Tenochtitlan 1521 (MaJ 10/2008)
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- Chien Sauvage
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D'autant que le maya comme le minoen, cela reste de l'hébreu.Stéphane a écrit :Après plusieurs années de recherches sur le sujet, je suis arrivée à la même conclusion que toipoulppy a écrit :Les données archéologiques sont tellement peu importantes qu'on peut faire tout ce que l'on veut.![]()
STéphane
Sinon félicitations pour la peinture, voilà une belle bande d'emplumés. J'aimerai obtenir le même genre de résultat. Pour les noix de coco cela va, mais j'ai tjrs des pb de rendu avec le plumage des volatils


"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Stéphane
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Ben, selon toute vraizemblance les rues étaient en terre battue. Il n'est nulle par question de voie dallée. C'est jsutement le résultat à priori le plus con a obtenir (la terre battue) que je n'arrive pas à avoir après de trés (trop?) nombreux essais infructueux.Chien Sauvage a écrit :C est tres chouette, finalement comme ça se passe en ville , un soclage version dalle de pierre ou simplement gris uni peut tres bien convenir.


STéphane
- Thierry Melchior
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Si la terre battue des Aztèques est identique dans sa composition et sa fabrication à celle de nos campagnes ce n'est pas difficile à obtenir et en même temps pas très joli en terme « figurinistique ».Stéphane a écrit :Ben, selon toute vraisemblance les rues étaient en terre battue. Il n'est nulle part question de voie dallée. C'est justement le résultat a priori le plus con à obtenir (la terre battue) que je n'arrive pas à avoir après de très (trop ?) nombreux essais infructueux.

C'est marron (jaune ou autre, tout dépend de l'argile) uni et lisse.
Donc pas difficile à peindre.

La terre battue est un mélange d'argile fine (rouge, jaune ou autre) et de sable tamisé, voire de paille hachée pour lui donner de la texture et de la tenue.
Ce mélange était malaxé, puis étendu sur le sol de la maison avant d'être foulé et tassé au pied puis soigneusement aplani.
La terre battue est extrêmement dure.
La terre battue s'entretient facilement d'un coup de balai et absorbe les liquides (pratique pour les jeunes enfants avant que l'usage des tapis ne les condamne aux langes et aux fessées des nourrices chez les bourgeois).
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
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- Siaba
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C'est jsutement le résultat à priori le plus con a obtenir (la terre battue) que je n'arrive pas à avoir après de trés (trop?) nombreux essais infructueux.




Trop perfectionniste, peut être ?

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As tu essayé la couleur Terre de Sienne ?Stéphane a écrit :Ben, selon toute vraizemblance les rues étaient en terre battue. Il n'est nulle par question de voie dallée. C'est jsutement le résultat à priori le plus con a obtenir (la terre battue) que je n'arrive pas à avoir après de trés (trop?) nombreux essais infructueux.Chien Sauvage a écrit :C est tres chouette, finalement comme ça se passe en ville , un soclage version dalle de pierre ou simplement gris uni peut tres bien convenir.![]()
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STéphane
Assombrie ou éclaircie tu dois arriver à une couleur qui ressemble à une terre ' réelle ' non ?
- Stéphane
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J'ai déjà tout fait: partir de l'ocre jaune ou de la terre de sienne brulée ou non et éclaircir dans chaque cas. Mais à chaque fois j'ai un rendu pourri (en fait pour l'ocre jaune c'est la méthode que j'utilise pour "peindre" le sable (voir mes portugais). Mais je voudrais un résultat plus marron pas caca pour mes amérindiens et j'y arrive pas, c'est tout très moche: soit les couleurs font délavées soit elles sont trop rouge soient trop sombre mais jamais super.
Stéphane

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- Thierry Melchior
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Fond noir ou fond blanc ?
J'ai tout un assortiment de terres (de Sienne : naturelle ou brûlée, d'Ombre : idem) et d'ocres, en tubes uniquement : acrylique, huile et alkyde (à mi-chemin entre les deux matières précédentes), sur fond blanc elles donnent remarquablement bien.
J'ai tout un assortiment de terres (de Sienne : naturelle ou brûlée, d'Ombre : idem) et d'ocres, en tubes uniquement : acrylique, huile et alkyde (à mi-chemin entre les deux matières précédentes), sur fond blanc elles donnent remarquablement bien.

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- Chien Sauvage
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je rejoins un peu Chien Sauvage, quand en fantastique, je peinds des squelettes je les foncent en lavis plutot que de les éclaircir pour leur donner un aspect "sorti de terre". Donc je pars d'une teinte ocre de base que je lave en "terre d'ombre" (naturelle ou brulée). Résultat ils font plus fossiles que labo de sciences nat.
Pour des socles tu peux tenter des teintes plus oxydées tirant sur le rouge mais en lavant par une teinte foncée.
Ceci étant dit je ne travaille qu'en sous-couche noire.
Pour des socles tu peux tenter des teintes plus oxydées tirant sur le rouge mais en lavant par une teinte foncée.
Ceci étant dit je ne travaille qu'en sous-couche noire.
Dernière édition par cruchot le Sam Mars 08, 2008 9:39 am, édité 1 fois.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Stéphane
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Merci les gars pour vos propositions. J'en suis effectivement au stade où je vais tenter les lavis. Le problème s'est qu'ils sont difficilement reproductible au sens qu'on contrôle pas toujours le niveau de dilution. Reste les encres, mais j'en ais pas (je fais du 15
).
De toute manière, j'ai déjà plus d'une centaines de figus qui attendent leurs socles, donc, il va falloir que je trouve un truc rapide et promptement.
Stéphane

De toute manière, j'ai déjà plus d'une centaines de figus qui attendent leurs socles, donc, il va falloir que je trouve un truc rapide et promptement.
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Voici l'étape suivante qui consiste à fabriquer les toitures de mes quartiers. Le but étant qu'elles soient escamotables pour pouvoir jouer à l'intérieur.

Su la photo on voit la construction des toitures du type A. J'ai découpé des lamelles de carton que j'ai collé, toujours à la néoprène, sur le pourtour du toit afin de faire le rebord. J'étais perplexe sur cette option, car j'aurais préféré employer des baguettes de bois plus facile à tailler aux bonnes dimension. Finalement, le rendu est tout à fait correcte et donne un aspect homogène qui devrait surtout m'éviter de passer une sous couche de peinture car mine de rien, c'est pas fastoche de construire une ville en entier surtout tout seul et sans l'aide d'un club.
STéphane

Su la photo on voit la construction des toitures du type A. J'ai découpé des lamelles de carton que j'ai collé, toujours à la néoprène, sur le pourtour du toit afin de faire le rebord. J'étais perplexe sur cette option, car j'aurais préféré employer des baguettes de bois plus facile à tailler aux bonnes dimension. Finalement, le rendu est tout à fait correcte et donne un aspect homogène qui devrait surtout m'éviter de passer une sous couche de peinture car mine de rien, c'est pas fastoche de construire une ville en entier surtout tout seul et sans l'aide d'un club.
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La phase suivante a consisté à crépir les murs et les toits. Au début j'ai eu un peu peur de l'ampleur de la tâche à accomplir. Finalement, cela ne m'a pas pris si longtemps que cela à réaliser à l'aide d'un pinceau brosse et de colle à carrelage légèrement diluée. J'ai pris soin de texturer le crépi verticalement en brossant dans ce sens. Du coup, j'ai pu faire mes douze quartiers et leur toiture en un peu moins d'une heure et demi entrecoupé par des mitans de rugby 

Sur l'image, les toitures de type A en train de se faire crépir la face. A l'arrière plan, les quartiers de type B déjà terminés.
Stéphane


Sur l'image, les toitures de type A en train de se faire crépir la face. A l'arrière plan, les quartiers de type B déjà terminés.
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Dernière édition par Stéphane le Lun Mars 10, 2008 9:36 am, édité 2 fois.
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La colle à carrelage sèche assez rapidement. Voici le résultat final de la première phase du projet (les quartiers résidentiels).

Je compte rompre d'avantage la monotonie induite par la polyvalence de mes quartier en leur ajoutant des petites extensions de 4 sur 4 cm sur leurs terrasses. Se sera la prochaine phase avant de me lancer dans la suivante consacré aux quartiers de prestige avec leur temples et autres palais. Mais je compte également réaliser quelques bâtiments aux dimensions moins standard pour pouvoir varier les situation et rompre l'aspect géométrique.
STéphane

Je compte rompre d'avantage la monotonie induite par la polyvalence de mes quartier en leur ajoutant des petites extensions de 4 sur 4 cm sur leurs terrasses. Se sera la prochaine phase avant de me lancer dans la suivante consacré aux quartiers de prestige avec leur temples et autres palais. Mais je compte également réaliser quelques bâtiments aux dimensions moins standard pour pouvoir varier les situation et rompre l'aspect géométrique.
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Félicitations pour ton travail, Stéphane. 
Très franchement, l'aspect « géométriquement » uniforme ne me gêne pas.
À mon humble avis, quand le milieu social est le même, le plan des maisons ne varie pas, c'est la décoration qui fait la différence.
As-tu déjà prévu de placer les maisons « riches », donc différentes, au bord des grandes voies d'accès et les maisons « pauvres », donc identiques, autour des ruelles ?
Tiens, une question : tes maisons aztèques auront-elles un étage ?

Très franchement, l'aspect « géométriquement » uniforme ne me gêne pas.

À mon humble avis, quand le milieu social est le même, le plan des maisons ne varie pas, c'est la décoration qui fait la différence.
As-tu déjà prévu de placer les maisons « riches », donc différentes, au bord des grandes voies d'accès et les maisons « pauvres », donc identiques, autour des ruelles ?

Tiens, une question : tes maisons aztèques auront-elles un étage ?

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