loupes de modelisme : votre avis ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

loupes de modelisme : votre avis ?

Message par did » Jeu Fév 22, 2018 8:50 am

je suis tenté par des loupes de modélisme . J'ai longtemps eu peur que celà ne déforme mon appréciation des distances (profondeur et mouvements latéraux (de gauche à droite), car j'avais fait des essais avec une loupe monoculaire.

Il semblerait que les loupes de modlisme binoculaires fassent disparaitre ce défaut.
Avez-vous de l'experience dans ce domaine ?

j'ai vu ça pour un prix abordable en test :
https://colorfulminis.com/test-loupes-d ... isme-meow/
qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: loupes de modelisme : votre avis ?

Message par Aetius » Jeu Fév 22, 2018 10:27 am

Bonjour,

J'ai fait quelques expériences de lunettes et de loupes articulées.

Le problème récurant est la zone de netteté qui fluctue beaucoup d'un modèle à l'autre. J'en ai vu qui tournaient autour du cm (1 cm !). A bannir donc...

Ensuite les lunettes proprement dites, je dois avouer que je n'aime pas du tout. Ca semble au départ une bonne idée, mais nous faisons trop de chose en dehors de ce champs de vision restreint pour que ce soit confortable. Il y a bien des verres basculant, mais ils deviennent vite translucides avec nos gros doigts. Le poids devient rapidement pénible (dépend bien sur du modèle), quant au verres interchangeables, méfiance quant à la solidité du système (il sont rarement prévus pour un changement régulier...).

Les loupes avec lumière intégrée sont pour moi la meilleurs solution, et j'utilise avec bonheur un modèle acheté chez nature et découverte : Loupe lumineuse grand champ (Ref. 40124670) à 79€ (quant même!). Elle grossit 3x, sa zone de netteté est confortable et elle suffisamment compacte pour travailler à l'aise.

Bien sûr, tout ce que dis au dessus est totalement subjectif :D
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: loupes de modelisme : votre avis ?

Message par did » Ven Fév 23, 2018 12:23 am

merci pour ton aide. je vais tout de même essayer ce modèle, en tenant compte de ton observation sur les changement des verres qui se recoupe d'ailleurs avec l'avis du testeur. Idealement, il dit qu'il vaut mieux faire l'ensemble du travail avec le même verre (pas trop fort).
Après reflexion et vu le prix je risque pas grand chose à essayer.

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: loupes de modelisme : votre avis ?

Message par Aetius » Ven Fév 23, 2018 10:42 am

C'est sûr que pour 15€, on peut se tromper, y'aura pas mort d'homme.

Fais nous un retour d'expérience :D
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: loupes de modelisme : votre avis ?

Message par sundaysoldier » Ven Fév 23, 2018 9:24 pm

Personnelement, je te conseille les lunettes binoculaires, plutot que les loupes sur pied. Tu as une bien meilleure idée de la profondeur. J'ai une paire avec 5 verres amovibles, ainsi qu'une led pour éclairer si besoin est. Je m'en sers rarement, mais quand je suis fatigué ou que je travaille sur de petites échelles, ça a son utilité.

Répondre

Revenir vers « Modélisme et peinture - Techniques »