Technique de peinture de figurines à l'acrylique (DVD).
Modérateur : Staff Forum
Re: Technique de peinture de figurines à l'acrylique (DVD).
c'est vrai, cela dit je me disais, sous-couche+couche de vernis, il doit y avoir pas mal de détails de gommer apres tout ca, donc je ne comprenais pas trop l'interet, en tout cas je n'avais jamais entendu parler de cette technique plutot incongrue, mais pourquoi pas, chacun fait a sa maniére 

- Walktapus
- Donateur
Et tu penses réellement qu'un débutant qui a une armée, même 28mm, à peindre sera capable de faire ce travail ?les techniques sont expliquées, il s'agit de selectionner celles qui sont utilisables en fonction de l'echelle
et de l'effort que l'on est prêt à fournir pour une fig (ce qui est tout à fait honorable)
Je rejoins les autres : ce serait contre productif. Je dirais même plus : c'est le meilleur moyen de ne jamais voir une armée terminée.

Tiens ça me rappelle quelqu'un qui brossait ses 10mm au dentifrice

Sinon, à quand un DVD techniques de peinture adapté à notre loisir ? Rien ne remplace l'image en mouvement. Voir le geste.
Un truc utile pour apprendre, pour les joueurs qui sont en club, ce sont des séances thématiques peinture. Chacun amène son matériel. On s'atable, on peint, on conseille et on échange les techniques. Très utile pour les débutants, mais pas seulement. C'est même plus convivial que dispersés autour de plusieurs tables de jeu, et on peut même peindre ensemble des figurines pour un projet club

On peut faire pareil pour le terrain.
Denis
- Walktapus
- Donateur
Trouvé sur le net, mais c'est en anglais. Par exemple :Sinon, à quand un DVD techniques de peinture adapté à notre loisir ? Rien ne remplace l'image en mouvement. Voir le geste.
http://www.youtube.com/watch?v=3r0tD5hR5OY
Comme le type explique au début : le but n'est pas de produire un chef d'oeuvre, mais de "mettre sur une table de jeu une armée qui n'ait pas l'air minable".
En gros il fait aplat + lavis et montre bien tous les gestes. En passant il montre la palette humide (mais sans papier sulfurisé !).
Denis
ah, encore une technique nouvelle: le brossage du 10mm au dentrice!
on devrait lancer un concours Lépine du bizaroide dans la peinture de figurines
sinon je pense qu'un bon aplat suivi d'un lavis judicieux est effectivement la meilleure technique et la plus rapide pour peindre une belle armée tabletop, quelle que soit l'échelle

on devrait lancer un concours Lépine du bizaroide dans la peinture de figurines

sinon je pense qu'un bon aplat suivi d'un lavis judicieux est effectivement la meilleure technique et la plus rapide pour peindre une belle armée tabletop, quelle que soit l'échelle

- Le snot à barbe
Vu que mon précédent message dans ce sujet s'est perdu dans le bruit ambiant fait à propos des techniques avancées de peinture appliquées à la peinture d'armées, j'ai ouvert un nouveau sujet donnant le lien vers mon tuto de peinture "tabletop". En espérant que cela puisse servir.
Mon blog : http://thebeardedsnot.blogspot.com/
-
- Donateur
c'est quoi la norme "tabletop" ? parlons en!
j'avais deja posé le question pour savoir si cela reposait sur qqchose de solide..un peu comme un systeme iso 9000 ou le client sait que si c'est du tabletop il aura droit a ...........une liste d'acte technique précis et concrets appliquer a chaque fig..(on appel cela une procédure faisant applel a des actes techniques precis ...genre sur lignage nombre de glacis ,nombre de couche de lavis,marque du vernis,type de sous couche,marque des couleur;des encres.....bref un tas de details qui différencient une fig peinte par un quidam comme Claude Corbières(respect pour son son travail d'amateur,c'est un exemple d'amateur de talent) d'une vrai ref dite "tabletop"
lecteur du mag "figurines" depuis toujours j'ai du louper qqchose car tabletop je n'en ai jamais entendu "ecrit"......s'il on comprends ce que je veux dire!
il y a t'il un article de reference ou est ce la version "bio" (en terme de cout) de la fig peinte? du genre c'est "top" donc plus couteux?
mon propos n'est pas une critique mais une question restons ludiques mais precis!

j'avais deja posé le question pour savoir si cela reposait sur qqchose de solide..un peu comme un systeme iso 9000 ou le client sait que si c'est du tabletop il aura droit a ...........une liste d'acte technique précis et concrets appliquer a chaque fig..(on appel cela une procédure faisant applel a des actes techniques precis ...genre sur lignage nombre de glacis ,nombre de couche de lavis,marque du vernis,type de sous couche,marque des couleur;des encres.....bref un tas de details qui différencient une fig peinte par un quidam comme Claude Corbières(respect pour son son travail d'amateur,c'est un exemple d'amateur de talent) d'une vrai ref dite "tabletop"
lecteur du mag "figurines" depuis toujours j'ai du louper qqchose car tabletop je n'en ai jamais entendu "ecrit"......s'il on comprends ce que je veux dire!
il y a t'il un article de reference ou est ce la version "bio" (en terme de cout) de la fig peinte? du genre c'est "top" donc plus couteux?
mon propos n'est pas une critique mais une question restons ludiques mais precis!
mon blog figurines http://maxsonfig.blogspot.com/
- Le snot à barbe
Il est vrai que la notion de niveau "tabletop" est absolument subjective, puisque chacun aura une notion différente de la qualité qu'il estime suffisante pour placer une figurine sur une table de jeu. Sans parler du fait que cette appréciation variera en fonction de l'échelle utilisée. Je précise donc en disant que ce tutoriel correspond à l'idée que je me fais de la qualité de peinture suffisante d'une figurine d'échelle 28 mm "héroïque" avec laquelle il m'est agréable de jouer 

-
- Donateur
donc au pire un "méchant monsieur" avide de "broussouff" peut dénommer sa "bouse" comme "tabletop" ?
ce n'est pas très rassurant
si demain je vends du "tabletop" en faisant un truc correct comme sous couche, aplat "prince augost",dip "quickmachin",vernis "trucmuch",soclage bi flocage "poudr and brush"..garanti 100% rien ou presque ..est ce que je passe pour un peintre primé au au golden demon ou pour autre Chose?....ce n'empeche pas de vendre un truc superieur au "tabletop"
bref "tabletop" c'est serieux ou pour vendre plus cher? en apparence non ! si demain je vends des yaourts aux cloux contre le cancer;suis je pour cela prix Nobel de medecine!......ou mieux les trucs qui diminuent de 20 %, le cholesterol ..a quoi servent les medocs a 200 euros la boite; si on peux prendre un yaourt a la place...c'est con tous les types qui crevent d'un pb cardiaque pour ne pas avoir bouffer de yaourts!je m'egare mais il y a des des gens qui gobent cela! pour les fig c'est pareil..un label a "lagomme",reste un label "alagomme"
halte aux stroumpferies!
ludiquement !
je crois que je vais vendre du supertaletop au meme prix que le tabletop (histoire de casser la concurrence) et du hypermega double tabletop ....4 fois plus cher en ne garantissant rien! a part le prix!
bref pour moi la norme doit s'accompagner d'ecrit pas de .....rien ou de on ne sait pas!
la peinture de fig ,s'accompagne de technique de base qui demande du temps,une fig 28 mm detouré,sous couche a l'arero ou bombe, avec lavis 15 couches et 2 nuances par ton de base ,2couches de vernis hydrofuge matt,c'est precis..tabletop pour moi ce n'est rien....
il est évident que je vais attirer les foudres des modos..ils font leurs travail ,et je le respecte!j'ai le droit aussi de dire des betisses!non?
apres rien n'empeche de definir une conception précise et écrite du "tabletop de base"..et là je dirai bravo on avance!un peu comme le Marius ....qui est né d'une idée mais qui reste defini précisément!
ce n'est pas très rassurant

si demain je vends du "tabletop" en faisant un truc correct comme sous couche, aplat "prince augost",dip "quickmachin",vernis "trucmuch",soclage bi flocage "poudr and brush"..garanti 100% rien ou presque ..est ce que je passe pour un peintre primé au au golden demon ou pour autre Chose?....ce n'empeche pas de vendre un truc superieur au "tabletop"
bref "tabletop" c'est serieux ou pour vendre plus cher? en apparence non ! si demain je vends des yaourts aux cloux contre le cancer;suis je pour cela prix Nobel de medecine!......ou mieux les trucs qui diminuent de 20 %, le cholesterol ..a quoi servent les medocs a 200 euros la boite; si on peux prendre un yaourt a la place...c'est con tous les types qui crevent d'un pb cardiaque pour ne pas avoir bouffer de yaourts!je m'egare mais il y a des des gens qui gobent cela! pour les fig c'est pareil..un label a "lagomme",reste un label "alagomme"
halte aux stroumpferies!
ludiquement !
je crois que je vais vendre du supertaletop au meme prix que le tabletop (histoire de casser la concurrence) et du hypermega double tabletop ....4 fois plus cher en ne garantissant rien! a part le prix!
bref pour moi la norme doit s'accompagner d'ecrit pas de .....rien ou de on ne sait pas!
la peinture de fig ,s'accompagne de technique de base qui demande du temps,une fig 28 mm detouré,sous couche a l'arero ou bombe, avec lavis 15 couches et 2 nuances par ton de base ,2couches de vernis hydrofuge matt,c'est precis..tabletop pour moi ce n'est rien....
il est évident que je vais attirer les foudres des modos..ils font leurs travail ,et je le respecte!j'ai le droit aussi de dire des betisses!non?
apres rien n'empeche de definir une conception précise et écrite du "tabletop de base"..et là je dirai bravo on avance!un peu comme le Marius ....qui est né d'une idée mais qui reste defini précisément!
- Walktapus
- Donateur
Eh bien. Il ne faut pas s'énerver : le Snot ne vend pas de figurine 
Sinon, avis purement personnel, je pense que le terme tabletop, en vogue d'ailleurs surtout dans le wargame fantastique, où on pratique la confusion des genres avec les golden demons et autres French touch, sert à exprimer soit une frustration soit une justification pour un travail inférieur à un idéal.

Toute figurine destinée à être jouée est donc tabletop. Une figurine non tabletop est soit une figurine d'exposition, soit une figurine non peintetabletop
tabletop
n. The flat surface of a table.
adj. Made or designed for use on the top of a table: a tabletop copier; tabletop art.

Sinon, avis purement personnel, je pense que le terme tabletop, en vogue d'ailleurs surtout dans le wargame fantastique, où on pratique la confusion des genres avec les golden demons et autres French touch, sert à exprimer soit une frustration soit une justification pour un travail inférieur à un idéal.
Denis
C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de standard bien défini et que les peintres professionnels ou les fabricants de figs pratiquant le service peinture, ont des définitions de niveau de peinture trés suggestives et differentes les uns des autres...un peu comme la baguette d'un boulanger a l'autre...affaire de gout perso et de budget 

- jacknap1948
Salut Walktapus.Walktapus a écrit :Toute figurine destinée à être jouée est donc tabletop. Une figurine non tabletop est soit une figurine d'exposition, soit une figurine non peinteSinon, avis purement personnel, je pense que le terme tabletop, en vogue d'ailleurs surtout dans le wargame fantastique, où on pratique la confusion des genres avec les golden demons et autres French touch, sert à exprimer soit une frustration soit une justification pour un travail inférieur à un idéal.
Je suis assez d'accord avec ton avis personnel, pour moi figurine Tabletop = figurine suffisamment bien peinte pour être manipulée sur une table
Salut Michel.Michel a écrit :C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de standard bien défini et que les peintres professionnels ou les fabricants de figs pratiquant le service peinture, ont des définitions de niveau de peinture trés suggestives et differentes les uns des autres...un peu comme la baguette d'un boulanger a l'autre...affaire de gout perso et de budget
Il est vrai qu'effectivement il est difficile d'avoir un standard (mal ou bien défini d'ailleurs) pour des activités à caractère plus ou moins artistique, contrairement à la baguette qui a au moins son poids comme standard défini chez tout boulanger français (parisien en particulier), ce poids ne doit pas être inférieur de plus de 4 g au poids annoncé, lorsque celui-ci est compris entre 50 g et 1 kg, ce qui est le cas d'une baguette de 250 g.
Personnellement je me suis toujours considéré, et ce depuis plus de 50 ans, comme un peintre très moyen, j'ai toujours été gêné des compliments que la plupart de mes amis ont fait de la peinture de mes maquettes et figurines, mais j'ai souvent été écœuré des prétentions de certains soi-disant artistes qui vivent de leur soi-disant art.
Sur Figbazar,

La beauté ou la laideur est vraiment une valeur très subjective et je ne pense pas qu'un jour il soit possible d'établir un standard.
À plus tard et bonne fin de semaine.
Jacques.
- Walktapus
- Donateur
Comme pour tabletop, il faut renvoyer au sens des mots. Peinture pro, "pro painted" ça veut juste dire que ça a été peint par un professionnel. Même si le professionnel peint à un standard bas, ça reste "pro painted". Si c'est un amateur qui a peint et qui dit que c'est du "pro painted", alors c'est un menteur. Dans tous les cas, ce n'est pas une indication du niveau de peinture. Au contraire, je pense, les "pro painters" auraient plus de raison de peindre vite en raison de la pression économique.
D'où la note d'auto-dérision subtile qu'on a mise avec Feodalfig/Berserk dans le nom de la "pro" drachenlandis painting league.
D'où la note d'auto-dérision subtile qu'on a mise avec Feodalfig/Berserk dans le nom de la "pro" drachenlandis painting league.

Denis
tout á fait d'accord, pour l'histoire du travail peinture sur-évalué je n'aurai qu'une phrase de La Fontaine: tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.
personnellement j'ai toujours demandé de bonnes photos quand il n'y avait pas possibilité de voir de visu les figurines et je n'ai jamais été decu dans mes achats éventuels
personnellement j'ai toujours demandé de bonnes photos quand il n'y avait pas possibilité de voir de visu les figurines et je n'ai jamais été decu dans mes achats éventuels

Dernière édition par Michel le Sam Mai 15, 2010 4:45 pm, édité 1 fois.
- Le snot à barbe
Houla, j'ai comme l'impression d'avoir jeté de l'huile sur un feu qui ne demandait qu'à repartir ! J'en suis sincèrement désolé. Mon propos n'était que de proposer une méthode de peinture que j'applique et qui me satisfait pour ce qui est du ratio temps passé/qualité obtenue, car bien sûr comme l'indiquait gentiment Walktapus je ne vends pas de figurines ni ne propose de services de peinture payants ( car il m'arrive d'offrir des figurines peintes, mais c'est une autre histoire).
Sur ce, je me retire sur la pointe des pieds...
Sur ce, je me retire sur la pointe des pieds...
-
- Donateur
pas de probleme le snot à barbe
mon propos n'etait absolument pas tourné contre toi
je te pris de m'excuser s'il y a eut une ambiguïté...en plus au moment ou j'écrivais ,il t a eut une pub a la tv sur les yaourts miracles...aussi je suis parti en vrille dessus...
en tout cas merci pour ton tuto si gentiment proposé...j'aurai du commencer par cela!

mon propos n'etait absolument pas tourné contre toi

je te pris de m'excuser s'il y a eut une ambiguïté...en plus au moment ou j'écrivais ,il t a eut une pub a la tv sur les yaourts miracles...aussi je suis parti en vrille dessus...
en tout cas merci pour ton tuto si gentiment proposé...j'aurai du commencer par cela!