attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Modérateur : Staff Forum

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par maxson » Ven Juin 05, 2009 5:39 pm

le 41 gallois était au canada en 1812,après je ne sais pas.Et en effet il n'était pas a Waterloo,le régiment n'a donc pas trop d'intérêt sur une table en europe,sauf pour garder une salle de bal.
c'est un peu pour cela que la période empire ne me plait pas trop,un soldat médiéval a sa place sur pas mal de terrain,un régiment(bataillon) empire ne peut se jouer que sur peu de batailles,surtout avec les différentes tenues empire!le pire reste la "période blanche" 1806 (ça me fait penser a picasso) des tenues françaises,qui limite l'usage des figurine a peau de chagrin!
Cette limitation d'usage est un peu paradoxal pour une période ou l'on passait son temps a s'étriper!



pour la peinture du numéro sur le sac en 15 mm,je ne crois pas que quelqu'un peint au microscope ici bas! :mrgreen:


ps :le forgeron va avoir du taf pour les sabres et baillonnettes!

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par Thierry Melchior » Ven Juin 05, 2009 8:40 pm

maxson a écrit :… le pire reste la "période blanche" 1806 (ça me fait penser à Picasso) des tenues françaises, qui limite l'usage des figurines à peau de chagrin !
C'est une circulaire ministérielle du 24 septembre 1807 qui entérine la décision impériale du 26 juin 1807 (après Friedland) qui annulait le décret impérial du 25 avril 1806.
Mais la durée de vie réglementaire des habits faisait qu'on en voyait encore en Espagne en 1809, voire en 1812.
Source : le dossier sur l'habit blanc, « Soldats Napoléoniens » N° 11, septembre 2006.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par maxson » Sam Juin 06, 2009 12:30 am

Oui en effet,les uniformes très couteux étaient usés jusqu'à la corde(le passage au blanc était résultant d'une pénurie d'indigo)
Cela me conforte dans le fait,qu'une unité ne devait pas avoir un aspect neuf,d'autant plus que les colorants naturels de l'époque étaient fragile et que la formule secrète du "mir decolor stop" n'était pas au point,les frusques étaient bouillies pour éliminer la vermine.
En peinture l'usure est un détaillage qui demande pas mal de temps,mais qui ôte aux unités l'aspect "troupe de parade".

ps :a mon avis pour faire un numéro aussi petit sur un sac,il faudrait un pochoir en photodecoupe sur cuivre......

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par rougeau » Sam Juin 06, 2009 9:35 am

Maxson ,tu seras punis pour avoir laver et même bouillis tes habits de draps,c'est STRICTEMENT INTERDIT par le réglement, brosse et martinet sont les seules choses autorisées.
Pour les habits blancs,dans les faits trés peut ont été distribués et la plupart du temps a seulement quelques compagnie dans un régiments, il y avait toutes les anciennes tenues a usées avant !

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par maxson » Sam Juin 06, 2009 10:36 am

oui c'est possible!je mérite punition,mais il y a le règlement de vie en campagne,et la réalité des zones de combat pourrie,comme l'Egypte avec ses puces et sa peste, la Russie ou l'Espagne avec les puces sans la peste...........mai bon cela doit être une déformation professionnelle due a quelques séjours africains!(utilisation de "boy" qui n'utilisent pas le fameux "color express" mais la marmite et un fragment de savon......)


au passage ,quel était le devenir des tenues et effet des morts....(sous l'empire)....je suppose qu'il devait être récupéré (c'était bien fait en France jusqu'en 2001 avec la professionnalisation de l'armée),et donc une compagnie fraiche issue du dépôt, pouvait sortir de l'habillement en tenue déjà usagée voir rapiécée (pour boucher le (les) trou(s) de la balle(s)).

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par jacknap1948 » Sam Juin 06, 2009 10:44 am

Salut,
Par contre les soldats de la Garde, puis de la Vieille Garde ne choquent pas trop en uniformes neufs, c'était, paraît-il, assez souvent ainsi qu'ils combattaient.
À Austerlitz les soldats des Corps d'Armée présents depuis plusieurs jours avaient eu le temps de nettoyer leurs uniformes, certes sans doute pas neufs et quelques fois disparates, sauf bien entendu ceux du Corps de D'Avoust.
De même les uniformes des Corps ne s'usaient pas de la même façon au cours des combats, ceux du Corps de Davout était sans nul doute nettement plus usés par les combats que ceux du Corps de Bernadotte.
Personnellement je ne suis pas suffisamment bon peintre pour arriver à me motiver à salir ou user les uniformes de mes troupes, surtout celles en 6mm, :wink: je peins toutes mes troupes fraîchement sorties du magasin d'habillement, elles ne combattent que quelques heures par mois, au mieux ou au pire, alors qu'elles sont au repos (en vitrines) plus de 95% du temps, elles ont donc largement le temps de se "pomponner" avant les combats futurs, de plus aux dires de nombreux artistes dont j'admire les figurines sur ce forum, c'est beaucoup plus long et semble-til plus compliqué avec la peinture Humbrol (celle que j'emploie depuis des décennies) qu'avec la peinture acrylique (je fais entièrement confiance à leur expérience) et cela me sert d'alibi supplémentaire.
Certaines revues publient de temps à autre des copies de factures ou de bons de livraison détaillés d'effets d'habillement, il semble réaliste d'en conclure qu'un bataillon ayant reçu lors d'une période de repos prolongé en camp, 700 ou 800 uniformes presque complets neufs a pu en équiper presque tous ou même tous ses hommes avant le nouveau départ en campagne de printemps.
À plus tard.
Jacknap.

P.S. Pour les bayonnettes et les sabres, le "plomb" n'est pas encore un métal, ni même un alliage à mémoire de forme, chimiquement et physiquement il ne semble pas encore pouvoir l'être, et c'est toujours un risque pour un figuriniste de détordre ces accessoires, personnellement je le prends toujours, même en 6mm, la super glue-3 m'a permi de recoller des plumets, des hampes ou des têtes, pas encore tenté pour des bayonnettes.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par maxson » Sam Juin 06, 2009 1:32 pm

salut! :D

je partage cet avis sur la garde(troupe de prestige, a l'image de notre garde républicaine,qui est propre en tout temps tout lieu!),et sur l'usure irrégulière entre diffèrent corps.Vieillir une troupe qui est restée en garnison plus de 2 ans(comme ce 41 eme gallois) ,n'a pas de sens!(quand on ne se bat pas,il faut occuper la troupe par des revues)
Je pense aussi que l'état des habits des troupes britanniques devait être lui aussi bien meilleur!(une image de rigueur et de discipline de fer qui pour moi colle aux rosbifs et en fait aussi car ils n'ont pas eu trop d'occasions de se salir!) :wink: ....j'aime les rosbifs!ils sont impayables!c'est une armée a part et je ne crois pas qu'un français puisse la jouer correctement.
Pour ce qui est du vieillissement des figurines je pense qu'en dessous de 15 mm il est inutile,voir prejudiciable! en 15 mm je le considère comme une option, en 25mm pour moi c'est ce qui fait la différence entre un belle troupe et une très belle troupe!Il y a bien une heure de travail en plus,car vieillir ce n'est pas au jus, au quickarmy(je ne sais plus le nom,mais ce n'est ni plus ni moins que de la lasure ).Je trouve ces produits très pratiques si l'on est pressé ou si l'armée est volumineuse et que l'on ne veux pas y passer encore 100 heures.C'est une question de choix,et je ne suis pas contre.

les armes tordues.

il faut detordre les pièces avant mise en peinture pas aprés,une belle peinture c'est bien ,mais les armes tordues apres peinture ne fait pas du tout sérieux(a quoi cela sert t'il de détailler des boutons ou autre si le soldat combat avec une arme en tir bouchon),car détordre après peinture casse le vernis et éclate la peinture(même s'il n'y a pas de casse).Le mieux et de faire étau entre deux plaques plates,pour que la pression soit plus uniforme(éviter de détordre au doigt,c'est comme cela que ça casse)..... après si il s'agit de figurine plastique,le mieux et de casser et refaire la pièce tordue...ou de changer de marque!
Apres il y a les dégâts fait en campagne(sur table), ou durant le transport et la pas de miracle,il faut faire des reprise de peinture!

les ajouts de détails
je pense que rajouter des détails qui n'apparaissent pas sur la gravure(comme les plaques de numéro sur les sacs) ce n'est plus de la peinture c'est de la modification de figurine,comme changer une tête,tordre un bras(en le coupant et en le mastiquant).... généralement(ce n'est pas une règle absolue) ,pour avoir plus de détail,il suffit de changer de marque de fondeur.Les détails dépendent du graveur,de la qualité des moules et de la composition du métal(hyper important) et de la qualité du "fondage"(chocs thermique,refroidissement trop rapide).......


je précise bien que tout ce que je dis n'est que mon point de vue personnel,après a chacun sa sauce ou ses trucs.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par Thierry Melchior » Sam Juin 06, 2009 1:41 pm

Quand je pense que certaines sociétés vendent des pots de peinture de, soi-disant, la couleur exacte de l'uniforme…
Quand je pense que certaines sociétés vendent des figurines sculptées, soi-disant, exactement comme les soldats de l'époque…
Quand je pense que certaines sociétés vendent des livres représentant, soi-disant, les soldats comme ils étaient réellement…

Quand je pense qu'avant j'empalais les mouches en plein vol ! :mrgreen:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par maxson » Sam Juin 06, 2009 2:15 pm

tout a fait thierry :D (c'est aussi mon prénom)
en fait tout est résumé dans ces propos "entubatoires!" ce qu'on demande avant tout a des figurines c'est qu'elle soient jolies,la conformité historique ou pseudo historique,tourne presque a la paranoia!.....le mieux c'est de jouer cro magnon.....ou biblique!
il est certain que les amateur de gameworkshop se prennent moins le choux a des trivialités qui finalement pourrissent le plaisir de peindre(s'il faut consulter 20 manuels et passer 3 heures sur le net en recherche pour peindre un régiment qui en fait n'aura jamais combattu,....je trouve cela "glucose"

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par jacknap1948 » Sam Juin 06, 2009 2:16 pm

Thierry Melchior a écrit :Quand je pense que certaines sociétés vendent des pots de peinture de, soi-disant, la couleur exacte de l'uniforme… Quand je pense que certaines sociétés vendent des figurines sculptées, soi-disant, exactement comme les soldats de l'époque… Quand je pense que certaines sociétés vendent des livres représentant, soi-disant, les soldats comme ils étaient réellement… Quand je pense qu'avant j'empalais les mouches en plein vol ! :mrgreen:
Eh oui mon cher, on perd de ses réflexes. :lol:
Concernant les armes tordues, c'est peut-être plutôt au cours du voyage en container, sur bateau ou en avion au retour du Sud-est asiatique qu'elles se font déformées.
Les peintres "professionnels" ou non de DPS les auraient, je pense, redressées avant peinture.
À plus tard.
Jacknap.

rougeau
Messages : 145
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:29 pm
Localisation : Jura

Re: attention DRAGON PAINTING SERVICE n'est plus fréquentable

Message par rougeau » Sam Juin 06, 2009 2:16 pm

maxson a écrit :oui c'est possible!je mérite punition,mais il y a le règlement de vie en campagne,et la réalité des zones de combat pourrie,comme l'Egypte avec ses puces et sa peste, la Russie ou l'Espagne avec les puces sans la peste...........mai bon cela doit être une déformation professionnelle due a quelques séjours africains!(utilisation de "boy" qui n'utilisent pas le fameux "color express" mais la marmite et un fragment de savon......)


au passage ,quel était le devenir des tenues et effet des morts....(sous l'empire)....je suppose qu'il devait être récupéré (c'était bien fait en France jusqu'en 2001 avec la professionnalisation de l'armée),et donc une compagnie fraiche issue du dépôt, pouvait sortir de l'habillement en tenue déjà usagée voir rapiécée (pour boucher le (les) trou(s) de la balle(s)).
Re
le probléme est que les habits vestes entre autre étaient en drap de laine qui ne supporte pas le lavage et encore moins le fait d'être bouillis (retressissement entre autre) en campagne les troupes ce tranformaient rapidement en clochard (voir les dessins fait par un artiste allemand a l'époque).il faut être aussi conscient que les notions d'hygiéne n'étaient pas celles actuelles,une grandes parite des recrues provenaient de la Campagne et étaient "habitué" a ces nuisances.Le réglement prévoit en fonction de la saleté soit le battage ou le brossage des vêtements,le nettoyage a sec avec grattage des taches,l'utilisation de blanc d'Espagne,de cendre mais interdit formellement l'utilisation d'eau.
Concernant la réutilisation,là c'est plus problématique,aprés une bataille les morts étaient dépouillés de pratiquement tout ,soit par des marchands,les vivandiéres ou leurs camarades (profits,réutilisation,etc...) il y a un super exemple dans les mémoires de Marbot, qui ce retrouve nue en pleine hiver sur le champ de bataille d'Elau aprés avoir été laissé pour mort.Tout ce qui devait échapper au pillage était surement redistribué sur place vu la durée de vie du matériel en campagne et le manque d'approvisionnement rapide.Il n'est pas rare dans les récits des campagne d'Allemagne,Espagne,Russie de trouvé des exemples qui vont de la tenue prise dans les magasins ennemis a l'utilisation de drap trouvé sur place (le drap de bure des moines en Espagne ,par exemple)
les vêtements étaient comme il est encore d'actualitée,déclassé et utilisée en fonction de leurs usures (parade,exercice,etc.....) pour finir transformé avec les meilleurs parties en bonnet de police ou autre petites piéces d'équipement. il n'était pas exeptionnel de rencontré des vêtements ou piéces d'équipement neuves faite avec des chutes assemblées entre elles( je connais au moins deux piéces d'origines,une veste de grenadiers et un bonnet d'oursson faite ainsi).
En 1814 pendant la Campagne de France certaines recrues n'avaient que leurs vetements civiles ou des tenue d'anciens réglements avant le 1812.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Vendeurs et fabricants »