Porter un masque parce que nous le valons bien...

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Porter un masque parce que nous le valons bien...

Message par cyril du carton facile » Lun Sep 14, 2015 11:32 am

Salut,
Certaines personnes conseillent de porter un masque (voir des lunettes de protection) pour les sous couches, les vernis et le travail à l'aéro.
Je vois bien que quand je me mouche, après avoir sous couché (même à l’extérieur), mon mouchoir à des traces de noir. Je sens bien aussi l'agression du vernis pour la gorge. Sans parler de l'aéro et de sa peinture et autres diluant qui partent dans la pièce.
Mais je me demande franchement si un masque de chantier voir les masques portés dans les hôpitaux sont vraiment efficaces pour protéger nos bronches ?
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Porter un masque parce que nous le valons bien...

Message par sundaysoldier » Lun Sep 14, 2015 12:22 pm

Non, il te faut un masque à cartouche plus performant, dédié pour la peinture et l'utilisation de produits chimiques. J'avais qques références, mais pas sur ce PC, je regarderai ce soir sur le portable.

En gros ce qui ressort de mes propres recherches, c'est qu'en cas de peinture acrylique (dilués avec de l'eau ou produits non nocifs), avec une bonne ventilation (ou aspiration) c'est moins dangeureux que les peintures avec solvant.

Mais acrylique n'est pas forcément sans danger (toujours "selon mes lectures") si on utilise des diluants chimiques. Certains sont dangeureux pour la santé. Et évidemment, il est trés difficile de connaitre leur composition exacte (si tant est que ça nous parle).

D'autres encore plus alarmistes disent que quelque soit le type de peinture, le fait de la vaporiser à l'aero créent de toute maniere des microparticules non sans conséquence sur nos voies respiratoires.

Encore une fois, c'est mes recherches perso, sur internet, ou par l'observation, je ne suis pas toxicologue ou ORL, et encore moins chimiste. Disons que je prefere la prudence, je n'ai pas arreté de fumer ya 3 ans pour ensuite me chopper une saloperie en peignant des bonomes. :mrgreen:



Pour ce qui est des yeux, là encore je suis parfois effaré du manque de prudence des travailleurs manuels (incluant les modélistes) avec leurs yeux!

Ensuite de prudence à paranoia, chacun y verra sa propre limite ;)


Personnelement, j'ai une cabine de peinture avec extraction d'air, des lunettes de protection, des gants, et je dois acheter mon masque rapidement (j'ai pas encore commencé l'aero). Ensuite est ce que je vais toujours tout utiliser ? J'aimerai dire oui :oops:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Porter un masque parce que nous le valons bien...

Message par Siaba » Lun Sep 14, 2015 3:26 pm

Je plussoie.
Je n'utilise pas d'aérographe mais je me sers toujours des bombes de peinture ou de vernis en extérieur....et je laisse sécher les figurines à l'extérieur. Ca doit pas être très toxique et on n'a pas un temps d'exposition très long mais mieux vaut éviter de prendre des risques.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Porter un masque parce que nous le valons bien...

Message par usinesmanu » Mar Sep 15, 2015 9:42 am

Sans être parano il me semble aussi important d'être un minimum prudent !
Le peu de bombes que j'utilise, je les utilise en extérieur avec un masque de protection basique, et je laisse aussi sécher en extérieur. J'ai également laissé tombé les peintures à maquettes pour m'éviter de respirer à répétition les vapeurs de white spirit, (et aussi parce que je n'ai pas envie que mon fils de 4 ans ait envie de goûter si c'est bon... :mrgreen: ).
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Porter un masque parce que nous le valons bien...

Message par cyril du carton facile » Mar Sep 15, 2015 9:49 am

sundaysoldier a écrit :Non, il te faut un masque à cartouche plus performant, dédié pour la peinture et l'utilisation de produits chimiques. J'avais qques références, mais pas sur ce PC, je regarderai ce soir sur le portable.

En gros ce qui ressort de mes propres recherches, c'est qu'en cas de peinture acrylique (dilués avec de l'eau ou produits non nocifs), avec une bonne ventilation (ou aspiration) c'est moins dangeureux que les peintures avec solvant.

Mais acrylique n'est pas forcément sans danger (toujours "selon mes lectures") si on utilise des diluants chimiques. Certains sont dangeureux pour la santé. Et évidemment, il est trés difficile de connaitre leur composition exacte (si tant est que ça nous parle).

D'autres encore plus alarmistes disent que quelque soit le type de peinture, le fait de la vaporiser à l'aero créent de toute maniere des microparticules non sans conséquence sur nos voies respiratoires.

Encore une fois, c'est mes recherches perso, sur internet, ou par l'observation, je ne suis pas toxicologue ou ORL, et encore moins chimiste. Disons que je prefere la prudence, je n'ai pas arreté de fumer ya 3 ans pour ensuite me chopper une saloperie en peignant des bonomes. :mrgreen:



Pour ce qui est des yeux, là encore je suis parfois effaré du manque de prudence des travailleurs manuels (incluant les modélistes) avec leurs yeux!

Ensuite de prudence à paranoia, chacun y verra sa propre limite ;)


Personnelement, j'ai une cabine de peinture avec extraction d'air, des lunettes de protection, des gants, et je dois acheter mon masque rapidement (j'ai pas encore commencé l'aero). Ensuite est ce que je vais toujours tout utiliser ? J'aimerai dire oui :oops:
Salut,
Le pb d'un masque à cartouche c'est de pouvoir le supporter alors que tu peins tranquillement dans une pièce. Pour les bombes de vernis et de sous couche ok mais avec l'aéro pdt 2 heures est-ce que cela n'est pas trop difficile ?
@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Porter un masque parce que nous le valons bien...

Message par sundaysoldier » Mar Sep 15, 2015 12:50 pm

Je ne saurai pas dire, n'ayant pas eu encore le cas de figure. Je pense que si tu ne veux pas t'encombrer d'un masque, pour diminuer les risques il te faudrait au moins un bon systeme de ventilation (type cabine, ou peinture sur terrasse/balcon), et n'utiliser que des produits à faible nocivité (eau, produits dédiés), et oublier les produits type industriel ou ménagers (genre lave vitre auto, alcool à bruler, etc...).


Encore une fois, c'est trés théorique et à prendre avec des pincettes, je ne sais pas si ça serait suffisant et sur coté santé. Je ne peux meme pas encore me prétendre débutant à l'aero ! :lol:

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »