Vieillissement de véhicules

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Walktapus
Donateur

Vieillissement de véhicules

Message par Walktapus » Mar Juil 03, 2007 9:43 pm

J'ai fait l'acquisition de quelques véhicules sur e-bay.

Image

(la saga des tractions citroën, édité actuellement en kiosques)

Il paraît que c'est légèrement trop grand, mais ça passe très bien.

Comment vieillir/améliorer un peu les voitures ? J'ai pensé à un brossage marron sur les roues et le bas de la caisse, et à un film de vernis mat en bombe pour enlever le brillant.

Il faudrait aussi faire ressortir les creux (entre les portières et la carosserie par exemple). Comment faire ça ? Un jus noir ? Avant ou après le vernis ?

Je n'ai jamais peint le moindre véhicule à moteur :? Vos conseils sont les bienvenus.
Denis

sebastos

Message par sebastos » Mer Juil 04, 2007 12:03 am

ben moi je mettrai volontiers un petit jus noir, peut-être un voile léger de poussière en brossage très léger jaune, et puis en effet du vernis.
Problème, je suis pas sûr que ça marche vraiment. Solution extrême: tu repeinds entièrement la voiture en noir mat, la sous-couche que tu affectionnes, et puis tu peinds le tout classiquement; tu verras, c'est pas très dur

poulppy

Message par poulppy » Mer Juil 04, 2007 10:37 am

sebastos a écrit :ben moi je mettrai volontiers un petit jus noir, peut-être un voile léger de poussière en brossage très léger jaune, et puis en effet du vernis.
Problème, je suis pas sûr que ça marche vraiment. Solution extrême: tu repeinds entièrement la voiture en noir mat, la sous-couche que tu affectionnes, et puis tu peins le tout classiquement; tu verras, c'est pas très dur
L'ideal c'est les pigments purs : il existe deux manières de les utiliser :

soit en brossage à sec qui donne un effet poussière.

soit dilué dans de l'eau, dans ce cas on badigeonne le véhicule. un fois sec, on enlève le surplus avec un pinceau mouillé.

L'avantage avec le pigment est qu'il se nettoie facilement en cas de bêtise.

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Juil 04, 2007 11:23 am

Repeindre tout... bof. L'intérêt de ce genre de modèles c'est que c'est déjà peint (en plus d'être déjà monté (en plus d'être moins cher que les trucs à moner pour figurinistes)).

Poulppy, les pigments purs, tu trouves ça où ?

En fait j'ai peur que sur un support comme celui là qui n'accroche pas du tout, les techniques habituelles fonctionnent mal.
Denis

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Juil 04, 2007 3:19 pm

Walktapus a écrit : Poulppy, les pigments purs, tu trouves ça où ?
Dans les magasins d'art graphique tel que graphigro ou autre ;)

Stéphane

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Mer Juil 04, 2007 4:16 pm

J'hésite toujours à repeindre les miens de véhicules, c est sur qu'au niveau colometrie se serait mieux, moins brilliant, mais voilà j ai un peu peur de foirer le resultat et de me dire c etait mieux avant.

Je garde un oeil sur le sujet si des fois il me donne un peu de courage :wink:

Chien sauvage

poulppy

Message par poulppy » Jeu Juil 05, 2007 8:48 am

Walktapus a écrit :Repeindre tout... bof. L'intérêt de ce genre de modèles c'est que c'est déjà peint (en plus d'être déjà monté (en plus d'être moins cher que les trucs à moner pour figurinistes)).

Poulppy, les pigments purs, tu trouves ça où ?

En fait j'ai peur que sur un support comme celui là qui n'accroche pas du tout, les techniques habituelles fonctionnent mal.
je t'emmènes un pot ce vendredi j'en ai plus qu'il n'en faut pour toute la vie. tu pourras faire tes tests.

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Ven Juil 06, 2007 8:36 am

Je viens d'utiliser pour la première fois des pigments purs pour "finir" des vehicules IIGM en 15 mm. Au lieu de les apliquer "secs" j'ai utilisé du white spirit pour les apliquer, ce qui fait une espèce de "colle" pour le pigment sur le vehicule. J'ai fait deux essais: Avec du pigment "désert" pour la poussière et de la "terre brûlée" pour la boue (avec du vernis brillant après pour l'effet boue récente). Je peux vous dire que le résultat est spectaculaire, très réaliste, rapide et facile et, en plus, vu le prix du pot de pigment chez les boutiques de beaux-arts et la quantité qu'on a et celle qu'on utilise à chaque fois, pas cher du tout.
Par contre, pour une voiture en ville, je vois l'utilisation assez limité. Pourquoi ne pas essayer la méthode de patine avec de la peinture à l'huile? Une miriade de tonalités et un aspect très réel.
Pepe

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Ven Juil 06, 2007 5:02 pm

Si je comprends bien, les pigments c'est pour salir, pas pour donner un peu de relief à la carosserie ?
Pourquoi ne pas essayer la méthode de patine avec de la peinture à l'huile? Une miriade de tonalités et un aspect très réel.
Tu as un lien vers quelque-chose qui explique ça ?
Denis

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Dim Juil 08, 2007 10:40 am

Désolé, j'ai plein de livres/revues avec la méthode mais pas de lien internet ... sauf une petite page d'échantillon d'un livre Mig Productions, le roi de produits pour les effects sur les maquettes:
http://www.migproductions.com/distribuc ... as/faq.htm
même si les pieds de photo sont en espagnol, on voit clairement en "desgastes" (=usure, vieillissement) l'exemple dont j'ai parlé.
Sinon, la prochaine fois qu'on se verra je peux emmener mon matérielle pour te/vous montrer.

Sephi

Message par Sephi » Mar Juil 17, 2007 9:37 am

Sinon, pour salir à la peinture, tu peux utiliser les Prince august. Tu passe d'abord un léger jus de fumée et tu appuie la ou tu veux que ce soit crade. Après, tu passe sur le fumée encore humide, un petit peu de orange.... Normalement, ca rend bien.
Xavier

PaquitoSan

Message par PaquitoSan » Mar Juil 17, 2007 11:30 pm

C'est pas vraiment la meme chose mais ca peut peut etre t'aider...

http://www.gilbert-gribi.ch/magict.html

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »