problème de figs qui collent après peinture

Modérateur : Staff Forum

bonzillou
Messages : 235
Inscription : Mar Juin 18, 2013 8:52 am

problème de figs qui collent après peinture

Message par bonzillou » Jeu Déc 22, 2016 5:25 pm

Bonjour

je m'apprête à récupérer des figs plastiques (28mm) qui collent après peinture, et j'aimerais trouver une solution à ce problème.

voici ce qu'elles ont subi:

après les aplats elles ont reçu une couche de quickshade strong tone puis un vernis pebeo mat:
le mix de ces 2 produits a engendré une réaction chimique : les figurines collent au toucher (mais le doigt ne laisse pas d'empreinte).

Pour y remédier, il a été passé plusieurs couches de vernis en alternant brillant et mat mais le problème persiste .....

des idées pour résoudre ce problème désagréable?

merci et bonnes fêtes!

Pascal

pat oche
Donateur
Messages : 92
Inscription : Sam Juin 27, 2015 12:39 pm
Contact :

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par pat oche » Jeu Déc 22, 2016 5:59 pm

Tu as utilisé le quick shade strong tone en pot ou en petit flacon style Vallejo?
Le gros pot, j'ai abandonné. Trop long en séchage (au moins 24h pour pouvoir peindre dessus). Ca collait beaucoup trop. En fait ça ressemble fortement à de la lazure pour bois extérieur. Tu n'as peut-être pas laisser sécher assez longtemps cette m...e!
Les pots en petit format (style vallejo) sont beaucoup plus fluides et pas collants (j'utilise plus que ça). ça ressemble beaucoup plus à des encres ou lavis... comme prévu.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par usinesmanu » Mar Jan 03, 2017 9:35 am

Bonjour,
J'ai eu une fois un problème similaire, que j'ai à peu près résolu en passant généreusement du vernis matt en bombe sur les figurines en question. Certaines figurines collaient encore un peu mais ce n'était pas grand chose comparé à avant !
En espérant que ça puisse aider !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par Michel » Mar Jan 03, 2017 12:01 pm

La seule solution radicale est effectivement de ne pas utiliser cette m.... qu'est le quicksade, en plus c'est moche, un vrai gâchis... :cry:

En alternative il existe d'excellent lavis chez Vallejo ou Prince August :wink:

bonzillou
Messages : 235
Inscription : Mar Juin 18, 2013 8:52 am

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par bonzillou » Jeu Jan 05, 2017 1:16 pm

ok usinesmanu je vais essayer le vernis en spray sur des "cobayes"!

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par usinesmanu » Jeu Jan 05, 2017 1:39 pm

Dans mon cas ce n'était pas du quickshade mais un vernis acheté dans un magasin de loisir créatif et que le vendeur m'avait présenté comme mat, alors qu'au final il était brillant et collant... :evil: La bombe de vernis matt a résolu le problème, même si j'ai dû aller jusqu'à trois passages sur les figurines les plus collantes !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par Michel » Jeu Jan 05, 2017 2:43 pm

En général les produits "loisirs créatifs" ne conviennent pas á notre hobby, j'ai eu en gros la même mésaventure avec aussi un vernis soit-disant mat :roll:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par usinesmanu » Jeu Jan 05, 2017 9:10 pm

C'est sûr qu'on ne m'y reprendra plus, d'autant plus que j'avais bien précisé au vendeur l'usage que je comptais en faire (sur des figurines) et qu'il m'avait garanti que ça irait !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: problème de figs qui collent après peinture

Message par Michel » Ven Jan 06, 2017 12:23 am

Dans ce genre de magasin pars du principe que 90% du temps ils connaissent mal et n'utilisent pas les produits qu'ils vendent, tout ce qu'ils en savent le plus souvent c'est ce que tu peux lire tout seul sur l'étiquette, et comme ils se fichent de fidéliser la clientèle, ben il te disent ce que tu as envie d'entendre, et hop une vente de plus, c'est plus important qu'un client satisfait qui revient :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »