Vernis et pigments....

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Vernis et pigments....

Message par Siaba » Dim Juin 19, 2016 6:53 pm

Si un maquettiste de passage peut m'expliquer ce mystère:
je peint un char, je vieillis le tout avec force pigments fixés (enfin je l'espère) au white spirit pour l'un et au "pigment binder" de chez Vallejo pour l'autre. Je suis assez satisfait du résultat. Je passe un dernier pigment au pinceau sans fixateur, je vernis en mat et là.....plus rien, pas la moindre trace de pigment sur mon char sans compter que j'ai des traces blanchâtres immondes au niveau des roues......

Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène étrange et comment y remédier, je suis preneur. J'avais lu pléthore de trucs sur le sujet avant de me lancer mais là, je ne comprends rien :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par sundaysoldier » Dim Juin 19, 2016 8:06 pm

Bah normalement on met les pigments en tout fin, aprés avoir vernis, sinon ça ruine l'effet. Par contre c'est curieux que ça ai completement disparut : à moins que ça ne soit pas bien fixé, et la pression du vernis (bombe ou aero) a fait tout voler.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par Siaba » Dim Juin 19, 2016 8:24 pm

OK, ça doit être ça.... :(
Je vernissais à la bombe.

Et du coup, ils tiennent comment les pigments ? Ce sont des tanks pour jouer, les pigments vont pas s'enlever à force de manipuler la figurine ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par olivierbanquet » Dim Juin 19, 2016 8:37 pm


Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par sundaysoldier » Dim Juin 19, 2016 8:56 pm

tiens j'ai jamais vu le fixatif posé à l'aero ! Ca pose pas de soucis ? Je me méfie toujours des produits à base de solvant, souvent un peu gras.

Moi personnelement je fixe au pinceau, par capilarité, en utilisant le fixatif MIG. Sinon je connais de bons modélistes qui appliquent une tartine de fixatif, et saupoudrent leur pigment dedans, puis enlevent le surplus aprés séchage.

Aprés c'est costaud ;)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par Siaba » Lun Juin 20, 2016 8:44 am

J'ai suivi vos conseils et j'ai un nouveau souci (sinon ce serait pas marrant :mrgreen: ): après avoir fixé les pigments à l'essence F au pinceau, mon char a un aspect satiné. Ca, c'est après une nuit de séchage...au début c'était brillant :(

Je songeais à passer du vernis mat PEBEO au pinceau. Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos conseils en tout cas :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par sundaysoldier » Lun Juin 20, 2016 9:38 am

Il faut utiliser un produit fait exprés, car les produits genre essence F ou white spirit, c'est gras : donc tu auras toujours cet effet satiné. Et ça fixe pas assez pour jouer avec.

Si ensuite tu vernis, tu perdras nécessairement l'effet poussiere du pigment, et tu risques aussi des problemes de réaction de vernis :wink:

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par olivierbanquet » Lun Juin 20, 2016 10:15 am

Voile de mig à 0,5 ou 1 bar
Sur le satiné voile idem avec vernis matifiant

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par Siaba » Lun Juin 20, 2016 10:33 am

Ok, merci pour vos conseils: je vais utiliser le "pigment binder" de Vallejo.

Par contre, je n'ai pas d'aérographe, donc si vous avez des conseils pour ceux qui travaillent au pinceau, je suis preneur :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Vernis et pigments....

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Juin 20, 2016 10:48 am

Perso, parce qu'on fait en jeu d'histoire des trucs qui doivent être manipulés, je n'utilise jamais de pigments : je fais tout avec différents tons de peinture "marronnasse".

En fait, je vois plus d'inconvénients que d'avantages à utiliser des pigments et je ne vois pas ce qu'ils apportent vraiment par rapport à de la peinture. Peut être un peu de "matière" pour représenter la boue, mais en 15 mm, bof...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par Siaba » Lun Juin 20, 2016 11:56 am

Je suis d'accord, ça a peu d'intérêt en 15 mm mais, là, c'est un char en 28mm. Ca n'aura jamais l'effet que ça peut avoir sur une maquette au 1/35, c'est un peu du gâchis quelque part mais je trouve quand même que ça ajoute un rendu sympa impossible à reproduire en peinture.

Et une nouvelle question tant que j'y suis: comment vous appliquez le pigment au pinceau imprégné de "binder" ? Par ce qu'avec ce que je fais j'obtiens surtout des tâches rondes peu réalistes que je suis ensuite obligé de retravailler au coton tige mouillé et à l'essuie-tout pour obtenir quelque chose d'acceptable.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par sundaysoldier » Lun Juin 20, 2016 12:45 pm

Bah tu obtiens quand meme des effets interessants meme en 15mm (bon là j'ai eu la main lourde) :

viewtopic.php?f=24&t=13321&start=15

Pour la boue, faut utiliser du gel acrylique avec du pigment ou de la peinture, ça marche trés bien et c'est indestructible.

Avec le fixatif mig, ça tient trés bien, meme pour du wargame. par contre je connais pas le binder. Comme je disai, avec le mig ya deux techniques connues (sans parler d'aero) :

celle du mode d'emploi, tu appliques le pigment à sec sans produit, puis tu fixes par capilarité (tu approches ton pinceau chargé de fixatif, et le produit trés fluide va "mouiller" le pigment).

celle vue sur "the guild", le mec applique une tartine de fixatif, puis applique le pigment dedans, puis une fois sec brosse l'exédant (gaspillage à mon avis, mais bon).

Tous mes essais de vernis aprés pose de pigments a ruiné l'effet poussiere. Aprés je suis pas un pro du tank ou des pigments, les deux tanks présentés sur le lien sont mes premiers :lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par Siaba » Lun Juin 20, 2016 1:36 pm

Je m'y prenais pas du tout comme ça (en même temps, ça leur arracherait la gueule aux fabricants de pigments de mettre un mode d'emploi sur leurs pots
? :x ), ce qui explique peut être mes résultats....

Je vais essayer la méthode par capillarité. Merci beaucoup!! :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par Siaba » Lun Juin 20, 2016 2:54 pm

A force d'avoir le nez dessus, de faire et de refaire, je me rend plus compte si c'est bien ou si c'est de la m...e. N'hésitez pas à me donner votre avis afin que je sache si je dois continuer à peindre des chars ou me mettre au macramé.
Il s'agit d'un T26 républicain de chez Empress miniatures.

Image

Ca, c'était le T26 dont la peinture n'était pas complètement terminée avant les pigments.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Ca c'est après deux couches de pigments. Je suis preneur de toutes remarques et de tous conseils pour progresser :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Vernis et pigments....

Message par sundaysoldier » Lun Juin 20, 2016 3:17 pm

Bah sans vouloir te décourager, j'ai tendance à préferer la version sans : sur les dernieres photos ya comme un "voile" blanchatre ?

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »