difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Ven Fév 19, 2021 12:01 pm

C'est pas la première fois que je peint des figurines de cette marque (sterlets), mais c'est vrai que c'est gavant à force.
j'ai beau laver et brosser dans l'eau savonneuse puis mettre une sous-couche spécial plastique, c'est à chaque fois la même histoire. je passe une belle couche de base, je laisse sécher et au 1er contact avec les doigts, il y a un phènomène d'usure.....Donc retouches, re-usure etc, etc... ça prend des plombes jusqu'à la phase vernis !

La solution ultime ça serait de les peindre avec de la peinture à l'huile genre "humbrol", mais ça me branche pas trop !
Quelqu'un a-t-il un combine à partager ?

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 3798
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Thierry Melchior » Ven Fév 19, 2021 1:28 pm

Question : est-ce la qualité du plastique qui est en cause ou bien reste-t-il de l'huile de moulage sur les figurines ?
Dans le deuxième cas je préconise l'emploi d'acétone (dans un local bien ventilé bien sûr) au lieu du simple savonnage. 8)
À moins qu'ils utilisent du silicone au lieu d'huile ? :?
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Ven Fév 19, 2021 2:55 pm

en fait ces figurines sont trés brillantes, même après lavage. On a vraiment l'impression qu'elles sont huileuses !
Les figurines plastiques sont en general assez délicates à peindre, mais avec celles ci, on est au top !

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 3798
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Thierry Melchior » Ven Fév 19, 2021 3:20 pm

Pour ma part je ferais le test de la farine :
- nettoyer une figurine (savon, acétone ou autre diluant de l'huile) ;
- rouler la figurine nettoyée dans la farine ;
- si la farine n'accroche pas c'est la matière qui est en cause, dans ce cas je préconise de brosser la figurine avec de la paille de fer, le côté vert d'une éponge ou autre brosse métallique pour créer des micros rayures où la peinture va accrocher ;
- si la farine accroche c'est qu'il reste de l'ingrédient utilisé pour le démoulage (huile, silicone ou autre), il faut trouver le diluant qui fonctionnera, sachant que si la farine s'agglomère au liquide huileux on retirera tout en ôtant la farine !

Tiens nous au courant. 8)
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Ven Fév 19, 2021 3:45 pm

ok, merci je vais essayer avec l'acétone dans un premier temps et ensuite je tente le coup de la farine.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 370
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Patrice » Ven Fév 19, 2021 3:59 pm

Après les techniques ci-dessus, et avant la sous-couche, des forums anglophones suggèrent de tremper dans de la colle à bois très diluée (j'ai pas essayé).
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Sam Fév 20, 2021 8:17 am

Patrice a écrit :
Ven Fév 19, 2021 3:59 pm
Après les techniques ci-dessus, et avant la sous-couche, des forums anglophones suggèrent de tremper dans de la colle à bois très diluée (j'ai pas essayé).
Dans le même genre j'ai essayé aussi de tremper la figurine "nue" dans du klir (vernis pour le sol) avant de la peindre. J'ai eu cette idée car il m'est arrivé de faire quelques retouches sur figurine déjà vernie au klir, et la peinture tenait sans problème. Ca tient un peu mieux, mais c'est pas le top.
Peut être qu'avec 2 bains dans le vernis (klir) ???????

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 3798
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Thierry Melchior » Sam Fév 20, 2021 11:26 am

À voir ? :|

Quelques informations utiles :
Sur un forum de maquettistes :
https://www.laroyale-modelisme.net/t141 ... quettistes

La fiche données de sécurité du Klir :
http://www.loralnet.fr/boutique/images_ ... 108340.pdf

Le principal composant du Klir : le phtalate de dibutyle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate_de_dibutyle
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Sam Fév 20, 2021 12:36 pm

Bon, si je sais lire ce qui est dit sur le wiki : le klir est utilisé comme plastifiant et comme additif pour des encres d'impressions. Donc ma solution serait plutôt une bonne idée ! Si ça accroche pour de l'encre, et si on obtient une couche "plastifiée", on supprime ce problème de surface grasse.

Je viens donc de refaire un essai avec 2 bains dans le klir. j'attend que le 1er bain soit sec, et je replonge ma figurine dedans. A chaque fois je secoue vigoureusement la figurine pour supprimer l'excedent de klir (faudrait noyer les détails dans le "vernis" !).

Au final j'ai peint une fig sans problème, et je revernis une 3eme fois au klir. (en secouant à nouveau pour égoutter)

Ca m'a lair efficace ce coup-ci. C'était peut être un problème d'accroche du klir avec 1 seul trempage. En tous cas j'ai conservé les détails de la sculpture.
general CUSTER (strelets)
Image

Un fantassin de l'union de chez hat mais peint directement sur le plastique sans problème !
Image

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 3798
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Thierry Melchior » Sam Fév 20, 2021 3:01 pm

Merci pour le retour Did, voilà une nouvelle astuce ! 8)
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 370
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Patrice » Sam Fév 20, 2021 9:28 pm

did a écrit :
Sam Fév 20, 2021 12:36 pm
Ca m'a lair efficace ce coup-ci (...) En tous cas j'ai conservé les détails de la sculpture.
general CUSTER (strelets)
Ah ben alors il faut fêter ça... et en musique. :D

https://www.youtube.com/watch?v=xMAZXLF1FK8
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Dim Fév 21, 2021 9:44 am

je viens juste d'en peindre une autre : y'a pas photo !
Accroche impecable ! :D

Je vais essayer sur un cheval à présent, c'est un peu plus délicat car il y a des zones lisses plus importantes (comme la croupe)

Edit :

et voilà .....
Les 3 cavaliers et le cheval peints viennent d'être fait avec la technique du double bain de klir (pliz) en sous couche, la couleur adhère du 1er coup et semble vouloir tenir.
Sur les 2 figurines du bas on voit les difficultés à faire tenir la sous couche brossée sans mettre le klir avant de peindre. Les zones qui ressortent en bleu comme sur les bottes ou le sabre sont simplement dues à la manipulation.


Image

Friedrichdeux
Messages : 60
Inscription : Mer Août 21, 2013 11:41 pm
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Friedrichdeux » Mar Fév 23, 2021 2:21 pm

Un autre astuce pour accrocher sur les plastiques avec l'acrylique (sans l'avoir tenté moi-même) mais ça ne me semble pas idiot, facile et peu cher: badigeonner préalablement les figurines de colle PVA diluée.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 651
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par did » Mar Fév 23, 2021 7:11 pm

Friedrichdeux a écrit :
Mar Fév 23, 2021 2:21 pm
Un autre astuce pour accrocher sur les plastiques avec l'acrylique (sans l'avoir tenté moi-même) mais ça ne me semble pas idiot, facile et peu cher: badigeonner préalablement les figurines de colle PVA diluée.
C'est intéressant comme idée, mais dans quelle proportion faut-il mélanger la colle PVA ?

Friedrichdeux
Messages : 60
Inscription : Mer Août 21, 2013 11:41 pm
Contact :

Re: difficulté d'accroche de la peinture sur les figurines strelets

Message par Friedrichdeux » Ven Fév 26, 2021 1:39 pm

Je n'ai pas tenté le coup, parce que sur les HAT, le savon fait l'affaire. Je n'ai donc pas la réponse à cette question clé. Mais comme la PVA se tend vraiment beaucoup au séchage, je suppose qu'une dilution modérée suffit, histoire de bien couvrir toute la surface, tout en évitant les accumulations dans les creux.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »