[DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Ar Bot Lezan
Messages : 5
Inscription : Mer Oct 29, 2008 1:42 pm
Localisation : Bégard (22)

[DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Ar Bot Lezan » Mar Avr 27, 2010 1:24 pm

Salut, premier CR d'une partie de ma part.
Il s'agissait de tester une armée de 1500 pts dans l'optique de jouer avec nos amis de Bruz dans 15 jours.
Les figurines sont peintes par Luc et Bruno.


Les deux armées se font face. Le terrain n'est pas trop chaotique, seul un terrain difficile trône au centre de la plaine où l'affrontement aura lieu.
Les armées du royaume de Macédoine sont denses. Sur l'aile droite ont été déployées les unités d'infanterie qui seront le fer de lance de l'attaque. Au centre du dispositif, le corps du général en chef se positionne autour du terrain difficile. La cavalerie macédonienne est déployée dans ce corps. A gauche un corps plutôt défensif.
Face à eux le dispositif carthaginois est assez similaire. Le centre est occupé par un corps massifs, constitué de troupes lourdes. L'aile droite est surtout prévue pour la défense, à l'exception de trois grands éléphants d'Afrique.
Enfin sur la gauche, la cavalerie se déploie, elle est plus nombreuse que son homologue macédonienne.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tour 1: Les armées progressent assez bien, ce qui est rare. L'armée de Carthage, n'a visiblement pas de temps à perdre. Ses velléités sont un peu refroidies par les tirs précis et sanglants des archers crétois. Les premiers morts tombent chez les alliés des Baléares.

Tour 2: Les armées continuent leur déplacement. Les échanges de tirs entre les légers sont toujours à l'avantage du macédonien.

Tour3 : La cavalerie citoyenne de Carthage se lancent à la charge des troupes thraces. Les alliés celtes des africains font défaut. Ce ne sera pas la seule fois...
L'infanterie grecque fait merveille. Les cavaliers sont repoussés avec des pertes.

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est au tour des macédoniens de rendre la politesse. Les thraces chargent les celtes trop avancés. Une horde est taillée en pièce.
Au même moment la cavalerie macédonienne charge des fantassins libyens. Le résultat change peu. Les charges ont été dévastatrices.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ar Bot Lezan
Messages : 5
Inscription : Mer Oct 29, 2008 1:42 pm
Localisation : Bégard (22)

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Ar Bot Lezan » Mar Avr 27, 2010 1:31 pm

Tour 4 : Les éléphants sont décidément très difficile à diriger. Avec un échange de tir infructueux pour lui, un éléphant de Carthage fuit et se retrouve à percuter un de ces compagnons.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Les deux éléphants en viennent à se combattre. Le général en chef n'ose pas trop regarder ce côté de son armée.
Il préfère se concentrer sur son aile gauche, il a lancé toute sa cavalerie sur les fantassins thrace. Globalement c'est une réussite. Une cavalerie a été repoussée, faute du soutien des celtes (qui sont restés stoïques). Les deux autres charges réussissent, éliminant de nombreux thraces et Thorikatoïs .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Néanmoins, les cavaliers de Carthage y ont laissé de nombreuses forces (Corps de cavalerie moral aggravé I).
Le macédonien concentre toujours aussi bien ses tirs. Une unité libyenne est détruite entre les traits précis et la couardise de certains.
Fort heureusement pour le général carthaginois, la cavalerie de Macédoine est repoussée.


Tour 5: Le général de Carthage est face à un dilemme. Soit il fuit, car les tirs des crétois sont trop précis et son armées va se faire éliminer petit à petit, soit il force le destin.
Il décide de charger avec le reste de son corps principal et se met à la tête des citoyens.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les celtes refusent de charger les piques macédoniennes. Les citoyens poeni se retrouvent seuls dans leur élan. Cela promet..

Image

Uploaded with ImageShack.us


Les mercenaires grecs repoussent les tireurs crétois et éliminent même une unité qui n'arrive pas à esquiver assez loin.
Le combat entre les piques et les citoyens est équilibré, les citoyens poeni réussissent à trouver des failles dans les armures lourdes des macédoniens. Ayant emporté l'impact initial, les carthaginois vont réduire à néant les deux phalanges qui leur sont opposés.

Le corps du général macédonien se disloque, la victoire est pour Carthage. Mais à quel prix? La cavalerie est décimée, le corps principal est à deux doigts de craquer, et les éléphants sont devenus incontrôlables. Le général carthaginois ne pourra pas profiter de sa victoire et va devoir reformer ses troupes.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par usinesmanu » Mar Avr 27, 2010 2:27 pm

Très beau compte rendu. Merci de nous en avoir fait profiter !! :D
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Luc » Mar Avr 27, 2010 2:56 pm

La partie fut très intéressante et indécise jusqu'au réveil citoyen carthaginois :? un très bon moment de jeu, allez Ar Bot tu es fin prêt pour affronter les ogres bruzois :mrgreen:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par la tortue » Mar Avr 27, 2010 3:44 pm

begard : mince alors !

on est deux de st brieuc !

vous jouez à quoi ?

vous connaissez l'affreux yann ?

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Luc » Mar Avr 27, 2010 7:03 pm

Eh oui nous avons eu le plaisir de le rencontrer et partager de bons moments de jeux :mrgreen:
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

la tortue
Messages : 200
Inscription : Ven Oct 17, 2008 1:53 pm
Localisation : saint brieuc 22

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par la tortue » Mar Avr 27, 2010 7:08 pm

si tu le vois avant nous, fais lui bisous de notre part !

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Chewbacca » Mer Avr 28, 2010 5:48 am

C'est à St Nicolas votre partie ? Jamais eu l'occasion de tester cette régle... J'irais vous observer :lol:

Au plaisir de vous voi là bas les gars :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Luc » Mer Avr 28, 2010 8:32 am

Malheureusement nous ne pouvons pas venir, par contre Didier et Yeunn vont présenter une table pirate qui devrait être sympa. Dans deux ans j'espère pouvoir revenir :D
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Padpt » Ven Avr 30, 2010 7:42 pm

Ouais je me suis laissé dire que sa femme le séquestrait, on le voit plus, même pas venu à la BreizBowl! :mrgreen:
Bon je vois que Christophe a chauffé son armée, belle partie face aux Macédoniens. :shock:
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Chewbacca » Ven Avr 30, 2010 10:45 pm

Des gars de cheux nous étaient à la Breizbowl, c'est marrant :lol:

Pas de soucis Luc, d'ici deux ans, mon gros projet sera terminé et exposé :wink:

J'irais voir la table Pirates :wink:
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Luc » Sam Mai 01, 2010 11:48 am

Vous avez toujours votre projet infinity :?:

@ Pascal, bravo tu as abandonné la cuillère en bois :!: :wink: Je vois que Frank est lemieux placé du groupe, je comprends pourquoi on a eu autant de neige cet hiver :wink: :!: :mrgreen:
On aurait du venir le 15 mai mais ma femme travaille donc on reste à la maison :cry: La semaine suivante je vais essayer de passer vous voir maintenant que la période intensive est passée
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Padpt » Sam Mai 01, 2010 9:20 pm

Oui Frank était même 2ème à l'issue du 1er round, mais ça a pas duré longtemps.
Pour moi j'ai pas eu de chance! :roll:

:mrgreen:
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Yann
Messages : 45
Inscription : Dim Nov 09, 2008 7:28 pm
Contact :

Re: [DSC] Bataille de carthaginois contre des macédoniens.

Message par Yann » Sam Mai 01, 2010 11:32 pm

Que les Macédoniens s'entraînent c'est normal (allez mon petit Bruno on va tous les écrabouiller samedi !)Mais que les Carthaginois le fassent aussi , c'est parfaitement scandaleux ! Je proteste :mrgreen:

A samedi les gars ! J'espère juste ne pas me planter vu que c'est la première campagne que je mets au point. Je compte sur votre coopération et votre indulgence. J'ai la pression :oops:


Et bises à mon ami Marco le Briochin !

Yann

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »