lasure
Modérateur : Staff Forum
A la vue des marques de figs, il y a un point important à rappeler, c'est la qualité de la gravure et du moulage, ce qui peut devenir critique pour les fig plus petites 15mm et 10mm, souvenirs de quelques déboires avec les lavisWalktapus a écrit : Pour le 15, je n'ai pas encore essayé mais c'est au programme. Peut-être que quelque chose de moins couvrant et plus contrasté ferait mieux l'affaire.
Ce soir, je teste une nouvelle variante à la technique !

"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- usinesmanu
- Donateur
Pour faire rebondir le sujet : j'ai essayé la lasure sur du 15mm, et effectivement le fait que les reliefs soient beaucoup moins prononcés est un problème, car la lasure est très épaisse. Par contre, je me suis procuré des nouveaux lavis de chez Games Worshop, et voici le résultat.
Les figurines sont des mirliton 15mm :
Ces chevaliers, je ne les ai pas sous couchés du tout.
Aplat pour la robe du cheval, la crinière la queue les sabots, puis peinture des sangles et lanières.
Lavis marron GW sur le cheval, puis lavis noir sur les armures.
Peinture des yeux des chevaux.
C'est tout. (Enfin, plus les boucliers)

Le processus est rapide puisqu'il n'y a pas de sous-couche, et que comme ils sont en armure intégrale il n'y a rien à peindre sur les chevaliers. Il m'a fallut environ 4 heures 30 pour en peindre 25 (le harnachement des chevaux reste long). Plus les boucliers bien sûr, mais il n'y a qu'à pas les mettre pour gagner du temps.
Ici un petit comparatif : les chevaux collés sur carton ou reçu un lavis GW, les autres de la lasure (puis vernis matt)

Et dernier petit comparatif : les chevaliers soclés ont été peints avec un brossage à sec de métal brillant sur une sous-couche noire, les autres comme expliqués ci dessus. La différence n'est pas flagrante, l'aspect du lavis est peut-être un peut plus matt. Mais le lavis est plus rapide puisqu'il permet d'éviter la sous-couche.

Les figurines sont des mirliton 15mm :
Ces chevaliers, je ne les ai pas sous couchés du tout.
Aplat pour la robe du cheval, la crinière la queue les sabots, puis peinture des sangles et lanières.
Lavis marron GW sur le cheval, puis lavis noir sur les armures.
Peinture des yeux des chevaux.
C'est tout. (Enfin, plus les boucliers)

Le processus est rapide puisqu'il n'y a pas de sous-couche, et que comme ils sont en armure intégrale il n'y a rien à peindre sur les chevaliers. Il m'a fallut environ 4 heures 30 pour en peindre 25 (le harnachement des chevaux reste long). Plus les boucliers bien sûr, mais il n'y a qu'à pas les mettre pour gagner du temps.
Ici un petit comparatif : les chevaux collés sur carton ou reçu un lavis GW, les autres de la lasure (puis vernis matt)

Et dernier petit comparatif : les chevaliers soclés ont été peints avec un brossage à sec de métal brillant sur une sous-couche noire, les autres comme expliqués ci dessus. La différence n'est pas flagrante, l'aspect du lavis est peut-être un peut plus matt. Mais le lavis est plus rapide puisqu'il permet d'éviter la sous-couche.

- Walktapus
- Donateur
Merci pour ces essais très intéressants. Je viens de recevoir 300 figs 1ère Guerre Mondiale à peindre en 15mm. Comme je suis "obsédé" par la lasure
, je crois que je vais m'accrocher et essayer de la diluer, et aussi d'utiliser des teintes plus claires.
En attendant, voici mon dernier essai. Sous-couche noire, brossage en blanc avant peinture. Et zéro retouche après lasurage.

http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 51538.html

En attendant, voici mon dernier essai. Sous-couche noire, brossage en blanc avant peinture. Et zéro retouche après lasurage.

http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 51538.html
Denis
- usinesmanu
- Donateur
Je pense que la lasure peut marcher très bien sur du 15mm, mais peut-être faut-il alors mieux laisser tomber la sous-couche et faire des applats pas trop épais pour ne pas combler les détails qui ne sont par définition pas aussi profondément gravés que sur du 28mm.
Et merci à toi, c'est ton blog qui m'a donné l'envie irrésistible de tester cette nouvelle technique !
Et merci à toi, c'est ton blog qui m'a donné l'envie irrésistible de tester cette nouvelle technique !