Plateaux de mouvement

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Plateaux de mouvement

Message par paspas » Mar Mars 12, 2013 5:34 pm

Bonjour

j'aimerai savoir comment vous fabriquez vos plateaux de déplacement et quelle est la solution la plus rentable.

merci

Pascal

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Plateaux de mouvement

Message par Denis B. » Mer Mars 20, 2013 8:07 pm

Personnellement, j'utilise des plaques métalliques et du caoutchouc magnétique collé sous les socles.
Question coût, je dirai que la plaque de 5x10cm revient à moins d'un euro et le caoutchouc à env. 20 euros la bande de 10x100cm.
En se regroupant à plusieurs, le coût peut être beaucoup moindre.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Plateaux de mouvement

Message par paspas » Mer Mars 20, 2013 8:27 pm

merci denis pour ton retour.

où trouvs -tu les plaques et comment les découpes -tu?

merci

Pascal
Denis B. a écrit :Personnellement, j'utilise des plaques métalliques et du caoutchouc magnétique collé sous les socles.
Question coût, je dirai que la plaque de 5x10cm revient à moins d'un euro et le caoutchouc à env. 20 euros la bande de 10x100cm.
En se regroupant à plusieurs, le coût peut être beaucoup moindre.

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Plateaux de mouvement

Message par Denis B. » Mer Avr 17, 2013 3:01 pm

Désolé de te répondre tardivement.
Pour trouver tes plaques métalliques c'est généralement du système D (en tout cas, je n'ai connu que çà).
Comme il s'agit de découper de la tôle, mieux vaut être équipé. L'épaisseur idéale étant à mon avis 1/10° soit 1 mm (plus épais = plus lourd, plus difficile à couper, plus cher), il faut un massicot. Si tu n'en as pas (ce qui doit être le cas de 99% d'entre nous) tu peux en trouver un soit dans un lycée technique soit chez un carrossier.
Avec la première solution, l'avantage c'est que çà occupe un élève collé et permet de réutiliser des chutes (ex : tôle d'ascenceur). Dans le deuxième cas, il faut passer commande.
Oublie le home-made avec cisailles et limes, généralement la découpe est imparfaite : bord irrégulier, tôle voilée.

L'avantage de ce système, c'est que les figurines sont beaucoup stables que sur un plateau GW.

Si t'es bricoleur, tu peux créer un moyen de transport adapté : caisse plastique + plateau(x) bois sur lequel sont collées des bandes de caoutchouc magnétique. L'avantage : tu ranges tes figurines sur leur plateau métallique puis tu poses le plateau métallique entre 2 bandes de ton transport. Le déballage et l'emballage de figurines est beaucoup plus rapide.
A moins d'y donner des coups de pieds ou de le renverser, çà ne bougera pas.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Plateaux de mouvement

Message par paspas » Mer Avr 17, 2013 4:17 pm

merci denis pour ton avis éclairé. Je vais me mettre en qu^te d'un massicot et de tôle de récup....

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Plateaux de mouvement

Message par thomasd » Ven Avr 19, 2013 11:50 am

Bonjour,
le plus simple est de prendre des plaques en acier de 0.5mm trouvable dans tout bon magasin de bricolage style casto ou leroy sans les citer.
puis tu les coupes avec une mini perceuse de modélisme equipée avec un disque de découpe marque dremel par exemple. tu trouveras cela aussi dans les deux mêmes magasins.
mes figurines étant soclés directement sur un morceau de feuille aimanté de 1mm à la dimension standard genre 0.9cm par 1.4cm pour les fantassins et 1.9cm par 2.9cm pour les cavaliers..
je recouvre mon socle avec de l'enduit pour champ d'aggloméré, " toujours dans les deux même magasins", ce qui le renforce et évite sa déformation.
je retire toujours 1mm par rapport à la dimension des socles pour compenser l'épaisseur de l'enduit.
a+
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »