Enamel sur Acrylique ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Enamel sur Acrylique ?

Message par jacknap1948 » Ven Mars 05, 2010 5:48 pm

Salut à tous.
J'ai quelques petites retouches à faire sur des figurines 6mm peintes à l’acrylique.
Savez-vous si je peux les faire à la Humbrol Enamel sans risquer de diluer la peinture acrylique ?
Je n'ai que cela comme peinture pour figurines ou de la gouache pour toile à tableaux.
À plus tard et merci d'avance pour vos réponses, vous êtes si nombreux à bien peindre.
Une réponse de Nicofig me ferait bien plaisir. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Enamel sur Acrylique ?

Message par CdtK » Ven Mars 05, 2010 5:53 pm

jacknap1948 a écrit : Une réponse de Nicofig me ferait bien plaisir. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hum tu peux tenter y'a du vernis mat dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euh la gouache c'est pour bientôt avec mardi gras :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Enamel sur Acrylique ?

Message par Michel » Ven Mars 05, 2010 5:55 pm

salut Jacques,
après quelques années d'expérience en matière de peinture sur figurines, j'aurais un seul conseil amical à te donner, si tu tiens beaucoup à tes figurines, retouche-les à l'acrylique de préférence, à l'Enamel il risque d'y avoir de grosses diférences de ton et de brillance, en gros, les retouches risques de se voir de loin, meme sur du 6mm, cela dit tu peux faire un essai sur une figurine pour voir si c'est satisfaisant, mais il vaut peut-etre mieux faire un petit investissement de peinture acrylique que de risquer de ruiner tes figurines... :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Enamel sur Acrylique ?

Message par jacknap1948 » Ven Mars 05, 2010 6:10 pm

CdtK a écrit :
jacknap1948 a écrit :Une réponse de Nicofig me ferait bien plaisir. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Hum tu peux tenter s'il y a du vernis mat dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut CdtK.
J'aime croire au père Nico, :oops: je voulais dire Noël. :lol:
Michel a écrit :salut Jacques, après quelques années d'expérience en matière de peinture sur figurines, j'aurais un seul conseil amical à te donner, si tu tiens beaucoup à tes figurines, retouche-les à l'acrylique de préférence, à l'Enamel il risque d'y avoir de grosses diférences de ton et de brillance, en gros, les retouches risques de se voir de loin, meme sur du 6mm, cela dit tu peux faire un essai sur une figurine pour voir si c'est satisfaisant, mais il vaut peut-etre mieux faire un petit investissement de peinture acrylique que de risquer de ruiner tes figurines... :wink:
Salut Michel.
Il s'agit de toutes petites retouches : bottes d'un officier à cheval (qui peuvent être très bien cirées) et baïonnettes (qui peuvent avoir été bien affûtées et bien briller).
L'important est de savoir si cela ne risque pas de diluer l'acrylique.
Merci pour ces premières réponses.
Jacknap.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Enamel sur Acrylique ?

Message par Michel » Sam Mars 06, 2010 3:22 pm

aucune idée sur le risque de dissolution (ça fait bien longtemps que je n'ai plus utiliser d'Enamel), si c'est du noir ou du métal comme peinture, ça devrait pouvoir se faire sans trop de risque, tu devrais faire un essai et nous dire, c'est toujours utile comme info :wink:

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Enamel sur Acrylique ?

Message par maxson » Sam Mars 06, 2010 3:49 pm

bonjour Jacques

vu a surface mise en jeu le risque de l'effet du solvant sur la peinture acrylique est faible!
le solvant des ennamel est un solvant faible(type essence f), même a l'acétone une peinture acrylique de se dissous pas sans action mécanique conjuguée....
les vernis en bombe qui sont specifiques a l'acrylique contiennent une sacrée dose de solvant pour maintenir une bonne fluidité du vernis..et ils n'ont pas d'action sur la peinture des fig...

il est meme possible que les fig soient vernies et donc ton ennamel reposera sur du vernis....

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Enamel sur Acrylique ?

Message par jacknap1948 » Sam Mars 06, 2010 4:59 pm

Merci à tous pour ces réponses.
Elles me confortent dans ce que je pensais.
Je ferais donc ces mini retouches et vous dirais ce qu'il en est.
Un peu déçu de n'avoir pas eu de réponse du grand figuriniste toulonnais. :) :wink:
Il doit être en train de peindre et n'a certainement pas le temps de répondre. 8) :lol:
À moins qu'il ne soit en train d'escalader sa montagne de plomb, ou qu'il soit en rade (de Toulon bien sûr). :lol:
À plus tard.
Jacques.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »