Diorama en 15

Modérateur : Staff Forum

Behaine
Donateur

Diorama en 15

Message par Behaine » Lun Juil 27, 2009 11:35 am

Chalut à tous.

Je me demandais, en tant que figurinistes que vous êtes (allez, ne vous cachez pas derrière votre pinceau...) si certains d'entre vous s'intéressaient aux dioramas. J'en ai vu quelques uns, mais j'en entends peu parler alors que les figurines historiques doivent bien se prêter à ce genre d'exercice. Non ?

C'est rigolo, car ici les historio-figurinistes ne parlent pas trop de diorama, et sur les sites de diorama, on ne parle pas trop d'histoire, ni de figurines plus petite que le 25/28mm.

Donc v'la, si vous avez des photos, des liens ou des idées, je suis preneur !

Pluche
BN.

Nicofig
Administrateur

Re: Diorama en 15

Message par Nicofig » Lun Juil 27, 2009 1:54 pm

Certaines règles favorisent les diorama. Ainsi DBM, DBMM, FOG ou l'Art de la guerre par exemple, intègrent la notion de "bagages" lesquels permettent de créer parfois de très beaux dioramas. Regarde sur le forum de l'Art de la Guerre par exemple, tu as quelques exemples de ceux-ci. :D

usinesmanu
Donateur

Message par usinesmanu » Mar Juil 28, 2009 7:55 am

C'est vrai que en général, les joueurs n'aiment pas trop ce qui est "statique", justement parce qu'on ne peut pas jouer avec... :roll:

Mais comme le souligne Nicofig, il y a aussi parfois la possibilité d'exécuter de petits dioramas qui peuvent servir dans le jeu !

Image
Image

Je suis également d'accord que les loisirs sont trop souvent cloisonnés. Vive l'ouverture, les échanges sont toujours enrichissants !! :D
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Mar Juil 28, 2009 9:28 am

Nicofig a écrit :Certaines règles favorisent les diorama. Ainsi DBM, DBMM, FOG ou l'Art de la guerre par exemple, intègrent la notion de "bagages" lesquels permettent de créer parfois de très beaux dioramas. Regarde sur le forum de l'Art de la Guerre par exemple, tu as quelques exemples de ceux-ci. :D
Sans oublier Impetus : avec des socles de 8 x 6cm pour l'infanterie au 15mm, le but est bien de privilégier les mini-dioramas jouables ! :D
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Chewbacca

Message par Chewbacca » Mar Juil 28, 2009 1:33 pm

J'apporte quant même une importance à mon soclage et aux décors sur lesquels on jouera dans l'asso... Mais c'est vrai que c'est difficile de faire
des dioramas autrement que sur les bagages pour de l'antique médiéval...
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Juil 29, 2009 9:35 am

Nicofig a écrit :Certaines règles favorisent les diorama et intègrent la notion de "bagages" lesquels permettent de créer parfois de très beaux dioramas.
Chewbacca a écrit :J'apporte quant même une importance à mon soclage et aux décors, mais c'est vrai que c'est difficile de faire des dioramas autrement que sur les bagages pour de l'antique médiéval...
Salut à tous.
En effet, ce n'est pas toujours facile d'intégrer un diorama, souvent statique sur un champ de bataille.
Personnellement, étant également modéliste ferroviaire, j'ai eu plusieurs réseaux de chemin de fer modèle réduit assez bien décorés sur lesquels il m'est arrivé bien souvent de jouer 2° G.M.
Il y a une quinzaine d'années, sur mon avant-dernier réseau HO au 1/87°, époque 1960-1970, sur le terrain occupé habituellement par un aérodrome (un petit mètre carré), j'avais mis en oeuvre une bataille du 1° Empire opposant des Français et des Anglais au 1/72°, après avoir disposé 2 équipes de caméramen, de marque Preiser, quelques caravanes, les belles voitures des vedettes, quelques camions et tous les personnages civils de mon réseau en spectateurs, j'avoue que j'étais assez content de moi. J'ai l'intention de refaire cela sur le prochain qui devrait avoisiner les 50m², si j'arrive à terminer mon sous-sol.
Encore récemment, ayant acquis auprès de Maxson, le joli château de la Malmaison qu'il avait réalisé au 1/300° (6mm) sur une idée que je lui avais soumis, je l'ai disposé dans une vitrine et j'y ai mis en oeuvre mes figurines de grenadiers, de chasseurs, de marins et du génie de la Garde qui défilent devant leur Empereur, les suivent les régiments de cavalerie de la Garde, le tout accompagné par la musique de la Garde.
Je lui ai acheté également le "mignon" camp de toile, que je vais modifier pour pouvoir l'intégrer à mes troupes.Au club "La Charge du 93°" nous jouyons en 2002-2003 avec une super (à mon humble avis) régle du nom de "Champs d'Honneur", à ne pas confondre avec "Champ d'honneur" ni avec "Les Champs d'honneur", écrite par notre ami Fabien F., règle que nous avions testé et amendé au club. Cette règle prenait en compte les stocks de munitions, et donc le besoin de réapprovisionner les batteries d'artillerie pendant les combats.
Aussi chacun de mes différents corps d'armée réalisé possède son parc d'artillerie et du génie, mon armée possède également son parc d'artillerie et du génie avec trains, caissons, chariots, pontons sur chariots, ambulances, tous ces parcs seront bientôt l'objet de dioramas. J'ai également réalisé la Division des équipages de l'Empereur, avec les équipages de selle, les mulets et les chariots, ne me manquent que la forge et une berline.
Je n'imagine pas ranger mes figurines dans des boîtes et les boîtes dans un meuble, trop triste. J'ai la chance d'avoir de la place (environ 7 m de longueur de vitrine sur 0,40 m de profondeur) et j'en profite pour avoir sous les yeux tous mes 6mm, je vais d'ailleurs acheter une nouvelle vitrine à la rentrée pour les figurines en cours de peinture. C'est vrai que le 6mm ne prend pas trop de place. :lol:
Je pense que d'autres joueurs ont peut-être chez eux des dioramas sur lesquels ils disposent les figurines après les combats.
Tous ceux qui connaissent Jean-Pierre, (n'est ce pas Siaba) savent que chaque partie chez lui se joue dans un diorama, je pense la même chose des magnifiques tables que Custodes (que je ne connais pas encore de visu, mais ce sera fait à la rentrée) offre à nos yeux. Voir également certaines des tables à Levallois en Mars. :wink:
Lors des nombreux "Trophées Alexandre" que le club organisait et auxquels j'ai participé en Démo, un petit jeune dont j'ai malheureusement oublié le prénom présentait un superbe décor 2° G.M. en 6mm, pour pousser le réalisme encore plus loin, chacune de ses maisons intactes pouvait instantanément être remplacée par la même en ruines, au fur et à mesure des combats, c'était réellement du diorama, et du diorama évolutif.
Beaucoup de projets, mais pas assez de temps à mon goût pour tout faire. :roll:
En espérant ne pas avoir été trop long, voici ma petite expérience personnelle. :oops:
À plus tard.
Jacknap.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Juil 29, 2009 2:24 pm

Tiens encore quelques belles galeries :

http://www.fanaticus.org/DBA/eyecandy/camps/index.html

Behaine
Donateur

Message par Behaine » Jeu Juil 30, 2009 3:32 pm

Merchi Nicofig !

Bon, je regarde tout ça.
M'enfin pour tout vous avouer, je cherchais plus des infos sur des vrais dioramas. C'est à dire des "poses" statiques. Des figus inutilisables pour le jeu, juste une belle mise en scène. Les campements sont souvent très beaux, mais relativement limités par leur taille, ceci du à leur jouabilité.

Si j'arrive à faire quelque chose de mes deux mains, je vous montrerais !

BN

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »