de cavalerie défile devant un bataillon d'infanterie sans que celui-ci ne tire, je me dis que c'est par ce qu'ils étaient caché par une petite dénivellation au lieu de brûler mon livret de règles :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Sep 15, 2008 1:32 pm

Siaba a écrit : Et quand une régiment de cavalerie défile devant un bataillon d'infanterie sans que celui-ci ne tire, je me dis que c'est par ce qu'ils étaient caché par une petite dénivellation au lieu de brûler mon livret de règles :wink:
Tu es vraiment d'un caractère optimiste :mrgreen:

Ou alors très radin et fétichiste :mrgreen:

Stéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Sep 15, 2008 3:48 pm

Non, je considère juste que sur un champ de bataille du XIX° siècle, entre la fumée, les accidents de terrain et le fait de ne pas forcèment reconnaitre au premier coup d'oeil les uniformes ennemis ce genre de choses devait arriver assez souvent.
En tout cas, ça me permet de fournir une explication dans les moments où mon adversaire gueule par ce que ses troupes ne se déplacent pas toujours de la même distance à chaque tour et ne défouraillent pas sur tout ce qui bouge dans leur champ de vision :) Pour avoir dirigé quelques dizaines de bonhommes en uniforme censés être disciplinés, je me rend compte à quel point tout ceci est une vue de l'esprit :lol:
Ou alors très radin et fétichiste
C'est pas faux :mrgreen:
L'âge aidant, j'ai du mal à laisser tomber mes règles fétiches et je dois avouer que je préfère acheter des figurines que des règles auquelles il y a 95% de chances que je ne joue jamais. Oui, je sais, je deviens un vieux c.. :x
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot

Message par cruchot » Lun Sep 15, 2008 8:20 pm

Merci des avis.

Dans la méthode Wismerhill, je vais voir ce que je peux faire avec de l'extrudé qui se ponce plus facilement et la variante style "éponge rigide" est facile à enduire ensuite. Mon objectif est d'avoir un truc pas trop lourd comme le contreplaqué, grillage et bandes plâtrées qui en leur temps m'ont valut d'être rebaptisé moult fois avec les bénédictions qui vont avec. :roll: :lol:

Le plâtre c'est incroyable, il suffit de sortir un sac devant une femme pour qu'elle blêmisse. :twisted: Comme quoi la menace est toujours plus forte que l'exécution. :lol: :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Wismerhill
Donateur

Message par Wismerhill » Lun Sep 15, 2008 8:29 pm

Oups ! ! !

Je me suis trompé... Mon décors a été fait en polystirène extrudé et non pas expansé... :D
"Fu-Rin-Ka-Zan"

cruchot

Message par cruchot » Mar Sep 16, 2008 9:07 pm

Wismerhill a écrit :Oups ! ! !

Je me suis trompé... Mon décors a été fait en polystirène extrudé et non pas expansé... :D
Quelle épaisseur et quel aspect ?
J'ai du 20mm assez rigide mais cassant ressemblant un peu à de la pierre ponce et un 50mm plus souple et moins cassant mais parfaitement lisse ce qui fait que les enduits tendent à casser . L'idéal se serait de trouver le 1er en 80 à 100m quitte à le renforcer avec des tasseaux ou faire des strates avec le 20mm sur le 50mm :roll: :x

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »