Tenochtitlan 1521 (MaJ 10/2008)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Mars 04, 2008 4:31 pm

Merci poulppy mais j'ai rien compris au truc que tu as mis en référence. En plus le rendu est, comment dire... très éloigné de celui que je recherche; à savoir de la bonne terre poussièreuse des hauts plateaux du Mexique voir de la jungle guatémaltèque :mrgreen:
;)

Stéphane

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Mar Mars 04, 2008 5:24 pm

Stéphane a écrit :Merci poulppy mais j'ai rien compris au truc que tu as mis en référence. En plus le rendu est, comment dire... très éloigné de celui que je recherche; à savoir de la bonne terre poussièreuse des hauts plateaux du Mexique voir de la jungle guatémaltèque :mrgreen:
;)

Stéphane
alors je vais devoir faire une traduction :

éléments necessaires :
  • Des plaques de platre, de plaques d'ardoise, des ecorces enfin tout ce qui est plat et qui ressemble à des plaques de pierre.
  • Du liège (en plaque, bouchon etc)
  • De la colle blanche
  • Du sable
Flocage :
  • tu colles ta figurine si celle ci à un socle pre formé plat
  • Tu colles les plaques en adaptant les formes avec le liège sur le socle
  • tu colles le sable sur le reste
Peinture
  • tu fais une sous couche noire
  • tu fais une première couche en graveyard earth
  • tu passes un lavis avec de l'encre acajou
  • tu passes un brossage à sec ocre jaune
  • tu passes un dernier brossage à sec graveyard + blanc cassé
  • tu passes de nouveau un lavis (pas toujours utile)
  • pour avoir un aspect poussière tu fais un brossage à sec avec des pigments secs de couleurs pour le mexique je pense à un ocre jaune et un ocre rouge
  • tu finis pas un petit peu de verdure
Voici un résultat possible :

Image

ou encore en variant les teintes pour un fond plus foncé (noir + terre de sienne brulée + ocre jaune + blanc):

Image[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Mars 05, 2008 11:03 am

A nouveau merci Poulppy pour tes efforts, mais j'ai peur que cela ne colle pas trop avec mes projets. D'abord, j'ai déjà une centaines de figus soclées en individuel à faire et certainement une autre centaines. Le tout en 15mm. Donc de petits socles au rythme quasi industriel :roll:
Il me faut une technique efficace (deux couleurs pas plus) style lavis (pour les creux) et brossage simple. J'investirai pas plus de mon temps et de mon savoir faire pour cela. Le seul problème, c'est que les couleurs ou les tons que j'obtiens ne sont pas terribles. :cry: C'est moche et ça ne met pas du tout les figu en valeurs, pire, ça pourri mon travail de peinture.

Mais bon, je vais continuer à faire de nombreux essais j'en suis plus à 20 prés maintenant :roll:

STéphane, en panne car il a pété ses cutter à force de découper le carton :?

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Mer Mars 05, 2008 3:21 pm

Stéphane a écrit : C'est moche et ça ne met pas du tout les figu en valeurs, pire, ça pourri mon travail de peinture.
essaie juste alors avec un brossage avec les pigments ça fait un effet boeuf.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 06, 2008 11:05 am

Première image qui correspond à l'une des premières étapes du projet. Donc rien de quoi sauter au plafond.

Image

Il s'agit de ma table de travail avec le matériel nécessaire pour réaliser les quartier de la cité Aztèque: le matériaux de base étant du carton d'encadrement que j'ai eu à prix modique. Je découpe des "lamelles" de carton de la hauteur de mes bâtiments. L'idée étant de faire un travail à la chaine. J'ai deux modèles de quartier (A et B). Le B pouvant se décliner en B-prim et B-bis. Il s'agit simplement d'une symétrie qui permet de donner l'impression de variété sans pour autant modifier la "productivité" (j'aime pas ce mot :roll: ) des constructions. Je compte faire 12 quartiers à la fois, 6 de type A, 3 de type B-prim et 3 de type B-bis. Tous ces quartiers étant de dimension standard 12cm x 12cm. Cela pour plus de polyvalence.
Je ménage quelques portes à l'intérieur pour varier les possibilité de jeu.

J'ai pété pas mal de lames de cutter et me suis fait quelques ampoules aux mains.

Une fois les lamelles préparées, je découpe les échancrures, les portes et les fenêtres. Après ponçage des arrêtes de mes différents éléments, je les assemble à l'aide de colle néoprène.

Je ne monte que les murs; les toitures étant escamotables pour qu'on puisse avoir accès aux intérieurs si nécessaire dans le jeu.

Le tout sera recouvert de crépis (colle à carrelage).

A bientôt pour la suite.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 06, 2008 12:46 pm

Et hop! deuxième étape:

Une fois que les différents éléments des quartiers sont découpés, un peu de ponçage sur papier de verre et assemblage à la néoprène.

Ici, le type A en cours de construction:

Image

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 06, 2008 12:47 pm

Une demi-heure plus tard, 12 quartiers sont construits.

Image

J'ai fait des petites variations en faisant ou en ne faisant pas d'ouverture entre les différents bâtiments composant un quartier.

Reste plus qu'à faire les toitures et à crépir. Ensuite viendra le tour des éléments plus conséquents: palais, temples, enceinte...

STéphane

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Jeu Mars 06, 2008 4:28 pm

sympa ton exposé, je vais m'en inspirer pour une ville Moyen Orient...
Qu'appelles-tu "carton d'encadrement"? et quelle épaisseur?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 06, 2008 4:42 pm

Le carton d'encadrement est vendu dans les boutiques .... d'encadrement :roll:

Il est généralement moins cher que celui qu'on peut acheter ailleurs et notamment dans les boutiques style graphigro et cultura. Son épaisseur peut varier. J'ai profité d'une promo exceptionnelle sur du 3mm d'épaisseur pour m'en acheter 3m². Je sais pas si cela sera suffisant pour ma ville.

On peut aussi en trouver en gris mais il est un peu plus poreux. Je préfère donc le blanc recouvert d'un couche "dure" qui imperméabilise suffisamment pour ne pas le déformer lors de l'application de la colle à carrelage.

paspas a écrit :sympa ton exposé, je vais m'en inspirer pour une ville Moyen Orient...
Je me suis fait la même réflexion et compte rendre certains de ces quartiers suffisamment génériques pour être compatibles avec de l'habitat proche-oriental


Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Mars 07, 2008 11:17 am

Comme je ne suis pas prêt de résoudre mon problème de socle et que je suis plongé dans une séance de photo, j'ai pris le temps de vous en faire deux.

La première concerne quelques mayas de chez Gladiator. Je les trouve très jolies comme figurines et assez agréable à peindre. Maintenant, je trouve qu'ils ont trop de plume. Une dizaine ça va, mais toute une armée comme cela je trouve que ça fait trop "touffu".

Image

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Mars 07, 2008 11:22 am

Ah j'oubliais, c'est tout du 15mm bien sûr (je sais plus faire autre chose :mrgreen: )

Les mayas sont en fait pour un autre projet, mais je compte en employer quelques uns pour compléter les rangs de mes tlaxcaltèques qui ont certes des plumes moins longue mais reste dans l'idée générale.

Voici maintenant quelques aztèques.
Le chevaliers aigle provient lui aussi de chez GLADIATOR, mais tous les autres sont de chez ESSEX.

Image

Je viens de recevoir les aztèques de chez GLADIATOR (j'ai peint tous ceux de chez ESSEX :shock: incroyable, j'ai fini un stock :shock: il m'en reste plus un seul :shock: j'y crois même pas moi même :mrgreen: ). Il faudra attendre un peu avant de les voir. Il s'agit surtout d'officiers, et de chevaliers jaguar. J'ai aussi quelques archers mais je suis dépité d'avoir oublié de commander les frondeurs :?

Si j'ai pas la flemme, je vous présenterais les conquistador plus tard ;)

Stéphane

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Ven Mars 07, 2008 11:50 am

Stéphane a écrit : La première concerne quelques mayas de chez Gladiator. Je les trouve très jolies comme figurines et assez agréable à peindre. Maintenant, je trouve qu'ils ont trop de plume. Une dizaine ça va, mais toute une armée comme cela je trouve que ça fait trop "touffu".

Image

Stéphane
Allez je vais jouer mon pinailleur de boutons :
les plumes de couvre-chef chez les nobles mayas sont des plumes de quetzal et sont donc vertes tirant sur le bleu turquoise. tous ça d'après les fresques de bonampak.

De plus les "uniformes" ne sont pas contemporains des conquistadors mais ça je pense que tu le sais déjà.

Après avoir fait mon vieux con (ce qui à 28 ans est plutot inquiétant) je te félicite pour ta qualité de peinture de tes figurines. pour du 15mm elles sont vraiment superbes. J'applaudis des deux mains et des deux pieds sur ton travail superbe. Tu n'a donné envie de ressortir mes mayas gladiators.

Voila chapeau

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Mars 07, 2008 11:56 am

En fait, je pense que le sculpteur de chez métal magic (les figus sont vendu par GLADIATOR qui a racheté les moules de METLA MAGIC) s'est un peu emballé dans sa sculpture :mrgreen:
Les coiffes des figus sont toutes sur le même modèle assez rare y compris sur les fresques. Je les trouve trop omniprésentes :roll: .
Maintenant, question couleurs, je me suis inspiré de celles que j'ai trouvé dans les quelques livres que j'ai sur le sujet (notamment celui de la collection "la vie privée des hommes chez hachette jeunesse) . J'ai fait un mixe d'un peu tout et me suis surtout défoulé dans les couleurs flashy car j'en ais pas l'habitude et avais acheté ses figus dans ce but.

STéphane

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Ven Mars 07, 2008 12:13 pm

Surtout ne change rien dans ta manière de peindre tes figs. Les données archéologiques sont tellement peu importantes qu'on peut faire tout ce que l'on veut.

bref, de très belles figurines, j'attends la suite avec impatience ;)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Mars 07, 2008 12:29 pm

poulppy a écrit :Les données archéologiques sont tellement peu importantes qu'on peut faire tout ce que l'on veut.
Après plusieurs années de recherches sur le sujet, je suis arrivée à la même conclusion que toi :mrgreen: ;)

STéphane

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »