AMHA
Italeri n'a pas vraiment eu besoin de cela pour "survivre" jusqu'à présent car en effet plusieurs marchés coexistent et celui du jeu de figurines n'est pas à proprement parlé le plus "important". Mais cela reste un plus (comme pour Hat mais eux on choisit de se lancer seul) : comme le démontre semble t'il le terme wargame de l'annonce (d'ailleurs ils ne s'était pas déjà lancés dans ce domaine avec des battlesets incluant règles

).
La bonne affaire c'est plutôt Warlord qui l'a fait avec un pied dans le reseau de distribution de Italeri (et potentiellement peut être la grande distribution : donc volume et public). Les "patrons" de Warlord sont d'anciens de GW ils essayent d'appliquer quelque part la même recette que GW avec MB à l'époque (GW de Ansell entre autre d'avant l'époque "Financial Times", si je me souviens bien).
Quand à la mort du 1/72 ou du 1/35 elle est pas vraiment programmée pour le moment. La richesse des catalogues (le public visé, le rapport qualité/prix surtout en 1/72) et l'intérêt (pour plusieurs critères : choix, réalisation, capacité de scratch et de conversion) de la grande majorité des maquettistes/modélistes (1/35) ne semblent pas "menacé" par le 1/56 pour le moment, et d'ailleurs auraient-ils besoin de l'être ? C'est du choix en plus

et une bonne occasion d'élargissement.
Par ailleurs ce qui compte aussi dans le jeu d'histoire c'est l'échelle de jeu qui détermine souvent l'échelle de fig utilisé et alors là le 15 mm et le 20 mm (plastique et métal) (et même le 6mm) permettent encore à l'heure actuelle de faire de manière plus pratique des engagements plus importants voir plus grands (sur des règles telles que Blitzkrieg, Blitzkrieg commander, Cold war commander, etc...). Le 28 demeure par contre l'échelle reine de l'escarmouche tactique (même si le 15mm et le 20mm permet aussi de très belle chose sur des tables plus petites ou de plus grandes choses à équivalence du 28mm sur une même table).
Le 1/35 et le 1/32 (54mm) sont aussi utilisé dans le jeu d'escarmouche par une minorité.
@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide