La fin annoncée des producteurs de figurines...

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par Jean le Corbeau » Lun Mars 10, 2014 9:20 am

Un autre truc qui ne me plait pas du tout dans l'imprimante 3D : la matière. Les figurines seront nettement moins sujette à la conversion, même les plus basique. Par exemple, sur mes "mousquetaires" Brigade Games, je tords systématiquement le fourreau lorsque la fig à sa rapière sortie. Ça donne un poil de mouvement en plus et les fourreaux n'était jamais totalement rigide.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par usinesmanu » Lun Mars 10, 2014 9:54 am

Il faut effectivement attendre de voir, ce procédé n'en est encore qu'à ses débuts. Qu'il remplace la figurine telle que nous la connaissons, je ne pense pas, mais il pourra peut-être offrir un complément, comme le plastique 28mm complémente le plomb à la même échelle. Il y a dix ans, qui aurait pensé que Perry et autre développeraient des gammes plastiques ?
Qui vivra verra ! 8)
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par domitim » Lun Mars 10, 2014 11:21 am

Moi, c'est cette imprimante que je veux ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=eEez9lNh8Uw

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par Jean le Corbeau » Lun Mars 10, 2014 11:41 am

Çà marche avec la bière ?
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par Adj_Rohan » Lun Mars 10, 2014 1:20 pm

Robby y arrive avec de la gnole sur la planete interdite :lol: gardons la foi
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

caporal von jackson
Messages : 59
Inscription : Mer Nov 19, 2014 3:56 pm
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par caporal von jackson » Lun Mai 25, 2015 8:08 am

L'imprimante 3D, super pour faire des pièces uniques ; mais le niveau de détail ne vaut que si la robustesse et la qualité de la matière suivent, en plus d'un vrai intérêt au niveau cout ; et j'en doute.

Quand on voit l'investissement que ça nécessite, la recharge de matière qui sera à prix d'or (rappelez-vous le prix des imprimantes en supermarchés, et le prix des consommables, aussi chers que l'objet lui-même, l'impression de s’être fait couillonner).

Je pense que les fabriquant de figs ont de beaux jours devant eux, si bien entendu ils savent nous tenter par de nouvelles créations, qui nous titillent jusqu'à carte bleue et paiement en ligne... :wink:

Ah le doux moment où l'on reçoit fiévreusement ses figurines par la postes, que quelqu'un aura préparé pour nous ; qu'on dépaquette ensuite et qu'on se rende compte qu'on a signé encore pour des mois de peinture... :lol: :roll:

Moment irremplaçable, vraiment... :D l'imprimante 3D attendra...

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par CUSTODES » Lun Mai 25, 2015 9:33 am

caporal von jackson a écrit :L'imprimante 3D, super pour faire des pièces uniques ; mais le niveau de détail ne vaut que si la robustesse et la qualité de la matière suivent, en plus d'un vrai intérêt au niveau cout ; et j'en doute.

Quand on voit l'investissement que ça nécessite, la recharge de matière qui sera à prix d'or (rappelez-vous le prix des imprimantes en supermarchés, et le prix des consommables, aussi chers que l'objet lui-même, l'impression de s’être fait couillonner).

Je pense que les fabriquant de figs ont de beaux jours devant eux, si bien entendu ils savent nous tenter par de nouvelles créations, qui nous titillent jusqu'à carte bleue et paiement en ligne... :wink:

Ah le doux moment où l'on reçoit fiévreusement ses figurines par la postes, que quelqu'un aura préparé pour nous ; qu'on dépaquette ensuite et qu'on se rende compte qu'on a signé encore pour des mois de peinture... :lol: :roll:

Moment irremplaçable, vraiment... :D l'imprimante 3D attendra...
Totalement d'accord ! :D

Et puis soyons lucides, une imprimante 3D à la maison, qui va nous sortir des tonnes de figs... qui iront s’empiler avce les tonnes de figs qu'on a achetées et qui dorment dans nos placards dans l'attende de leur couche de peinture réglementaire :mrgreen:

La prochaine étape, c'est l'impression de figs toutes peintes (et bien !).

Moralité, mon compte paypal n'est pas prêt de se clôturer, et mes pinceaux de refroidir :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par cyril du carton facile » Lun Mai 25, 2015 11:34 am

Salut,
Il est clair qu'au 19ème siècle Jules Vernes c'était de la science fiction. :wink:
Mais je crois que vous ne savez pas à quelle vitesse les imprimantes 3D progressent. Sans parler du prix qui devient de plus en plus abordable.
@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par Siaba » Lun Mai 25, 2015 1:27 pm

Certes. Et certains fabricants de figurines prévoient même une impression couleur. L'idée serait de vendre des fichiers à télécharger et le client imprimerait ensuite sa figurine en plastique de couleur. Ca vaudra jamais une figurine peinte, à mon avis.....sans compter que va se poser le problème de la toxicité des résidus dégagés par les imprimantes 3D.
Je pense qu'il faut encore perfectionner le truc....;
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

BlackGriffin
Messages : 93
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 2:57 pm

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par BlackGriffin » Lun Mai 25, 2015 1:36 pm

cyril du carton facile a écrit :Salut,
Il est clair qu'au 19ème siècle Jules Vernes c'était de la science fiction. :wink:
Mais je crois que vous ne savez pas à quelle vitesse les imprimantes 3D progressent. Sans parler du prix qui devient de plus en plus abordable.
@+
Partant de ce principe un jour on jouera avec des figurines hologrammes animés sur nos tables de jeu, c'est la fin annoncée des figurines en dur ? :D

On peut comparer avec le marché des wargames pions. De nos jours l'imprimante la plus lambda peut imprimer pions, règles, aides de jeu, cartes de n'importe quel wargame. Est ce la fin des productions de wargames ? Non non loin de là 8)

On est bien d'accord un jour oui on pourra imprimer en 3D directement chez soi des figurines. Figurines qu'on aura probablement acheté sous forme de fichiers chez... un ex vendeur de figurines. Et ne rêvons pas, ils auront trouvés une parade pour faire du fric avec ça et continuer à gagner leur vie en vidant nos poches. :lol:

Pour l'instant il faut garder la tête froide. Rien qu'entre le coût d'achat de l'imprimante 3D plus le coût de la matière première plus les délais de fabrication, les armées faites maison, aussi bien ou mieux qu'un bête surmoulage, c'est encore pour un temps de la science-fiction :mrgreen:

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par cyril du carton facile » Mar Mai 26, 2015 6:55 am

Salut,
Je n'ai jamais dit que c'était pour demain mais dans 20 ans cela parait très probable.
@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par domitim » Mar Mai 26, 2015 11:51 am

N'oublions pas non plus les connaissances "obligatoires" en infographie et en modélisation 3D. Il ne suffit pas d'avoir une imprimante ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par Adj_Rohan » Mar Mai 26, 2015 12:35 pm

Je sors d'une semaine de formation de modélisation 3D, si je pense que pour les figurines c'est pas pour demain. Pour les "petits" decors style maison pour le 6 ou 10 mm, panneau ou petites pièces en 28 c'est autre chose.
Et quand je vois les prix de Forge pour des véhicules je pense qu'il y a des calcul à faire
http://www.adebeo.com/wp/notre-dernier- ... -imprimer/

https://3dwarehouse.sketchup.com/search ... ass=entity
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

Re: La fin annoncée des producteurs de figurines...

Message par bonnet rouge » Ven Mai 29, 2015 3:58 pm

Les techniques d'impressions modernes permettent à certains imprimeurs de proposer des tous petits tirages rentables sans être hors de prix. Ce scénario doit pouvoir se répéter avec l'impression 3D. Et quand ce sera en couleurs, il faudra craindre que les peintres de figurines ne soient plus aussi des joueurs. Surtout pour les armées écossaises, thraces et autres joyeuseté du genre chronophage et difficile.

Un autre point à considérer pour la 3D c'est la possibilité de réédition chez soi d'une figurine qui n'est plus distribuée et qu'on a qu'en un ou deux exemplaires. Certes, on peut faire un moulage en latex pour un tirage en résine, mais c'est très fragile et la figurine peut être difficile à mouler ou à sortir. La 3D, c'est une possibilité de plus. Peut-être pour créer un moule en plusieurs parties et faire le tirage ensuite.

Sans compter qu'on pourrait avoir recours à une 3D métallique pour les petites pièces qu'on collerait à la fig (boucliers, fusils, sacoches...). Je crois que le futur commencera par un mélange des technologies pour parvenir de façon économique au résultat souhaitable en l'état qu'on aura à un instant t.
bonnet rouge

Répondre

Revenir vers « Communauté - Vendeurs et fabricants »