La peinture des Figs Secession au Kilomètre !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

La peinture des Figs Secession au Kilomètre !

Message par CUSTODES » Dim Juin 15, 2008 8:53 am

Bon, c'est un peu plus bas :P :oops: :mrgreen:
Dernière édition par CUSTODES le Jeu Mars 25, 2010 1:16 pm, édité 2 fois.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Juin 15, 2008 9:03 am

Encore un peu :D
Dernière édition par CUSTODES le Jeu Mars 25, 2010 1:17 pm, édité 2 fois.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Juin 15, 2008 10:56 am

Merci tonton Cyrille!!!!! :D
C'est sympa, ça fait 20 ans que je peins et j'ai appris deux-trois trucs! En tout cas, le conseil le plus important est celui qui consiste à prendre le temps de peindre.
C'est fou comme en se prenant une ou deux heures par jour (le matin quand tout le monde dort, entre midi et deux au boulot, le soir plutôt que de regarder des nazeries à la télé) on améliore grandement son rythme de peinture.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Message par Behaine » Dim Juin 15, 2008 11:59 am

Je plussoie le coup du économise-ton-temps-et-ta-peinture en peignant par série de figs. Au bout de la troisième ou quatrième figurine, la première de la série est sèche (c'est un des avantages et désavantages de la peinture GW) et c'est partie pour une autre couche et ainsi de suite. Je n'arrive plus à peindre autrement, sauf pour les figurines qui ont la classe et qui doivent flasher (les héros, les commandants, les trucs hors du commun quoi).

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Juin 15, 2008 12:26 pm

Ah, voilà un bon tutoriel sympa. Si tu veux on pourrait le mettre sur histoiredejouer. En tous cas, il est déjà en post-it :wink:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Juin 15, 2008 12:30 pm

Pas de problème, Nico

Mais j'en ferai bientot un propre que je t'enverrai direct (il faisait partie de mes projets d'artciles pour VV, mais ceux-ci s'empilent en stack dans mon ordi, l'imprimerie ne suivant pô :lol: 8) )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Message par Kem » Mer Déc 17, 2008 1:15 am

Zut, raté ... !

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Jeu Jan 15, 2009 12:51 pm

Voila, c'ets ici :D

Je remet en ligne un ch'tit post pour peindre de façon à faire des tables de ouf !
Attention, le résultat c'est de la fig pour jouer, rien à voir avec celles de Fred Barbançon ou d'autres peintres géniaux ! Moâ, je peint des figs pour les envoyer mourir par dizaines, une binouze à la main (dans la mienne de main la binouze :lol: )

Ayant commencé à Warhammer Fantasy Battle, j'ai toujours peint avec de l' acrylique GW, j'ai été souvent tenté par d'autres marques, comme les Coats d'Arms (pas chères sur le site BTD - quand ils livrent :roll: ), mais finalement je ne me suis jamais résolu, me démerdant avec mon stock de GW.

Donc en ACW tout simple :
Le bleu des Nordistes: c'est Régal Blue brossé à l'Enchanted Blue (léger le brossage)
Le bleu ciel des futales : Sahdow grey brossé au codex grey (ou melange 40/60 shadow grey/blanc quand j'ai pô la flemme)

Le rouge des Zouaves : Base de Scab Red repassée au Blood Red

Le gris des Reb' : Gris Codex brossé au melange 50/50 gris/blanc (ou gris/bleached bone, ou encore gris /chair eflique, histoire de varier l'usure des leurs fringues :D )

Le "butter nut" : la c'est un dégradé de deux marrons aux chromatismes similaires ou variants en désaturation : je m'explique : un marron fonçé brossé au marron clair (voila ça veux dire la là même chose mais ça jette moins :P )

Les couvertures : ben pareil, une base éclaicie après c'est l'éclate pour les motifs :D

La barbaque : une base de chair naine, un lavis d'encre marron, un brossage Bronzed + Elf Flesh

Les cuirs :
- noir : noir + le brossage final de la fig en Bleached bone (hyper light le brossage) ou noiir + 1 trait de gris codex
- marron : un marron + encre marron + brossage final Bleached bone (ou un trait de marron plus clair)

Les guns : faire d'abord le brossage de tout le flingue au métal bolter, puis appliquer du marron ( scorched brown là où qu'y a du bois, éclairci d'une teinte plus claire si on a pas la flemme)

Le doré : Shining gold + lavis d'encre marron

Voila, y'a plus qu'à :wink:

A oui, le tout sur sous-couche noire : Phébéo au pinceau (gros le pinceau !)
Voila, c'est tout simple.


Quoique, attention, y'a un ordre de passage et un protocole ! 8)

La meilleure façon de peindre des figs, c'est... de les commencer : 4 tonnes de plomb dans un placard ont plus de chances de finir sur Ebay ou Figbazar que sur votre table de jeu. Donc, prenez une unité complète, soclez là et sous-couchez la et n'attaquez rien d'autre avant de l'avoir finie ! Un boulot fait par parties finies, on en voit le bout et la finalité dès le début, faites toute une armée par étapes générales (j'ébarbe toutes les figs, je socle tout le monde, je sous-couche les 42 premières et... j'en ai marre, je met tout ça sur Ebay...) et vous n'en verrez jamais la fin !

Autre point important : peindre régulièrement, il y a des tarés (dont moi) capables de peindre 15 à 20 heures d'affilée (là, la Chine tremble :lol: ), mais pour le commun des mortel, trouvez donc une heure ou deux par ci par la plusieurs fois dans la semaine (on a le temps, lachez la console, internet ou la 18° rediffusion des "Experts" et choppez vos pinceaux :twisted:
Vous verrez votre boulot avanncer régulièreemnt, surement, vous garderez la main (peindre n'est que la bête répétition de gestes techniques, en étant réguliers vous augmentez votre rythme et la qualité de vos réalisations). Autre conseil de grand mère tout con, essayez de vous aménager un petit coin peinard (hors : épouse, gosses, chat, mère, belle-mère, voisin, téléphone, voisine, patron, concubine, chien, poisson-rouge, maîtresse... j'en passe et des plus emmerdants), et surtout un petit système de rangement simple et pratique qui fera que : préparer et ranger votre matos ne vous prendra pas plus de temps que la peinture de vos figs, vous conservez après peinture un relationnel correct avec les emmerdeurs sus-cités !

Peignez vos figurines par plusieurs en même temps, de 3 à 6, le temps d'appliquer la couleur sur une série, la peinture est sèche sur la première fig et vous pouvez passer à la couleur suivante, ceci économise du temps et de la peinture, on rince moins souvent le pinceau !

Commencer par donc par la couche de base : des vestes, des pantalons, des coiffures (le kepi US est de la même couleur que la veste !) !
Puis eclaicir toutes ces surfaces comme expliqué plus haut.
Pour ces grandes surfaces, travaillez avec un gros pinceau, genre N° 4 ou 6 ! Vous économiserez vos pinceaux de modélisme et vous bosserez plus vite !

On choppe un pinceau plus fins, puis on applique la base sur les parties chair, les couvertures et autres accessoires (Guètres, knap sack, back pack - musettes et sac à dos bande d'ignares !) les cuirs (noirs ou marrons) et les dorures (boutons de guètres :-D boucles de ceinture, plaque de couche des mousquets). On applique alors les lavis sur les chairs et les cuirs marrons ainsi que les dorues. Puis on passe à l'armenent...

Les moins parkingsonniens se fendront des yeux de la figs, un atrait marron fonccé dans l'orbite, le blanc avec un pinceau très fin, puis l'iris avec ke bout du pinceau fin.
Puis un dernier brossage général au Bleached Bone (hyper léger le brossage, c'est l'éclaicissemenfinal/patine/salissure de la fig) et le socclage :
"Peindre" de la colle blanche sur le socle (pas sur les pieds de la figs bande de gorêts :lol: ) temper le tout dans du sable (de bac à sable ou de chantier), une fois sec un lavis "lourd" de marron foncé, laisser sécher (c'est ça le plus long :-( ) puis brosser le sable au Bleached Bone, un ou deux nouveau point de colle blanche et quelques touffes d'herbe statique et/ou de poils de balasi en coco et votre figs est prète pour la marrave, voila...

...alors au boulot bande de feignasses :twisted: :twisted: :twisted: !!!



La prochaine fois, les bourrins et le matos (canons, attelages, etc...)
Dernière édition par CUSTODES le Jeu Mars 25, 2010 1:17 pm, édité 1 fois.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Message par Sgtloren » Ven Jan 16, 2009 9:38 am

C'est sympa comme méthode et ca ressemble à celle que j'ai durement experimenté sauf que je suis passé sur des peintures AV car plus "historique".

Mauvaise expérience vécue:
armée blindée US FOW 1500pts+
peinte en GW pour le olive j'ai mis une couche de DA green avec une encre boue et noir et un dry-brush de goblin green.

un ami m'a gentiment fait remarquer que ce n'était pas vraiment la teinte. :oops:

Tant pis, j'ai pas envie de tout refaire mais je suis passé en teintes plus "conformes" pour mon armée allemande.

Bon courage pour tes km de figs et ne laisse pas envahir ton petit coin peinard; j'en avais un mais maintenant il y a l'imprimante et les docs et ...., bref amenager et demenager à chaque fois que tu veux peindre, ça tue l'envie... :wink:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: La peinture des Figs ACW au Kilomètre !

Message par CUSTODES » Mar Oct 06, 2009 6:13 pm

Je met à jour de post-it car un nouveau produit a envahi ma boite à peinture : les nouvelles games Citadel Fondation et leurs lavis.

Du coup, plus de sous-couche, c'est toujours du temps (et de la peinture) d'économisé :D
Je fais dorénavant un à-plat sur toute la fig avce la couleur de base, un lavis complet au "devlan mud", une fois sec, je repasse les arêttes ave la teinte de base un chouïa éclaircie.
Tout ce que j'ai peint depuis cet été l'a été avec cette technique (army painter, quick shade... même combat, à part que là c'est tout à l'acrylique GW, ça sèche vite et ça ne pue pas :P ), ça va beaucoup plus vite avec un super rendu table top :mrgreen:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: La peinture des Figs ACW au Kilomètre !

Message par CdtK » Mar Oct 06, 2009 7:59 pm

Grâce à la technique Custodes j'ai peint 34 canadiens en quatre jours et c'est joli :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Figouze
Donateur
Messages : 177
Inscription : Dim Sep 13, 2009 1:38 pm
Contact :

Re: La peinture des Figs ACW au Kilomètre !

Message par Figouze » Ven Oct 09, 2009 7:54 pm

Custodes, tu as un sacré débit ! Bravo.

Pourrais-tu faire une photo pour chaque étape ?
Cela donnerait une idée illustrée de ce que tu fais.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: La peinture des Figs ACW au Kilomètre !

Message par CdtK » Ven Mai 14, 2010 5:58 pm

Un petit up de la question de figouze :mrgreen:

Maurice la Grammaire
Messages : 77
Inscription : Lun Mai 05, 2008 11:21 pm
Localisation : Vitré

Re: La peinture des Figs ACW au Kilomètre !

Message par Maurice la Grammaire » Jeu Déc 02, 2010 5:59 pm

C'est vrai que peindre des figurines en nombre suffisant est possible avec un fonctionnement "industriel" : en faire par groupes, en avançant étape par étape comme décrit plus haut. J'ai peints 44 Aztèques le mois dernier, ce que je n'aurais jamais cru possible avant. Maintenant je crois que je réussirai à venir à bout de mes figs un jour pas trop lointain !! :)

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: La peinture des Figs Secession au Kilomètre !

Message par stonewall » Ven Mars 21, 2014 7:00 am

tu pourrais en faire un pour la peinture 1° empire (les français infanterie et cavalerie si possible ) ?? :oops:

pour les débutants ou re-débutants dans la peinture sur figurines cela sera uneaide précieuse ..

merci

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »