Matériaux pour soclage ?

Modérateur : Staff Forum

akodosho

Matériaux pour soclage ?

Message par akodosho » Sam Jan 31, 2009 6:25 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse précise... Je me livre donc à la vindicte populaire et au feu sacré des modos...

J'aimerais me mettre à du jeu 15mm et je constate avec horreur que les socles ne sont pas fournis. Faut dire que je viens des jeux 28mm pour ado où tout le travail est déjà mâché ^^.

Donc, quels sont les matériaux que vous me conseillez ? J'ai du carton épais (genre calendrier) mais je trouve que ça gondole et s'effiloche au découpage...

Merci d'avance de votre patience et votre sollicitude pour le newb de 30 ans que je suis. :lol:
Jean-Yves, AJSA's prez'.

gerard

Message par gerard » Sam Jan 31, 2009 6:40 pm

salut

perso je prend de l'isorelle ( sorte de carton pour régulariser une parquet par exemple avant de mettre une moquette) 0,5 mm d'épaisseur

c'est facile à découper pas cher !!!! :wink: :wink:

vendu à la demande chez leroy and merlin ou d'autre magasin de bricolage

il y a peut être mieux!!!!!

à vous de jouer messieurs !!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :lol: :lol:

amicalement

gege
les figs et colonial war en particulier

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Sam Jan 31, 2009 6:52 pm

Toutes mes armées 15mm sont soclées sur du carton de calendrier sur lequel je colle une feuille métallique afin de les magnétiser durant le transport.

Si tu utilise un bon cutter avec une lame pas trop usée, la coupure est franche et nette; par contre, il faut éviter les ciseaux. C'est de loin le moins cher.

Quand on a les moyens et qu'on manque de temps, il y a aussi la solution Liktoqui permet d'avoir des jolis socles en bois pas trop cher et donc de gagner aussi du temps quand on dispose d'un stock.

Stéphane

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Jan 31, 2009 7:38 pm

Le carton a aussi pour avantage de permettre de désocler très facilement (c'est mon dada : le resoclage).
Denis

akodosho

Message par akodosho » Sam Jan 31, 2009 8:37 pm

Oui, j'ai cru comprendre que chaque système avait ses standards de socles... J'avais pensé à du balsa aussi : ça se découpe très proprement et ça reste abordable... ^^
Jean-Yves, AJSA's prez'.

playgame

a voir!!!!!!!!

Message par playgame » Dim Fév 01, 2009 10:03 am

salut :D

le balsa ce n'est pas pratique de plus tres fragile!!!!!!!!!!

le meilleur rapport qualité prix!!!!!!!!!!!!!calendrier des postes

voili voilou
fred

lepic60
Donateur

Message par lepic60 » Dim Fév 01, 2009 10:58 am

salut
j 'utilise le carton de calendrier ou de recup sous lequel je colle de l aimant pour le transport ...
et autrement solution plus onereuse je socle sur du metal que je fais découper par un pro.
le metal tu peux en avoir dans les magasins de bricolage cela se vend en plaque de differentes tailles et epaisseurs. c'est le top mais c'est plus cher que le calendrier...en ce moment je colle mes cartons sur des plaquettes metals regarde les socles de mes figurines dans la rubique armees impressionantes qu a ouvert custodes tu verras ainsi diffferents soclages.
bon courage
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Fév 01, 2009 11:15 am

Oui, j'ai cru comprendre que chaque système avait ses standards de socles...
Si c'est pour Art de la Guerre comme j'ai cru comprendre, pas d'inquiétude. Tous les autres systèmes de jeu ont le meme soclage.

C'est surtout pour mettre à son flocage des compléments de figurines qu'on achète, resocler des moyens en légers, etc. L'année dernière j'ai acheté de l'infanterie FOW pour la resocler en Blitzkrieg (moins de figurines par socle => plus de socles) et c'est une horreur ces socles en plastique ! Avec du carton on trempe un peu et ça part tout seul.
Denis

akodosho

Message par akodosho » Dim Fév 01, 2009 11:42 am

Si c'est pour Art de la Guerre comme j'ai cru comprendre, pas d'inquiétude. Tous les autres systèmes de jeu ont le meme soclage.
Oui tu as bien compris ^^. Je cherche quelque chose de pas trop compliqué, n'étant pas (toujours) un hard core gamer... Et on m'a vendu le jeu dans ce sens.

Quand on a les moyens et qu'on manque de temps, il y a aussi la solution Likto qui permet d'avoir des jolis socles en bois pas trop cher et donc de gagner aussi du temps quand on dispose d'un stock.
Je pense que je vais partir dans cette direction là. En effet, un cutter devient une arme très dangereuse dans mes mains sur une zone de 2 mètres de rayon.
Je suis allé voir et j'ai vu qu'il y avait plusieurs matériaux proposés. Pour du 15, vous me conseillez quel genre de matos ? Sachant que vu la fragilité des figurines (arg ! les lances et autre javelines et sarisses...) je vais aimanter tout ça : vive les caisses de bricolage. :lol:
Jean-Yves, AJSA's prez'.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Fév 01, 2009 12:09 pm

Chez LITKO, je prends les socles les plus fins en bois et en plaque aimanté auto-collante. J'y socle du 28mm dessus et c'est trés solide.
Je choisis pas l'aimant le plus fort mais c'est suffisant pour que les figurines ne bougent pas pendant le transport.
Donc, avec l'aimant "fort" tu dois pouvoir jouer au foot avec ta malette de transport sans problèmes :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

akodosho

Message par akodosho » Dim Fév 01, 2009 1:41 pm

Pour l'aimant, je suis d'accord. Inutile de prendre trop fort (on a même parfois de mauvaises surprises). Il s'agit juste d'éviter que les socles ne se baladent pas...
Pour l'épaisseur, je doute davantage. Le 3mm c'est pas un peu épais ? Surtout si on rajoute en plus l'épaisseur de l'aimant...
Jean-Yves, AJSA's prez'.

usinesmanu
Donateur

Re: a voir!!!!!!!!

Message par usinesmanu » Dim Fév 01, 2009 5:05 pm

playgame a écrit :le balsa ce n'est pas pratique de plus tres fragile!!!!!!!!!!
Là je suis pas vraiment d'accord... je socle mes armées 15mm sur du balsa, sans problèmes jusqu'à présent. Mais j'utilise cette sorte de balsa plus fort que le balsa de base qui est effectivement très fragile. Et après les couches de machin que je colle dessus à la colle à bois, la solidité est bien renforcée !

akodosho

Message par akodosho » Lun Mars 09, 2009 9:39 pm

Re ^^

Pour ceux qui ont commandé chez Likto (ou aux EU en général), quels sont les délais moyens de livraison ?
Le colis a été expédié le 27 février et je n'ai toujours rien...

Juste pour savoir si je dois commencer à m'inquiéter ^^.
Jean-Yves, AJSA's prez'.

tizizus

Message par tizizus » Lun Mars 09, 2009 10:12 pm

Ne t'inquiètes pas avec litko, ils sont sérieux, mais la poste us et française (la liaison entre les deux) l'est moins.

La dernière fois, j'ai reçu le colis le jour ou j'ai reçu le mail me demandant si j'étais content de la commande...

il faut compter 10-14 jours en moyenne

Maintenant, ca dépend pour quel transport (et donc frais de port) tu as opté.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

akodosho

Message par akodosho » Mer Mars 11, 2009 9:20 pm

J'ai reçu un avis de passage du facteur ce matin. J'espère que c'est bien de ça dont il s'agit ^^.
Jean-Yves, AJSA's prez'.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »