Le brouillard d'Austerlitz... je l'ai testé, et ça marche !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Le brouillard d'Austerlitz... je l'ai testé, et ça marche !

Message par usinesmanu » Mar Août 01, 2017 8:05 pm

Un message séparé pour un financement participatif que j'attendais depuis longtemps. Une machine à brouillard pour les tables de jeu !
Les vidéos démonstratives l'utilisent principalement pour des donjons, mais je compte l'utiliser pour la seconde guerre mondiale également, le futuriste, et éventuellement le médiéval et l'Empire... imaginez le brouillard sur la table de jeu, se lever au soleil d'Austerlitz...

Si le projet est bien financé, il y aura également des LED qui 'ajouteront, pour illuminer la table de jeu.

N'hésitez pas à soutenir le projet !! :D

https://www.kickstarter.com/projects/re ... n/comments

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par usinesmanu le Mar Août 28, 2018 4:45 pm, édité 1 fois.
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par olivierbanquet » Mar Août 01, 2017 8:36 pm

Question naive. Si c est de la vapeur d'eau ça ne risque pas de détruire des décors sensibles à l'humidité ?
Sinon ça rend vraiment bien dans le cimetière

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par usinesmanu » Mar Août 01, 2017 9:08 pm

A priori les décors résistent sans problème, c'est précisé dans le descriptif, sauf les décors en papiers et carton. Ils disent que les décors peints à l'acrylique ne sont pas affectés.
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par olivierbanquet » Mer Août 02, 2017 9:10 am

Merci de ta réponse :!:
Je reste dubitatif sur pas mal de décors, mais sur la résine et l'acrylique vernis ca doit aller, et ca reste vraiment un beau rendu

Avatar de l’utilisateur
redfox
Donateur
Messages : 488
Inscription : Lun Nov 29, 2010 4:58 pm

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par redfox » Mer Août 02, 2017 12:23 pm

Sans vouloir faire mon rabat-joie :roll:
On utilise le principe ( avec des plus grosses machines bien sur) dans les décors de théâtre et je ne vois pas bien comment tu peux contenir la fumée sur ton décor . Le moindre mouvement d'air envoie la fumée dans tous les sens, tu ne gères pas la dispersion de la fumée. A la limite pour prendre des photos à un moment précis mais pendant une partie je suis dubitatif.Sinon la plus petite machine à fumée/brouillard c'est dans les 30/40 euros ....
Et je ne connais aucune machine qui utilise de l'eau pure, il y a toujours du glycol dedans.
Les différences de liquides entre machines à fumée et machines à brouillard (hors machines fonctionnant à l'huile minérale) sont réelles, mais pas forcément dans les latitudes auxquelles on s'attendrait : proportions eau/glycol différentes, simple ajout ou retrait de glycérine ou de glycérol. Mais dans la majorité des cas, les liquides ont la même base (à savoir propylène glycol).
Les appellations commerciales sont ensuite données par les constructeurs à titre informatif, pour éviter les inversions dans les liquides entre machines. Mais les liquides annoncés "water based" contiennent du glycol de la même manière que ceux annoncés "glycol".

Tiré de
http://pafgadget.free.fr/bidouillages/m ... -fumee.htm
Ça vaux le coup de le lire :)

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par usinesmanu » Mer Août 02, 2017 12:44 pm

Je connais bien les machines à fumée des théâtres (j'ai bossé dans des théâtres des années), qui fonctionnent à l'évaporisation (vaporation), mais là le principe utilisé n'est pas le même, il s'agit du procédé appelé poétiquement en anglais "Ultrasonic atomization of liquids in drop-chain acoustic fountains".

La page du kickstarter donne un lien pour l'expliquer :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4428615/

Sur leurs vidéos démonstratives on voit bien que le brouillard "colle" au sol, si j'ai bien compris c'est parce qu'il est froid et donc plus lourd que l'air, alors que dans les machines à fumée des théâtres la fumée est plus chaude car c'est ainsi qu'on obtient la vaporisation.

Il est également précisé dans le kickstarter que la seule chose à introduire dans la machine pour la faire fonctionner est de l'eau, si possible déminéralisée, mais rien d'autre. Eux ne vendent aucun liquide, chacun choisira l'eau qu'il voudra !

Je suis donc confiant en la capacité de cette machine à délivrer les résultats promis ! C'est d'ailleurs le grand intérêt de cette campagne, proposer une machine d'un type nouveau pour nos tables de jeu !

Après, vous pouvez leur poser directement la question sur kickstarter, et ils devraient pouvoir expliquer mieux que moi la différence avec une machine à brouillard de théâtre ! :wink:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par Wismerhill » Mer Août 02, 2017 1:40 pm

ça doit être la même chose que dans les vivarium...
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par domitim » Mer Août 02, 2017 4:07 pm

Merci pour cette info !

Quant à l'objet lui-même, intéressant surement pour de la photo mais pour du jeu ...... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par Jean le Corbeau » Mer Août 02, 2017 7:13 pm

Wohooooohoooo !

Mais c'est énorme ce truc ! Je me souviens d'un énorme décors pour nécromunda avec un système de pailles à boire dans lequel les fumeurs de la bande devaient régulièrement souffler pour avoir l'effet brouillard au niveau du sol.
Moi je dit excellente idée ! Ce truc fera baver un max de gens en convention !
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par usinesmanu » Jeu Août 03, 2017 2:36 pm

Les créateurs du projet viennent encore de le confirmer dans les commentaires, il ne s'agit pas d'une machine à fumée produisant une fumée "chaude" qui s'élève, mais bien d'un brouillard froid qui colle au sol.

La question avait été posée par des contributeurs de savoir si ils pouvaient faire entrer de la fumée par le sol de leur terrain de jeu (par exemple des bouches d'égouts, la fumée y aurait été emmenée par tuyaux), et la réponse a été que la fumée produite par cette machine ne s'élève pas mais "glisse" le long du sol, qu'elle pourra s'accumuler contre un obstacle et éventuellement passer par-dessus, mais pas s'élever le long d'un tuyau vertical.

Extrait du commentaire (en anglais) des concepteurs :

"However keep in mind our fog is "cool" as opposed to steam that is hot and rises. Our fog will creep across the terrain floor. As long as there are walls they will contain it and it will start to build up inside the walls and eventually flow over the walls."
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

bonzillou
Messages : 235
Inscription : Mar Juin 18, 2013 8:52 am

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par bonzillou » Sam Août 19, 2017 1:52 pm

Bonjour

travaillant sur scène à longueur d'année et devant la plupart du temps composer avec les machines à fumée traditionnelles, j'ai remarqué que certaines d'entre elles ont des petites projections de liquide (il n'est pas rare de voir des gouttes au sol de liquide gras) à la sortie des machines à fumée. J'espère donc qu'il s'agit d'un autre produit.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz...

Message par usinesmanu » Sam Août 19, 2017 10:47 pm

Parmi les caractéristiques de la machine, listées sur la page du kickstarter :

- Colorless - Will not stain or leave an oily residue on your terrain.
- Odorless - No unpleasant burning smell.
- Runs on water - No expensive formula or "juice" to purchase.

Traduction non officielle de moi-même :

- Transparent : ne tache pas et ne laisse pas de résidus huileux sur votre terrain
- Sans odeur : pas d'odeur déplaisante de brûlé
- Fonctionne à l'eau : pas de mélange coûteux ou "jus" à acheter

Donc à priori on est vraiment dans une technologie différente de celle des machines à fumée, il s'agit bien d'une machine à brouillard !

En tous cas la campagne se déroule très bien, la machine est financée, et les développeurs ont ajouté des éléments supplémentaires pour répondre aux demandes des soutiens, comme des tubes coudés pour distribuer la fumée en sous-main, et des joints pour tubes flexibles et un augmenteur de pression pour faire monter la fumée dans les tuyaux :

Image

Image
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz... je l'ai testé, et ça marche !

Message par usinesmanu » Mar Août 28, 2018 4:52 pm

Je l'avais reçue il y a un petit moment déjà, mais je n'avais pas encore pris le temps de photographier ce que ça donne...

C'est bluffant ! :shock: Je vous laisse juges ! :D

Sans, puis avec...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: Le brouillard d'Austerlitz... je l'ai testé, et ça marche !

Message par Benoit » Mar Août 28, 2018 5:38 pm

Super :D :D :D :D :D

pat oche
Donateur
Messages : 92
Inscription : Sam Juin 27, 2015 12:39 pm
Contact :

Re: Le brouillard d'Austerlitz... je l'ai testé, et ça marche !

Message par pat oche » Mar Août 28, 2018 5:41 pm

Sympa en effet.
Mais y'a pas des résidus d'eau au bout de quelques temps? J'avais vu une video youtube qui montrait carrément des flaques au bout d'une 15aine de minutes. Pas très méchant pour les figs (car elle reste pas longtemps sur place) par contre les décors, ouillouillouille!

Répondre

Revenir vers « Communauté - Vendeurs et fabricants »