touche finale sur le 1/72?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
seeko riviera

touche finale sur le 1/72?

Message par seeko riviera » Lun Mai 19, 2008 8:26 pm

hello,

quelqu'un aurait la technique qui tue pour eviter que la peintrue s'ecaille sur le 1/72??

:D

belliludis

Message par belliludis » Lun Mai 19, 2008 8:34 pm

Moi aussi j'aimerai bien la connaître. J'ai beau dégraisser les figurines, leur mettre une couche d'apprêt et les vernir, rien à faire. Au moindre choc c'est écaillage en règle. Je désespère.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

gerard

Message par gerard » Lun Mai 19, 2008 8:43 pm

SALUT

le nouveau vernis et lavis de la marque ''quick shade " peut être ????????????? il permet de faire la peinture à plat et ensuite il fait l'ombrage et vernissage en même temps, mais je m'avance peut-être !!!!! je ne permettrais pas de raconter de bêtises avant quand je faisais du 1/72 en plastique je ne dégraissais jamais et peignais à l'acrylique + vernis et je n'ai jamais eu de réel problème et je comprend les problème que vous avez, mais pourquoi vous n'essayez pas le 20 mm métallique=====> moins de problème pour la peinture, :idea: :roll: :shock:

amicalement

gérard
les figs et colonial war en particulier

belliludis

Message par belliludis » Lun Mai 19, 2008 9:09 pm

gerard a écrit :mais pourquoi vous n'essayez pas le 20 mm métallique
Parce que l'un des avantages du 1/72 plastique c'est son prix. Vu que pour moi pour cette échelle c'est la seule chose qui compte autant ne pas acheter de 20 mm du tout :D
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

gerard

Message par gerard » Lun Mai 19, 2008 9:25 pm

oui je vois,

en fait lorsque je faisais des figs colonial en plastique de type esci ( guerre des zoulous) c'était à l'époque le top de chez top au niveau fig maintenant c'est plus diversifié mais par contre je trouve quand même les boîtes bien plus chère qu'avant, de mémoire elle valait de 15 à 25 francs il y a 20 ans maintenant c'est quelque chose comme 8 à 9 euro si je ne me trompe pas donc c'est vrai que le plastique c'est fantastique pour les petits budgets mais est-ce rentable au bout du compte !!!!!!!!!!!!!!!!! je demande à voir!!!!!!! si je peux me permettre cette réflexion!!! en puis chacun ces goûts.
on c'en fout que ce soit en plastique, en plomb ou même en mie de pain du moment qu'on prennes notre pied en faisant nos armées et un bonne baston sur une table le reste c'est du bla bla !!!!!!!!!! :lol: :lol: :wink:

amicalement

gérard
les figs et colonial war en particulier

belliludis

Message par belliludis » Mar Mai 20, 2008 11:52 am

Ca dépend ce que tu entends par rentable en fait :D
Joachim Pax a écrit:

xyston

Message par xyston » Lun Mai 26, 2008 4:02 pm

Je vous donne ma technique:
1-Il faut bien degraisser la figurines (eau savonneuse),qui est recouverte d'une graisse lors du demoulage.
2-sous couche: deux techniques:
soit on utilise de la peinture huile diluée (humbrol) qui tient bien, soit des bombe games wokshop. Moi je sous couche blanc.
3-peinture de la figurine.
4-vernis : Cette partie est essentielle et va permettre de bien faire tenir le "tout". Je passe un vernis brilliant acrylique pour tableau (pebeo...), en bonne epaisseur. Ce vernis maintient tout en place et protrege vraiment parfaitement la figurine. Ensuite, je passe un vernis mat pour enlever l'aspect brilliant de la figurine.

Et voila ca tient nikel.

NB: Pour les armes longues (lances, piques) qui sont trop souples, je les enleve et met a la place de la corde a piano, ou des poils en plastiques rigide de balais.
Eric du Studio Corax : http://coraxstudio.free.fr

et des Lanciers de la Garonne (33): http://leslanciersdelagaronne.blogspot.com/

seeko riviera

Message par seeko riviera » Lun Mai 26, 2008 5:25 pm

enfin du conret :D

sinon vernis en bombe ou application au pinceau? (combien de couche?)

seeko riviera

Message par seeko riviera » Lun Mai 26, 2008 5:25 pm

et si tu as une photos ça serait top :wink:

xyston

Message par xyston » Mar Mai 27, 2008 4:50 pm

seeko riviera a écrit :enfin du conret :D

sinon vernis en bombe ou application au pinceau? (combien de couche?)
Surtout les vernis en pinceau...
-c'est moins cher
-tu en gaspille moins
-tu maitrise les couches

C'est un peu plus long mais c'est aussi plus net.

Moi je met 1 couche de vernis brilliant. Je la fait assez epaisse pour que la protection soit nikel (c'est le vernis brilliant qui donne la protection). Il ne faut pas que ce soit trop epais car ca va faire un '"paté".
Ensuite je met une couche fine de vernis mat pour "matifier" l'aspect brilliant car je trouve ca moche.

Il est vrai que ca fait au final une espece de gangue sur la figurine et certains petits details peuvent ne plus se voir, mais ca protege tres bien et ca ne se voit pas. Apres c'est une histoire de dosage entre le vernis et la couche appliquée sur la figurine.

Pour les photos vous pouvez en voir sur le site de mon club :
-pour mon armée grecque: http://leslanciersdelagaronne.artblog.fr/3/

Les figurines 1/72 sont en general traitées de cette maniere.
Eric du Studio Corax : http://coraxstudio.free.fr

et des Lanciers de la Garonne (33): http://leslanciersdelagaronne.blogspot.com/

Friedrich

Message par Friedrich » Mer Juil 09, 2008 1:42 pm

pour ma part c'est presque pareil:

- dégraissage dans un bain de silig, suivi d'un bon coup de brosse à dent
- sous-couche, même pas à l'huile (j'ai peur de l'épaisseur) ni à la bombe (trop de perte), simple acrylique
- peinture
- couche généreuse de vernis (cette fois à la bombe, trop de mauvaises suprise avec le vernis au pinceaux pour ma part)... "satiné", qui offre donc une bonne protection avec un brillant "acceptable" à mon gout

Et aussi soclage épais (plastiroc) pour éviter les manipulation directes par les figs, et de préférence par le socle. Autre avantage, les fig étant légères et les socles lourds, ça voyage bien sans avoir besoin d'aimenter.

Pour les lances/javelots, en prenant soin de bien les reformer avant la sous-couche, la peinture et le vernis leur donne un suplément de rigidité.

Le seul écaillage auquel j'ai du faire face est apparu suite à une chute de 30 cm d'un socle sur un autre.

Pour conclure: méthode imparfaite mais économique (temps et pépettes) et suffisante à condition que les figs ne se battent pas entre elles pour de vrai^^

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Juil 09, 2008 2:07 pm

Surtout les vernis en pinceau...
-c'est moins cher
-tu en gaspille moins
-tu maitrise les couches
Justement si quelqu'un a le nom d'une bonne marque de vernis mat en pot ou en tube, je suis preneur.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Juil 09, 2008 2:22 pm

J'utilise le vernis acrylique Pébéo

Yelf

Message par Yelf » Mer Juil 09, 2008 3:48 pm

Friedrich a écrit :- dégraissage dans un bain de silig, suivi d'un bon coup de brosse à dent
C'est quoi le silig ?
Yelf

Friedrich

Message par Friedrich » Mer Juil 09, 2008 10:47 pm

oups!.. je ferais mieux de lire les étiquettes avant de poster. :oops: .."Cillit" en fait..ça marche très bien sur le plomb aussi.

Image

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »