Char PT 76 fait maison

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Cijas
Messages : 21
Inscription : Mar Fév 16, 2010 11:18 am

Char PT 76 fait maison

Message par Cijas » Jeu Sep 05, 2013 8:44 pm

Pour varier les plaisirs et sortir de la peinture des figurines ou de l aconfection d’arbres et autres rochers, j’ai tenté la réalisation d’un véhicule, en l’occurrence un char PT 76.

Après une petite recherche documentaire (photos et dimensions réelles) je cherche une image du véhicule (si possible vue de côté + vue de dessus). Puis je la colle dans un document word, et je modifie la taille de l'image pour arriver à la dimension correspondante à l'échelle souhaitée. Ceci me donne un gabarit.
J'étudie ensuite les différentes parties du véhicule et je le décompose en pièces (comme une maquette). Je les dessine avec les dimensions et je défini un ordre de montage. Il faut veiller à intégrer l'épaisseur du carton en fonction du sens du montage (telle pièce sur pose sur telle autre, etc..).


Je découpe ensuite toutes les pièces. Les roues sont faite à l'emporte pièce.
Pour certaines pièces (les "plaques" qui recouvrent la caisse de l'engin), j'attends d'avoir progressé dans le montage pour m'assurer qu'elles s'ajustent correctement.

Image

La tourelle est composée de trois pièces circulaires collées ensembles et bisotées à la mini-perceuse (avec un embout ponceuse).
Le canon est un bout de fil électrique partiellement dénudé.
Les chenilles sont faites avec du papier ondulé d'emballage de gâteaux.

Image

J'ajoute enfin quelques petites pièces pour quelques détails (grilles moteur, trappes, etc...).

Enfin je passe à la peinture.


Image

Evidemment, le modèle ne rivalise pas avec une production du commerce mais sur la table il remplit son office.


Image

Economiquement parlant, on peut fabriquer tout un bataillon pour rien (hormis la peinture et la colle).
Mais surtout, je me suis bien amusé à réaliser ce modèle! :D
On ne relève pas Picardie

Avatar de l’utilisateur
Sgtloren
Donateur
Messages : 550
Inscription : Mer Nov 12, 2008 9:16 am
Localisation : nord de la France

Re: Char PT 76 fait maison

Message par Sgtloren » Ven Sep 06, 2013 5:58 am

C est sympa
C'est pour quelle échelle?

Avatar de l’utilisateur
Cijas
Messages : 21
Inscription : Mar Fév 16, 2010 11:18 am

Re: Char PT 76 fait maison

Message par Cijas » Ven Sep 06, 2013 9:29 am

C'est pour accompagner des figs 20 mm (sur la photo ce sont des soviétiques "modernes" Esci).
On ne relève pas Picardie

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Char PT 76 fait maison

Message par L`ancien » Ven Sep 06, 2013 11:32 am

Excellent! 8)

Si tu veux ajouter quelques détails (ex : rivets), je te conseille la carte plastique, plus facile à travailler. Puis tu fabriques un moule et c'est parti pour la production en série ! :twisted: :mrgreen:
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Char PT 76 fait maison

Message par PaquitoSan » Ven Sep 06, 2013 3:50 pm

L`ancien a écrit :Excellent! 8)

Si tu veux ajouter quelques détails (ex : rivets), je te conseille la carte plastique, plus facile à travailler. Puis tu fabriques un moule et c'est parti pour la production en série ! :twisted: :mrgreen:
Perso, je suis adepte du pot de yahourt plastique (juste la partie du haut) avec un emporte de piece de 1 ou 2 mm :D :D

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »