Lutte fratricide (wab)

Modérateur : Staff Forum

alm
Messages : 15
Inscription : Lun Jan 12, 2009 11:55 pm
Localisation : Brunoy
Contact :

Lutte fratricide (wab)

Message par alm » Dim Sep 13, 2009 5:42 pm

La guerre fait rage entre les successeurs d’Alexandre. 2 Diadoques s’affrontent sur une plaine ventée d’Asie Mineure...
Les séleucides de matall91 (3000 pts) s’opposent aux Séleucides de Michel G. (1500 pts) accompagnés de mes mercenaires grecs (1500 pts) au club de l’AMJH.

Le déploiement des séleucides du général Tetrapolios (matall91) avec un flanc refusé :
Des cavaliers scythes, 2 unités de peltastes dont une thrace, des frondeurs font rideau devant 2 régiments de Compagnons montés dont l’un est dirigé par le célèbre Hespesdephion, 3 grosses phalanges dont une avec grande bannière, une phalange d’Argyraspides menée par le général en chef Tetrapolios et 2 éléphants.
Image
Image
Image
Image
Image

Le déploiement des séleucides du général Denlos (Michel) et des mercenaires grecs du polemarch Alamus avec un m (alm) :
Des petites unités de frondeurs, d’archers crétois, de javeliniers et de peltastes grecs précèdent 4 phalanges grecques conduites par le polemarch Alamus. Les séleucides sont représentés par 1 régiment de cavalerie, quelques cavaliers légers et tirailleurs perses et de 2 grosses unités de phalangistes menés par le général Denlos accompagné de son porte-bannière.
Image
Image
Image
Image
Image

T1
Tétrapolios
Les séleucides de Tétrapolios qui commencent les hostilités, progressent et font pleuvoir une pluie de flèches et de javelots sur les crétois qui ont leurs premières pertes. Tétrapolios a décidé de porter son attaque décisive sur son flanc droit avec toute sa cavalerie et au centre avec ses grosses phalanges là où se trouvent mes mercenaires grecs. Son flanc gauche où avancent 2 éléphants vont essayé de ralentir les 2 grosses phalanges séleucides de mon employeur, le général en chef Denlos.
Alamus et Denlos
L’ensemble des grecs et des séleucides de Denlos s’ébranlent à son tour, crétois et frondeurs se positionnant sur la colline. La cavalerie séleucide se dirige sur le flanc gauche pour contrer la menace. Les crétois, cibles de tous les tirs, se vengent en faisant vider les étriers à 2 compagnons.
Image

T2
Tétrapolios
Avancée rapide des séleucides de Tétrapolios sauf sur son flanc gauche protégé par les thraces et les éléphants.
Image
Image
La phase de tir est fatale à 2 autres archers crétois et un peltaste grec.
Alamus et Denlos
Les peltastes et javeliniers grecs du polemarch Alamus chargent les 2 unités de peltastes adverses. Les thraces tirent et font 2 morts avant de fuir , de se faire rattraper et détruire.
Image
Image
C’est aussi le sort des peltastes séleucides. Cela a pour conséquence la fuite des cavaliers scythes et des frondeurs qui ne se rallieront jamais.
Image
Image
Image
Le polemarch Alamus exulte. Malgré des augures néfastes (2 au jet du dé) et un ciel funeste, le combat a bien débuté. Tout le premier rideau de l’adversaire est détruit ou en fuite.
Les autres troupes continuent leur progression en vue du choc futur.
Image
Image

Tour 3
Tétrapolios
Les troupes du général Tétrapolios, avides de vengeance, se jettent sur l’ennemi. Une cavalerie de compagnons charge la cavalerie lourde adverse.
Image
Les phalanges séleucides percutent avec violence les phalanges grecques
Image
Image
L’autre régiment de compagnons charge les javeliniers grecs victorieux du combat précédent. Ceux-ci décident de fuir et la cavalerie lourde percute les peltastes grecs qui étaient en soutien
Image
Sur le flanc gauche de son armée, un éléphant percute une phalange séleucide tandis que le 2ème éléphant se dirige vers la dernière phalange séleucide non engagée.
Image
Les combats font rage sur l’ensemble du front et donnent les résultats suivants :
Aucun vainqueur ne sort du choc entre les 2 cavaleries. Par contre, sans surprise, la petite unité de peltastes grecs perd le combat, est rattrapé dans sa fuite et massacrée.

Le combat entre phalanges reste indécis. Des hommes tombent des 2 côtés et les phalanges grecques résistent malgré le handicap d’affronter des sarisses. Pour maintenir la ligne de bataille grecque, les 2 points d’oracle ont été utilisés par la phalange sans armure qui affronte le corps d’élite des Argyraspides mené par Tétrapolios.

Sur le flanc gauche, à la stupeur du polemarch Alamus et du général Denlos, la phalange séleucide perd le combat contre l’éléphant, fuit, entraînant la fuite de l’autre phalange qui était en réserve.
Image
Image
L’éléphant blessé devient incontrôlable et fait son mouvement obligatoire qui semble le diriger vers l’autre éléphant.

Les tests liés au massacre des peltastes sont catastrophiques et tout le flanc gauche mercenaire fuit (archers crétois, frondeurs, javeliniers et une phalange).
Image

Alamus et Denlos
Les frondeurs et la phalange grecque retrouvent leur sang-froid et font face à l’ennemi
Image
Image
Crétois et javeliniers continuent leur fuite éperdue. Sur l’autre flanc, une des 2 phalanges séleucides arrive à se rallier et l’autre déserte le champ de bataille.
Image

Le combat continue et tourne à l’avantage de l’armée de Tétrapolios. Les dieux semblent avoir choisi leur camp...Etrillée, la cavalerie des compagnons de Denlos est détruite dans sa fuite
Image
L’ensemble des phalanges grecques résiste toujours à la pression des phalanges séleucides. Le polemarch Alamus se doute maintenant qu’il ne reverra plus jamais Sparte. Sa ligne grecque tient encore grâce à une discipline exemplaire mais pour combien de temps ? Aux handicaps de frapper en dernier, de ne plus avoir de points d’oracle alors que les phalanges adverses ont toutes un étendard, se rajoutent la déroute de la cavalerie alliée, l’inactivité ou la déroute des phalanges séleucides, c’est à dire de la moitié des forces engagées.

Tour 4
Tétrapolios
Les 5 compagnons sortis vivants de leur duel de cavalerie menés par Hespesdephion le bien nommé chargent les frondeurs grecs qui décident de tirer et tenir. Un cavalier vide les étriers mais c’est insuffisant et les cavaliers survivants arrivent au contact...
Image
...gagnent le combat et piétinent les frondeurs dans leur fuite pendant que l’autre corps de cavalerie prend position pour l’ hallali.
Image
Image

Le corps d’élite des Argyraspides menés par Tétrapolios charge la phalange grecque qui s’était ralliée au tour précédent...
Image
...gagne le combat et la fait fuir.
Image
Image
Au centre, les phalanges grecques résistent toujours aux phalanges séleucides espérant un soutien des alliés séleucides de Denlos. :roll:
L’éléphant affolé percute l’autre éléphant qui devient lui aussi incontrôlable...et se dirige tout droit vers une phalange grecque sous l’œil horrifié des hoplites empêtrés dans un combat.
Image
Les hoplites pressés par la phalange séleucide et écrasés par le mastodontes craquent, fuient et sont détruits par la phalange avec l’étendard d’armée ...qui sort ainsi de peu du chemin des éléphants affolés...
Image
Ce désastre provoque la fuite d’une phalange grecque et celle des peltastes qui devaient charger les éléphants.
Image
Seule la phalange du polemarch Alamus continue à se battre.

Alamus et Denlos
La phalange en déroute, sensible aux exhortations de son chef, se ressaisit et fait face aux Argyraspides et aux 2 régiments de cavalerie qui arrivent au galop.
Image
La dernière phalange séleucide de Denlos retrouve ses esprits et tente une charge désespérée sur la phalange ennemie maintenant à sa portée.
Image
Le polemarch et ses troupes luttent eux pour la survie...
Image
...mais les Dieux ne sont pas favorables ...l’oracle avait raison. L’action conjuguée de la phalange ennemie et de l’éléphant affolé provoque la fuite des vétérans grecs, les cris d’Alamus se perdant dans une cacophonie de hurlements et de barrissements.

Image


La partie étant jouée, nous avons décidé d’arrêter là.

Michel a été désespérant de malchance...tout au long de la partie :roll: .
Mathieu a bien mené ses troupes en suivant son plan sans dévier même s’il a été très agréablement surpris des résultats obtenus par ses éléphants :D .
Quant à moi, en toute modestie :lol: , j’ai trouvé mes grecs héroïques car ils ont tenu longtemps ...attendant un soutien qui ne vint jamais :roll: .
Que dire de plus ? Sinon que j’ai été très content de la bonne ambiance de cette partie, de ma nouvelle armée grecque étrennée pour l’occasion et que j’ai une pensée émue pour le destin du polemarch Alamus, digne fils de Sparte... :(
Ce récit ne prétend pas être totalement impartial. :D :D
Dernière édition par alm le Sam Sep 19, 2009 10:56 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Lutte fratricide (wab)

Message par Thierry Melchior » Dim Sep 13, 2009 6:52 pm

Un superbe compte rendu, bravo ! :)
Custodes a des émules ! :wink:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Lutte fratricide (wab)

Message par Nicofig » Dim Sep 13, 2009 7:07 pm

Tout à fait d'accord avec Thierry. Bravo les gars. :D

HAUTPOUL
Messages : 87
Inscription : Ven Juil 24, 2009 7:13 pm
Localisation : Montauban (82)

Re: Lutte fratricide (wab)

Message par HAUTPOUL » Dim Sep 13, 2009 7:22 pm

Splendide! Y a pas à dire, le 28 mm, ça en jette!

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: Lutte fratricide (wab)

Message par Kem » Dim Sep 13, 2009 9:02 pm

Bravo. Pas mieux.

Avatar de l’utilisateur
spock
Messages : 380
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:29 am
Localisation : bourges
Contact :

Re: Lutte fratricide (wab)

Message par spock » Lun Sep 14, 2009 7:19 pm

que dire de plus à part que c'est magnifique :D et les figurines sont splendides
Custode tu as un challenger :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les scenarios et les rapports de bataille »